Décorer son jardin avec de l’art
Êtes-vous artiste dans l’âme ? Aimez-vous le jardinage ? Si votre réponse est oui, vous êtes certainement quelqu’un qui aimera décorer son jardin avec de l’art ! Réunissez ces deux passions pour créer un espace extérieur moderne et joliment conçu.
Décorer son jardin avec de l’art topiaire
Né à l’époque de la Rome antique, l’art topiaire, ou art paysager, est largement connu et pratiqué aujourd’hui. Il consiste à tailler les végétaux de jardin (arbres, arbustes, buis, etc.) afin de former des haies, des massifs ou des sujets de formes très variées : géométriques, de personnages, d’animaux et beaucoup d’autres.
Décorer son jardin avec de l’art topiaire : un homme assis qui salue
Grâce à l’art topiaire, vous pouvez créer de nouveaux paysages fabuleux dans votre jardin. D’ailleurs, le mot topiaire tire son origine du latin topiarus qui désignait le jardinier chargé d’exécuter des sculptures végétales.
Les sculptures topiaires rendent le jardin « vivant »
Le buis reste la plante la plus utilisée pour former des topiaires. Ses feuilles sont petites, persistantes et brillantes. Son feuillage demeure vert et attrayant toute l’année.
Caniche soutenu par des formes métalliques qui guident sa croissance
Certaines sculptures, parfois, sont cadrées par des formes métalliques destinées à guider la croissance des plantes.
Buis sculpté en forme d’ourson qui fait coucou
Transformer son jardin en espace zen est une merveilleuse manière de créer un jardin minéral et épuré. Il n’est pas difficile à concevoir, mais il faut attentivement soigner chaque détail de son aménagement et de sa décoration. Il est à réaliser selon les préceptes du Feng Shui préconisant l’équilibre des éléments.
Décorer son jardin avec de l’art zen
En général, le jardin zen est destiné à la méditation, à la paix intérieure et à la relaxation. Décorer son jardin avec de l’art zen signifie concevoir tout son extérieur dans ce style de design. Ce type de jardin est une œuvre d’art en lui-même. Le jardin zen est à contempler et pas à habiter. On n’installe pas de bordure et d’allées de jardin.
Grand jardin zen : l’harmonie naît du déséquilibre
Le jardin zen n’est pas conçu géométriquement et n’est pas constitué de lignes droites. Au contraire, l’asymétrie est au cœur de sa conception . Dans la culture japonaise, on dit souvent que « l’harmonie naît du déséquilibre ».
Sculpture de femme qui dort
Il est important de noter que le jardin zen est différent du jardin japonais. Ce dernier est plus végétalisé et nécessite toujours la présence d’un bassin d’eau, fontaine ou cascade. Le jardin zen, comme son nom l’indique, s’inspire de la même tradition, mais se veut minimaliste et souvent de petite taille.
Cascade avec des sculptures de renards
Il est également possible de créer un jardin qui combine le style zen et le style du jardin japonais.
Idée d’objets décoratifs en pierre pour un extérieur en style japonais
En général, la présence des fontaines, des cascades et des bassins d’eau, à l’extérieur ainsi qu’à l’intérieur, apportera du calme à l’ambiance et la rendra plus relaxante. Il est scientifiquement prouvé que le bruit de l’eau qui coule a un effet apaisant et calmant.
Fontaine en pierre avec une petite fille de style moderne
L’art topiaire, l’art zen et l’art DIY, cela vous dit ? Si vous n’avez pas envie de choisir un style particulier pour l’aménagement et la décoration de votre jardin, pourquoi ne pas créer votre propre style en créant votre mobilier et votre décoration vous-même ?
Devenu presque un domaine à part, la culture DIY (do-it-yourself, traduit faites-le vous-même en français) est devenue très tendance ces dernières années. Fabriquer, bricoler, récupérer, c’est tout simplement moderne et respectueux de l’environnement.
Sculpture originale et intéressante
Sortez tous les vieux objets de votre cave ou garage et transformez-les en objets de décoration artistiques grâce à votre créativité et aux nombreuses sources en ligne qui proposent des tutoriels détaillés.
Idée de bricolage originale : un cochon sympa, source : The Personal Garden Coach¹
Les deux oiseaux, ci-dessous, ont été fabriqués avec des objets en métal de récupération.
Deux oiseaux fabriqués avec des objets de récupération
Une “fleur” fait d’objets de récupération et installée dans le jardin
Trois poissons orange en céramique