Faire une cure détox 3 jours pour éliminer les toxines et se sentir mieux
L’été est toujours une épée à double tranchant. D’un côté, il fait beau et chaud, les vendredis sont toujours une fête en été et tout le monde parait généralement de meilleure humeur. Mais d’un autre côté, l’été est aussi la saison des maillots de bain. Oui, on déteste tous ces mots, mais cela reste pourtant une réalité inévitable. Et si jamais vous avez été en mode hibernation durant les derniers quelques mois et l’idée de porter quoi que ce soit au-dessus de vos chevilles vous fait peur, on vous comprend très bien. Mais au lieu de vous inscrire frénétiquement à chaque cours de Yoga que vous trouvez, nous vous proposons de faciliter votre corps dans une alimentation saine et faire une cure détox avec nos conseils très simples à suivre.
Contenu de la page
Faire une cure détox de trois jours demande à augmenter sa consommation d’aliments sains comme les fruits et les légumes
Nous avons même parlé avec des spécialistes nutritionnistes en leur demandant de nous proposer des idées comment faire une cure détox de trois jours avec un régime facile pour aider nos corps à se réinitialiser, dégonfler et se préparer pour la saison des bikinis. Mais si vous pensez qu’il s’agit là d’encore un régime qui vous fera mourir de faim et qui vous prendre toute votre énergie, alors vous avez tort. Ce régime détox est assez facile même pour les débutants, il vous donnera la sensation de légèreté et en le suivant, vous allez être en meilleur santé à la fin de l’été.
Il est important de savoir que même faire une cure détox pour débutants demandera de vous en séparer de certaines choses de votre menu quotidien. Généralement il s’agit des produits laitiers, du sucre, de la viande, de la caféine, du gluten, des aliments transformés et de l’alcool. Tous ces groupes d’aliments ont tendance à stresser le système digestif, provoquer l’acidité dans le corps et empêcher la détoxication du corps. Un excellent moyen de réinitialiser son corps est de consommer des aliments légers pour améliorer son système digestif et nettoyer le tract digestif, tout en se concentrant sur les aliments entiers.
Les fruits et les légumes sont les aliments à priviliguer quand on veut détoxiquer son corps et être en bonne santé
Pourquoi avez-vous besoin de faire une cure détox de trois jours ?
Votre corps neutralise et élimine les toxines chaque jour, alors ce que l’on peut appeler ‘détox’ se produit généralement tout le temps. Pourtant, parfois on a tendance à consommer de la nourriture qui n’est pas très saine pour notre corps. On consomme du sucre, des produits transformés et glucides raffinés et cela rend le processus de métabolisation plus difficile et les foies se fatiguent. C’est le moment d’envisager un régime riche en nutriments pour nourrir les cellules avec tout ce dont elles ont besoin pour avoir une activité saine.
Même si nous n’avons pas toujours le temps ou la possibilité de manger d’une manière saine, faire une cure détox de quelques jours ou tout simplement manger de la nourriture saine pendant quelques jours est toujours bon pour le corps et une nouvelle occasion de prendre soin de son corps et de sa santé et pourquoi pas d’établir un mode de vie plus sain.
Lorsque vous faite une cure détox pour une courte période de temps, vous devriez toujours avoir deux objectifs en tête – nourrir son corps avec des nutriments de qualité et garder son esprit calme et concentré. Cela peut paraitre un peu accablant, mais c’est en réalité très facile si vous ne voyez pas le détox comme une tâche stressante mais plutôt comme un plaisir pour votre corps et esprit et comme une opportunité de vous reconnecter avec votre intérieur. Faire une cure détox vous coutera votre pleine attention, mais c’est tout simplement un autre moyen de prendre contrôle sur votre vie et votre bien-être et de se sentir en bonne forme.
Peut-être le meilleur moment de faire une cure détox de trois jours est pendant le weekend, parce que vous aurez plus de temps de vous concentrer sur vos besoins, de préparer soigneusement vos repas et de faire attentions à vos pensées et vos émotions. Mais si jamais vous décidez de faire votre détox pendant la semaine, commencer le lundi est une excellente idée puisque vous pourriez planifier votre shopping et vos repas pendant le weekend.
La cure détox peut aider également la perte de poids
Allez-vous perdre du poids pendant votre cure détox de trois jours ?
Oui, il est très probable que vous perdiez du poids pendant votre cure détox de trois jours. Même si trois jours est une période assez courte pour perdre beaucoup de poids, il s’agit d’un bon moyen de vous reconnecter avec votre corps, votre esprit et votre balance intérieure. Votre corps sera nourri avec des nutriments frais et comme vous ne mangerez plus d’aliments transformés et gras, le processus de perte de poids se produira naturellement.
Petit déjeuner
Chaque matin de votre cure détox, les nutritionnistes suggèrent de commencer avec un verre d’eau chaude avec du citron pour vous aider à alcaliser votre système et de donner un start rapide à votre système digestif. Normalement, lorsque vous vous levez le matin et vous mangez votre petit déjeuner, les jus digestifs de votre système digestif ne coulent pas parce que votre corps était en repos pendant la nuit. Donner un peu de nourriture à votre corps vous rendra encore plus fatigué parce que votre corps a travaillé très dur pour digérer. L’eau citronnée aidera à vos jus digestifs à commencer à couler avant votre premier repas en aidant à votre corps à opérer plus effectivement. En plus de cela, il ne faudra pas oublier que le citron est riche en vitamine C et c’est un aliment superbe pour booster votre système immunitaire ce qui est toujours nécessaire quand vous essayer de nettoyer votre organisme.
Pour le petit déjeuner, un smoothie de superaliments avec une source de protéine comme par exemple des noix crus en poudre, de la graisse pour vous aider à absorber les vitamines liposolubles et fruits frais et légumes est un excellent début de la journée. C’est bien de commencer chaque journée avec un smoothie parce que cela est plus facile pour le système digestif que de manger des repas lourds. Vous allez noter une différence si vous essayez de manger en commençant les journées avec des repas légers et en poursuivant avec des repas plus lourds pour le reste de la journée. C’est également un excellent moyen de charger votre système en vitamines tôt le matin. Voici une recette de smoothie remplis d’antioxydants qui luttent contre les radicaux libres dans le corps :
Smoothie aux fruits rouges et à la menthe
1 tasse d’eau aux noix de coco
1 tasse de lait d’amande
1 tasse d’ananas congelé
1 tasse de myrtilles congelés
1 demi tasse de feuilles de menthe fraiches
1 cuillère d’huile de noix de coco
1 cuillère d’acai optionnel pour un boost antioxydant
2 dattes doux. Si vous avez des dattes sèches, vous pouvez les trempez dans de l’eau chaude avant
1 poignée de légumes verts feuillues si vous le désirez
Midi
Pour le midi, il s’agit de consommer de légumes crus et croustillants et de vers feuillus pour aider la digestion et l’alcalisation du corps, d’après les spécialistes. La salade est le moyen le plus facile de faire cela et vous pouvez la garnir avec des noix et des graines sur le dessus pour booster la consommation de protéines et graisses saines. Si votre estomac vous fait mal de faim vers 15h de l’après-midi, vous pouvez également inclure une collation comme par exemple des fruits rouges, du kombucha, des baby carottes et du hummus. Ou vous pouvez par exemple essayer quelque de plus sucré comme par exemple Raw Superfood Truffles qui sont remplis de superaliments et ont le gout de trouffes de chocolat. Vous pouvez même les utiliser comme des multivitaminés qui sont beaucoup plus délicieux que de prendre des cachets.
Diner
Rien n’est plus réconfortant à la fin de la journée qu’un repas chaud. Mais puisque vous êtes en train de faire une cure détox, vous devriez oublier les repas riches ou les pâtes pour le moment. Mais vous pourriez toujours opter pour un repas chaud qui vous fera plaisir. Le soir est le moment de se reposer, de se relaxer et nourrir son corps. Vous pouvez par exemple opter pour une soupe riche en fibres qui vous remplira l’estomac et qui vous donnera la sensation de satisfaction. La soupe est aussi très facile à préparer pour les journées en avance. Les soupes de courge sont par exemple avec une texture très veloutée et crémeuse ce qui vous donnera l’impression de manger un produit laitier si vous avez du mal à vous en séparer. Une autre option : chaque soupe avec des épices comme par exemple la soupe au curry ou la soupe aux tomates et au basilic qui vont faciliter le processus de nettoyage de votre corps.
Avant de vous coucher, vous pouvez finir votre journée avec un thé calmant comme par exemple un thé à la camomille, à la menthe ou à la rose – tout ces thés ont des effets curatifs, nettoyants, ainsi que des propriétés médicinales, d’après les spécialistes. Ensuite vous pouvez tout simplement remplir ce plan détox pour les deux jours à suivre. Sentez-vous libre d’incorporer des pommes, du fenouil, du pissenlit, de la spiruline, du gingembre, du citron, de pamplemousse, des légumes verts feuillus qui vont vous aider à nettoyer votre corps et dégonfler.
Astuces détox pour s’hydrater
C’est l’eau qui permet à tous les systèmes dans le corps de fonctionner proprement. Rester bien hydraté est le meilleur moyen d’éliminer les toxines et se détoxiquer. L’eau permet de transporter les nutriments et l’oxygène vers les cellules ; éliminer les bactéries de la vessie ; améliorer la digestion ; normaliser la pression atérienne ; stabiliser le battement du cœur ; protéger les organes et les tissus dans le corps. Commencer vos journées en buvant un verre d’eau ou d’eau citronnée comme on l’a déjà suggéré plus haut pour stimuler le processus de détoxification naturelle des foies.
Le thé vert est un autre moyen de s’hydrater. La consommation de thé vert pourrait réduire le risque de beaucoup de maladies chroniques et le thé vert a été lié à la prévention de beaucoup de types de cancer. Ces effets bénéfiques sont attribués aux quantités élevées de polyphénols qui se trouvent dans le thé vert. Le thé vert a également le pouvoir de diminuer la pression atérienne, réduire le risque d’un accident vasculaire cérébral et de maladie coronarienne du cœur. La consommation de thé vert peut également favoriser la perte de poids.
Conseils pour bien réussir sa cure détox
Mangez proprement- éliminer la viande, le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers, les œufs, les aliments transformés, l’alcool, la caféine, le sucre et le gluten. Si possible, restez loin du sel.
-Buvez du jus frais de légumes et de fruits deux fois par jour pour réussir à augmenter la consommation de nutriments.
-Faites attentions à vos collations. Mangez des noix et des graines pour augmenter votre consommation de magnésium.
-Ajoutez des ingrédients colorés et nutritifs à votre régime, des légumes fraichement préparés avec des verts feuillus, des légumes et du riz brun.
– Consommez plus de superaliments pour pouvoir faire une cure détox des foies comme par exemple du safran des Indes, du gingembre ou de la spiruline.
-Augmentez votre consommation de fibres pour pouvoir éliminer les toxines. Optez pour de la chia, des graines de lin, des verts feuillus, des brocolis et des oranges.
-Buvez deux litres d’eau filtrée avec du citron, des graines de chia, du safran des Indes, du gingembre ou de pamplemousse ou des tisanes tous les jours.
-Essayez de ne consommer que des graisses saines comme par exemple d’huile d’olive vierge pressée à froid, d’huile de noix de coco ou d’avocat.
-Choisissez des fruits et des légumes bio et organiques.
-Essayez de ne pas sauter des repas.
– Faites un lavement pour éliminer les toxines accumulées dans le côlon (celui-ci est recommandé surtout si vous mangez quotidiennement de la viande et / ou des aliments pas très sains)