Concevoir une salle à manger extérieure
La saison n’invite pas encore franchement à devoir utiliser une salle à manger extérieure, pour un repas sympa entre amis ou en famille, mais pensons à ceux qui habitent dans l’hémisphère sud, ou dans des climats tropicaux. Et pour les autres, prévoyons comme il faut les premiers jours de beau temps pour être prêts lorsque le soleil fera ses premières apparitions.
salle à manger extérieure en prévision du soleil
Il faut d’abord trouver un endroit : disposez-vous de l’espace suffisant pour une salle à manger extérieure ? Tout le monde n’a pas la chance de posséder un jardin somptueux, avec piscine et salon de jardin. Mais il y a sûrement un coin qui n’est pas utilisé, au fond de votre petit jardin, ou devant votre porche, ou encore un petit balconnet agréable qui ne serait pas aménagé, que vous pouvez utiliser comme endroit pour un dîner à l’air libre.
utiliser l’espace disponible
Votre salle à manger extérieure devrait-elle être l’extension naturelle de votre intérieur, ou faut-il créer un style et une déco spécifique à l’endroit ? Il n’y a pas de réponse pour trancher cette question, les deux sont possibles. Tout dépend de l’éloignement de votre espace à manger par rapport à la maison, et de l’atmosphère que vous souhaitez y insuffler. Si vous disposez d’un grand jardin, entourez-le d’une cloison végétale pour créer une ambiance exotique par exemple.
une extension naturelle de la maison
Si votre espace à manger se situe sur votre terrasse, il faudra songer à lui fournir une ombre contre le soleil et une protection contre les éléments. Vous avez le choix entre une combinaison de parasols, l’installation de stores bannes, l’utilisation d’une tente marquise ou la construction d’une pergola, avec la couverture végétale pour fournir l’ombre. Il existe même des pergolas avec cloisons latérales transparentes, qui se démontent facilement lorsque la météo se montre plus clémente. Inspirez-vous de notre sélection de photos représentant des variations de salle à manger extérieure.
prévoir une couverture ombragée, comme une pergola
ou une structure protective
ou un hublot d’étoiles dans le plafond
utiliser le patio comme salle à manger
disposer d’une cheminée est un plus
quelques accessoires pour créer l’ambiance