La tendance Color Block s’invite aussi dans la déco intérieure
Le color blocking (color block signifiant bien sûr bloc de couleur) est une tendance qui s’est imposée dans la mode et la haute couture depuis quelques années. Elle consiste à juxtaposer des couleurs vives en créant des contrastes éclatants. On oublie les tons neutres, noirs et dorés, les 50 nuances de gris, et l’harmonie dans le choix des tons complémentaires, et on vide ses fonds de peinture pour une explosion pétillante de couleurs flashy.
ou comment utiliser un fond de peinture
Mais attention tout de même à ne pas exagérer, si vous ne voulez pas voir votre maison se transformer en costume d’Arlequin. Portez une attention particulière au dosage et à l’assemblage des couleurs. Malgré une apparente anarchie, il y a quelques notions à respecter, sous peine de vous lasser rapidement de vivre au cœur d’un feu d’artifice coloré.
décoration color block harmonieuse
Limitez-vous par exemple à l’utilisation de trois couleurs, en respectant une proportion de 2/3 pour la première, 1/3 pour la seconde, et la troisième qui servira à apporter quelques touches et accents complémentaires à la première. Soit du vert turquoise si votre couleur principale est rose, du jaune pour du violet et du bleu pour l’orange.
2/3 de turquoise pour 1/3 de blanc
Veilliez également à réserver quelques surfaces neutres, blanches ou grises, pour valoriser les couleurs toniques et permettre à vos yeux de se reposer un peu. Qui dit color block ne dit pas forcément de n’utiliser que des carrés, il faut comprendre ce néologisme anglais comme la superposition de peintures vives appliquées en aplats, mais la forme reste libre. N’hésitez pas à explorer votre répertoire géométrique en utilisant des rectangles, cercles et disques, de larges rayures ou à préciser le contour d’une porte ou d’une fenêtre par une bande colorée.
redéfinir le contour d’une porte
Ayez à l’esprit que lorsqu’une porte sera ouverte, il faudra que les couleurs constitutives des deux pièces aient une certaine cohérence. Et bien sûr, tout cela est valable également pour le mobilier et les accessoires, comme les tissus ou les coussins. Donc, lancez-vous joyeusement dans la mode du color block, une réponse volontariste à la grisaille ambiante qui règne depuis une certaine crise. Il est temps d’inverser la vapeur !
une réponse à la grisaille ambiante !
saumon et blanc, avec des touches de noir
la ligne de démarcation ne doit pas forcément être nette
harmonie géométrique
pour créer un espace à part dans une pièce
de grands aplats qui se rencontrent