Aménagement jardin en pente terrassement – deux projets design par JMJ Studios
La période de la fin de l’hiver est un bon moment pour commencer à concevoir un projet d’aménagement extérieur. Si vous avez la chance de posséder un espace vert en plein air, vous pourriez donc considérer des options variées pour l’organiser en février mars afin de pouvoir commencer des travaux dès les premières journées agréables.
Contenu de la page
- 1 Aménagement jardin en pente terrassement – deux projets trendy à explorer
- 1.1 Aménagement jardin en pente terrassement avec planches en bois récup’
- 1.2 Un aménagement jardin en pente terrassement parfaitement articulé
- 1.3 Aménagement jardin en pente terrassement en deux niveaux
- 1.4 Un relooking maison donne un aspect complètement nouveau à ce projet
- 1.5 Une extension maison moderne qui fonctionne comme bureau à domicile
- 1.6 Un relooking chambre enfant
Aménagement jardin en pente terrassement – deux projets trendy à explorer
Et justement, durant cette période de l’année, Deisgnmag vous propose des images et des idées de déco d’extérieur. Récemment, nous avons parlé d’un projet intéressant réalisé dans un jardin de taille impressionnante. Il se caractérisait, entre autres, pas des objets de déco en acier corten. Aujourd’hui, nous faisons un zoom sur un autre type d’aménagement paysager : celui des jardins en terrassement.
Pour étudier de plus près le sujet, nous avons sélectionné deux espaces extérieurs. Les deux ont été conçus et réalisés par JMJ Studios. Ils ont pour points communs leurs tailles et l’aménagement en pente. Pour en savoir plus, jetez un coup d’œil aux descriptifs et aux photos en bas !
Aménagement jardin en pente terrassement avec planches en bois récup’
Le premier projet d’aménagement jardin en pente terrassement que nous explorons aujourd’hui est celui de Mill Valley. Réalisé par JMJ Studios en 2014, il porte sur un espace extérieur appartenant à une maison de taille relativement importante.
Les propriétaires de cette maison avaient envie de transformer leur terrain pour pouvoir utiliser leur cour le plus que possible. Ils souhaitaient également ajouter des structures nouvelles au site afin de pouvoir y inviter plus de personnes en même temps. Par ailleurs, ils rêvaient aussi d’un espace de détente et une d’une zone avec du gazon. Celle-ci devait être suffisante pour les jeux de deux garçons.
Les designers de chez JMJ Studios ont donc travaillé sur un projet de relooking afin de trouver la solution optimale pour cette famille. Leur idée a consisté dans un aménagement jardin en pente terrassement complété par un terrain en gazon et une cuisine d’été en plein air.
Côté déco, les propriétaires de la maison ont insisté sur un décor moderne. Pour JMJ Studios, celui-ci devait aussi prendre en compte l’aspect de la maison traditionnelle déjà sur place. La transition entre ces deux parties devait être naturelle et élégante à la fois.
Un aménagement jardin en pente terrassement parfaitement articulé
Pour décorer l’espace extérieur, JMJ Studios a privilégié des planches de bois récup’. Celles-ci font partie du décor de l’avant de la propriété. Elles remplacent avec beaucoup de succès les clôtures traditionnelles en bois.
Les planches ont été empilées de manière à soutenir les bords des zones en terrassement. En plus, les décorateurs ont décidé de créer des ouvertures à l’intérieur des planches. L’objectif de cette solution a été de faire une connexion visuelle au-delà.
Pour ajouter à cela, le pros de chez JMJ Studios ont aussi réalisé un pont légèrement surélevé. Cette modification a eu pour objet de créer une distinction visuelle plus claire entre le coin de repas et les autres zones de la cour. Pour permettre à la famille d’accueillir plus de personnes en même temps, ils ont opté pour un banc continu en béton.
Par ailleurs, l’entrée principale déjà existante a été reconfigurée. Cette modification a eu pour objectif d’inclure une grande jardinière en acier surdimensionnée. Grâce à elle, on a obtenu un effet plus organisé et un décor plus articulé. Un barbecue en béton et en bois récup’ a été conçu pour la cour, avec, en plus, une série de ponts en cascade menant à un coin de détente spa.
Aménagement jardin en pente terrassement en deux niveaux
La deuxième maison que nous visitons dans ce dossier se trouve à San Francisco. Elle possède une cour qui a fait l’objet d’un projet de relooking récent signé par Julie Johnson de chez JMJ Studios.
L’espace extérieur a été retravaillé et transforme dans un jardin moderne en deux niveaux. Sur le premier niveau, le projet d’aménagement jardin en pente terrassement prévoit des dalles décorées de cailloux naturels.
Pour optimiser l’espace de manière la plus efficace, les pros de chez JMJ Studios ont opté pour un banc qui longe l’ensemble du terrain en terrassement. Celui-ci est fabriqué en bois et décoré de quelques coussins douillets.
Des escaliers en bois donnent accès à l’espace au deuxième niveau du jardin moderne. Ici, on découvre un coin de repas d’extérieur, idéal pour les repas en plein air.
L’éclairage de cette partie de l’espace est intégré au murs de soutenainement et aux marches en bois. Ainsi, on a pu obtenir un décor parfaitement éclairé sans pour autant encombrer inutilement la terrasse.
Un relooking maison donne un aspect complètement nouveau à ce projet
La maison qui fait partie de cette propriété a, elle aussi, fait objet d’un relooking par le même bureau d’architectes. Ainsi, le bâtiment ancien s’est doté d’une extension. Celle-ci a été aménagée de manière à s’harmoniser parfaitement avec le jardin en terrassement.
Une extension maison moderne qui fonctionne comme bureau à domicile
Pour cela, les décorateurs ont misé sur un système de portes coulissantes en verre. Elles sont signée Nanawall. Pour créer une connection plus harmonieuse entre l’intérieur et l’extérieur, JMJ Studios ont aussi changé le niveau de la maison. Il s’en suit que, maintenant, l’intérieur est parfaitement connecté à la terrasse.
La pièce ajoutée à la construction joue le rôle d’un bureau à domicile.
Compte tenu de sa taille, les décorateurs ont opté pour des meubles gains de place au sein de cet espace.
Ceux-ci possèdent des portes blanches et recouvrent l’ensemble des murs au niveau de la pièce rez-de-chaussée. Les meubles de rangement mural sont signés Leonardo Custom Cabinetry.
Afin de rendre l’espace bureau à domicile parfaitement fonctionnel, les pros de chez JMJ Studios ont aussi prévu une petite pièce dissimulée au-dessous de l’escalier. Elle est aménagée pour servir de WC Toilettes et s’associe très bien avec le reste du décor.
Un relooking chambre enfant
Une autre partie du projet de JMJ Studios dans cette propriété a été concentrée sur la chambre d’enfant à l’intérieur de la maison. Dans cette partie de l’espace de vie, les décorateurs ont à nouveau eu recours à des astuces de gain de place.
Ils ont notamment profité du volume au sein de la pièce et ont aménagé un lit mezzanine. Ainsi, la pièce a double de surface utilisable. Au-dessous du lit, on a aménagé des meubles de rangement et un pouf, idéal pour les moments de détente.
Photos et design par Catherine Nguyen Photography et JMJ Studios