Calendrier du jardinier pour un jardin entretenu toute l’année!
Comment profiter d’un jardin bien entretenu tout au long de l’année et quelle que soit la saison ? En suivant le calendrier du jardinier, bien sûr ! Découvrez quels sont les travaux et activités à effectuer à l’extérieur mois par mois et apprenez comment créer votre jardin et comment en prendre soin en toute tranquillité.
Calendrier du jardinier annuel pour un extérieur bien entretenu : quelles activités pour le mois de janvier ?
Avec ses températures basses, le mois de janvier n’est pas le meilleur moment pour commencer à pratiquer des activités en plein air. Mais, rassurez-vous, vous pouvez toujours débuter vos préparatifs pour l’arrivée du printemps ! Les passionnés du jardinage pourront profiter de cette période de l’année pour s’occuper du nettoyage de leurs outils de jardin et de leur rangement.
Calendrier du bon jardinier pour la période de l’hiver : comment commencer à se préparer pour les mois chauds
La neige fait partie du paysage en hiver et elle est une composante naturelle de la saison. Pourtant, lorsqu’elle arrive en quantités trop importantes, elle peut casser les branches de nos arbres et de nos arbustes. Pensez donc à secouer les extrémités des arbres pour les aider à traverser cette période un peu difficile !
Calendrier du jardin mois par mois : quelles activités entreprendre en février ?
En février, commencez à réfléchir à ce que vous voulez changer dans votre jardin et aux espèces nouvelles que vous voudriez y faire pousser. Informez-vous bien sur les caractéristiques des plantes que vous souhaitez introduire dans votre extérieur et procurez-vous des graines nécessaires.
Pour un jardin bien entretenu, penser à tailler les arbres et les rosiers en févier !
Saviez-vous que le mois de février est associé, dans certaines traditions populaires, à la taille des arbres et des vignes ? Profitez de cette période de l’année pour tailler les arbres fruitiers et les espèces à fruits rouges. En fonction du temps qu’il fait dehors, la fin du mois de février pourrait être aussi le bon moment pour la taille de vos rosiers.
Calendrier du jardinier mois par mois : en mars, on profite de l’arrivée des premières journées douces !
En mars, l’arrivée des premières belles journées nous invite à passer plus de temps en dehors de la maison. C’est le rêve accompli de tout jardinier ! Petit à petit, la nature se réveille et nos jardins commencent à bourdonner !
Dès le début du mois de mars, penser à tailler ses arbres et sa haie de jardin naturelle
Si vous n’avez pas encore terminé de tailler vos arbres et vos rosiers, le mois de mars est le bon moment de l’année pour le faire ! Occupez-vous aussi de vos arbustes et de votre haie vivante, si vous en avez une.
Le début du printemps est le bon moment pour transférer ses fleurs en pleine terre
Le mois de mars est synonyme du début officiel du printemps et des fêtes qui y sont associées. C’est donc à ce moment-là qu’on doit penser à planter ou transférer les fleurs de la saison à l’extérieur. N’oubliez pas de vous servir des premières fleurs pour créer votre propre décoration printanière.
Calendrier du jardinier avril : passer plus de temps à l’extérieur sans oublier que le temps frais n’est pas encore parti
Le mois d’avril est considéré par beaucoup de personnes comme un mois chaud. Mais les périodes chaudes peuvent assez vite céder la place à quelques nuits ou journées plus fraîches. C’est un principe dont il faut tenir compte dans le travail du jardin durant cette période de l’année.
En avril, commencez à vous débarrasser des protection contre le gel petit à petit
Ainsi, vous pouvez enlever une partie des protections que vous avez installées pour l’hiver, en laissant toutefois celles des plantes encore fragiles.
Durant les journées ensoleillées du mois d’avril, pensez à diviser vos plantes
Cette période de l’année est aussi idéale pour diviser vos plantes vivaces devenues trop fournies.
Comment prendre soin de sa pelouse au mois d’avril
Les journées ensoleillées du mois d’avril sont aussi le moment où il faut penser à l’entretien de votre pelouse : vous pouvez semer de l’herbe fraîche dans les zones qui ont perdu leur éclat.
Calendrier du jardinier mai : le bon moment pour sortir ses plantes à l’extérieur !
Les premières journées du mois de mai peuvent être encore un peu fraîches. Mais tout change à partir du 15 mai, date que le calendrier du jardinier reconnaît comme le début officiel de la période chaude et des travaux de jardinage !
A partir de la mi-mai, décorez votre extérieur de vos pots de plante et de vos jardinières en toute tranquillité
C’est donc à partir du 15 mai que vous pouvez transférer vos plantes en pleine terre, sortir vos jardinières et décorer votre terrasse de pots de fleurs !
En mai, on prend soin des plantes à bulbes et on les laisse sécher en attendant l’automne
Pensez aussi à couper les fleurs de printemps desséchées et, si vous le souhaitez, commencez à ressortir les bulbes, les ranger pour qu’elles sèchent et les stocker en attendant le bon moment pour les replanter (voir ci-dessous).
Calendrier du jardinier juin : le moment de profiter de la beauté de son extérieur
Le mois de juin nous invite à profiter des fruits de la nature et des résultats des travaux accomplis dans nos jardins jusqu’à ce moment. Avec ses journées agréables, il nous attire à l’extérieur de nos maisons ; on s’amuse de plus en plus souvent en plein air. Mais c’est aussi le moment où les travaux dans le jardin augmentent.
En juin, on s’occupe de ses fleurs et on taille ses rosiers
Si vous avez des rosiers dans votre jardin, vous allez profiter des premières fleurs fraîches et de leur belles couleurs. Pensez aussi à tailler vos plantes pour faciliter le développement de nouveaux rejets à leur base et éviter une croissance trop rapide.
Haie de jardin naturelle, plantes grimpantes de pergola ou de façade : comment en prendre soin en juin
N’oubliez pas de tailler les arbustes qui fleurissent durant cette période. Si vous avez des plantes grimpantes dans votre jardin, éliminez une partie de leurs repousses.
Pour un joli jardin en juin, pensez à entretenir votre gazon régulièrement
C’est à partir de la fin du mois de mai et du début de juin que la taille régulière de la pelouse s’impose de pleine force.
Calendrier jardin fleurs : les bons réflexes à avoir au mois de juillet
Avec le mois de juillet, on célèbre l’arrivée de l’été ! Les journées chaudes nous invitent à arroser les plantes plus souvent et plus abondamment. Cette activité est à effectuer tôt le matin ou en début de soirée pour éviter de brûler les plantes arrosées en plein soleil.
En juillet, n’oubliez pas de vous débarrasser des mauvaises herbes et de diviser les fleurs trop fournies
Avec la hausse des températures, votre jardin a besoin d’un désherbage régulier ! Eliminez les mauvaises herbes à la main et divisez les plantes en touffe pour en replanter une partie dans un autre coin de votre extérieur.
Comment prendre soin de son gazon pendant les journées chaudes du mois de juillet
Côté entretien de votre gazon, essayez de ne pas tailler trop bas ; autrement, vous risquez des dégâts durant les semaines semaines sèches du mois de juillet.
Calendrier du bon jardinier août : les bons plans pour un jardin fleuri durant l’été
Comme durant le mois de juillet, l’arrosage est une des activités les plus importantes au cours des journées chaudes d’août. Pour vos plantes en pots, choisissez bien le type de sol que vous utilisez pour vos plantes et misez sur un mélange qui retient l’humidité. Vous allez ainsi éviter les mauvaises surprises et faciliter vos travaux quotidiens !
En août, on pense à tailler sa haie brise vue et ses plantes grimpantes d’extérieur
Le mois d’août est aussi connu comme une période propice à l’entretien des haies naturelles et des jardins topiaires.
Pour un jardin fleuri, on s’occupe de la propagation des plantes à l’aide du bouturage
Ce moment de l’année est aussi convenable pour les activités de propagation des plantes par la technique de la bouture. Le bouturage vous permettra de multiplier plusieurs arbustes et plantes fleurissantes, comme la lavande, le lilas et le laurier.
Calendrier du jardinier annuel : comment se tenir prêt pour l’arrivée de l’automne ?
Jardiner malin – calendrier pour le mois de septembre
Avec l’arrivée du mois de septembre, l’automne s’annonce à travers des nuits plus fraîches et quelques brouillards matinaux. Mais rassurez-vous : c’est le moment des récoltes et des vendanges ! Quant aux journées agréables, elles vont durer encore quelques semaines pour vous laisser le temps de préparer votre extérieur pour les mois frais.
L’arrivée de l’automne est le bon moment pour planter les bulbes des fleurs printanières
En septembre, ressortez les bulbes de fleurs printanières collectées au mois de mai. Vous pouvez maintenant les planter pour en profiter au mois de mars prochain.
Pour profiter d’un jardin fleuri pendant plus longtemps, commencez à ajouter de l’engrais à vos fleurs
Pour profiter de fleurs fraîches pendant quelques semaines supplémentaires, ajoutez un peu d’engrais à l’eau d’arrosage de vos pots de fleurs et jardinières !
Votre pelouse a perdu sa fraîcheur ? Occupez-vous-en jusqu’à la mi-septembre
Si vous avez remarqué que votre pelouse a tendance à faiblir, vous pouvez prendre des mesures dès maintenant : la période du début du mois de septembre convient à la rénovation de l’herbe de votre pelouse. Assurez-vous de terminer ces travaux avant le 15 septembre pour permettre à votre pelouse de se développer avant la chute durable des températures.
Calendrier du jardinier octobre : un jardin facile en automne
Le mois d’octobre est la période des derniers travaux actifs dans le jardin. C’est aussi le moment de préparer votre extérieur pour l’arrivée des mois frais qui se succéderont avant le retour du printemps.
Bien entretenir sa pelouse en automne
En octobre, on prend le temps de tailler sa pelouse pour la dernière fois, si cela nous semble nécessaire. La collecte des feuilles mortes est une autre activité qui s’impose à ce moment de l’année.
En octobre, on a encore le temps de planter les bulbes des fleurs printanières
Si vous n’avez pas planté vos bulbes à floraison printanière, vous avez encore le temps de le faire durant cette partie de l’automne.
Avant l’arrivée de l’hiver, propagez vos fleurs et gardez-les au chaud !
Pour profiter de vos plantes en pot le plus longtemps possible, alimentez-les avec de l’engrais et n’oubliez pas d’éliminer les repousses mortes. Soyez prévoyants et occupez-vous de la propagation de vos fleurs à l’aide de la technique bouturage.
Calendrier du jardinier novembre : effectuer les derniers préparatifs avant l’arrivée de l’hiver
Avec l’arrivée du mois de novembre, les gelées se font de plus en plus présentes et on a tendance à s’aventurer dans le jardin plus rarement. Mais il reste quelques travaux auxquels il faut penser avant l’arrivée de l’hiver.
En novembre, on débarrasse sa pelouse des feuilles mortes
Ramassez les feuilles mortes et servez-vous en pour votre compost ou pour fabriquer une protection pour vos plantes contre le froid.
Et on s’occupe de la protection des plantes et des arbres fragiles contre le gel
Assurez-vous que toutes vos plantes fragiles sont bien protégées à l’aide de feuilles d’automne ou d’un autre moyen (voiles d’hivernage, paille, paillis …).
Calendrier du jardinier décembre : quelles activités pour le mois de Noël ?
Le mois de décembre est consacré au repos bien mérité du jardin et des jardiniers ! C’est un moment de l’année durant lequel vous pouvez prendre le temps d’imaginer ce que vous voudriez modifier dans votre extérieur à l’arrivée du printemps. En début de décembre, s’il ne fait pas déjà trop froid, terminez les dernières activités liées à la protection de vos plantes contre le froid. N’oubliez pas de mettre votre système d’arrosage à l’abri pour éviter des fuites au cours de l’hiver.
Même en hiver, on s’occupe des plantes en pot et des boutures à l’intérieur de la maison !
Prenez soin de vos plantes en pot (boutures et herbes fraîches que vous avez décidé de conserver pour la période hivernale) et commencez à préparer votre stock de grains et de bulbes que vous allez planter dès l’arrivée du printemps. Suivez ces étapes du calendrier du jardinage annuel et bénéficiez d’un jardin facile à entretenir quelle que soit la saison !
Pour profiter d’herbes fraîches quand il fait froid dehors, on se munit de plantes en pot dans sa cuisine !