Désherbant naturel à faire soi-même : 5 recettes efficaces à essayer
Les mauvaises herbes sont le cauchemar de chaque jardinier. Mais si l’on vous disait qu’il était peut-être possible de s’en débarrasser facilement et efficacement seulement à l’aide d’un désherbant naturel à faire soi-même ? Vous n’y croyez pas ? Cependant, il est tout à fait possible de fabriquer un désherbant DIY en utilisant quelques articles que nous avons tous à la maison. Pourquoi ? Parce que c’est toujours mieux de savoir exactement ce que les produits que nous utilisons dans notre jardin contiennent lorsque l’on veut éviter au maximum les produits chimiques.
Contenu de la page
- 1 Désherbant naturel à faire soi-même de bicarbonate de soude et vinaigre
- 1.1 Désherbant naturel à faire soi-même au vinaigre et sel, comment le fabriquer ?
- 1.2 Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le gravier ou le béton ?
- 1.3 Désherbant naturel fait maison avec du journal et du carton
- 1.4 Quels sont les autres méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin ?
Désherbant naturel à faire soi-même de bicarbonate de soude et vinaigre
Fabriquer un spray fait de vinaigre et de bicarbonate de soude est une méthode efficace pour tuer les mauvaises herbes dans le jardin. Ce spray marche en brûlant les feuilles vertes et en déshydratant les plantes à travers de leurs racines. Pour fabriquer ce désherbant naturel, vous avez besoin d’une part de bicarbonate de soude et deux parts de vinaigre. Versez le bicarbonate de soude dans une bouteille à pulvérisateur et ajoutez-y ensuite le vinaigre.
Il existe beaucoup de méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin sans pour autant devoir utiliser des produits chimiques
Une fois que le mélange obtenu a cessé de bouillonner, ajoutez un peu de produit vaisselle à la bouteille, fermez-la et secouez-la. Pulvérisez soigneusement les feuilles des mauvaises herbes. N’oubliez pas que ce produit puissant empêchera aussi d’autres plantes désirables de pousser à cet endroit jusqu’à ce que le bicarbonate de soude parte. Il est recommandé de n’utiliser que les petites quantités nécessaires pour tuer les mauvaises herbes si vous ne voulez pas endommager l’environnement.
Désherbant naturel à faire soi-même au vinaigre et sel, comment le fabriquer ?
Cette recette maison pour un désherbant naturel à faire soi-même utilise du vinaigre blanc à 5%. Les ingrédients nécessaires pour le fabriquer sont :
- 1l le vinaigre blanc
- 3 grandes cuillères à soupe de sel
- 3 grandes cuillères à soupe de produit vaisselle
- 1 bouteille à pulvérisateur
Comment le fabriquer ? Ajoutez le vinaigre et le sel dans la bouteille à pulvérisateur et secouez bien. Lorsque le sel se dissout, ajoutez le liquide à vaisselle et secouez de nouveau. Cette recette d’herbicide pourrait être utilisée pour tuer toutes les mauvaises herbes ou plantes, mais pourrait également rendre le sol légèrement plus acide. Pour de meilleurs résultats, appliquez lors d’une journée sèche et bien ensoleillée, avant midi.
Comment se débarrasser des mauvaises herbes sur le gravier ou le béton ?
Utiliser du sel est une méthode populaire depuis toujours à utiliser lorsque l’on veut tuer les mauvaises herbes sur le gravier ou les allées de jardin en béton. Mais le saviez-vous que combiner le sel avec de l’eau bouillante est encore mieux ? Mais faites attention en utilisant du sel, parce qu’en combinaison avec de l’eau bouillante, il pourra tuer toutes plante verte. C’est aussi la raison pour laquelle c’est une très bonne solution pour les allées de jardin et les zones avec du gravier.
Astuce utile : Utiliser une bouilloire à thé au lieu d’un pot rond rendre plus facile le versement de l’eau bouillante sur les mauvaises herbes, grâce au bec de la bouilloire. Les ingrédients nécessaires pour préparer cette recette facile et efficace sont :
- 2 quarts d’eau bouillante
- 1 cuillère à soupe de sel
Désherbant naturel fait maison avec du journal et du carton
Comme vous le savez certainement, toute plante a besoin de photosynthèse pour se développer. Si ce processus ne se produit pas, la plante verte meurt. Et si vous êtes à la recherche d’un désherbant naturel à faire soi-même, un journal simple et du carton pourront vous aider pour bloquer la lumière solaire et arrêter la photosynthèse. Voici les matériaux nécessaires pour cette méthode :
- Carton
- Papier journal
- Vous pouvez utiliser les deux ou un seul
Comment l’utiliser ? Commencez par poser du carton sur les mauvaises herbes ou 4 feuilles de papier journal épais sur la zone que vous voulez traiter. Au fur et à mesure du temps, le carton et le papier journal vont empêcher la photosynthèse des plantes et nourrir le sol avec des nutriments. Vous aurez besoin d’appliquer encore une couche de carton ou du papier journal une fois que la première couche se décompose.
Quels sont les autres méthodes naturelles pour lutter contre les mauvaises herbes dans le jardin ?
- Vous pouvez utiliser du feu pour tuer les mauvaises herbes dans les allées de jardin. Mais faites très attention.
- Une autre veille méthode que beaucoup n’aiment pas pour se débarrasser des mauvaises herbes est de les enlever à la main. N’oubliez pas les racines et surtout des mauvaises herbes annuelles qui reviennent tous les ans.
- Dans le cas où il y a beaucoup de mauvaises herbes à enlever, fauchez-les. Couvrez avec du paillis. Vous pouvez également couvrir les zones des mauvaises herbes avec du plastique ou du journal papier. Ce processus est assez permanent mais peut prendre beaucoup de temps, même des mois.