Faut-il utiliser des engrais pour plante d’intérieur en hiver ?

Sara Suhail / January 11 2024

Faut-il utiliser des engrais pour plante d’intérieur en hiver ? La réponse courte est oui, mais il y a quelques considérations particulières. Par exemple, vous apprendrez ce que font les racines sous la surface en hiver. De plus, vous n’avez pas à fertiliser de la même manière en hiver que pendant les mois plus chauds. Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce sujet parfois controversé.

Astuces sur l’utilisation d’engrais pour plante d’intérieur en hiver

Astuces sur l’utilisation d’engrais pour plante d'intérieur en hiver

Voici les détails à savoir avant de commencer :

Les plantes d’intérieur ne sont pas en dormance

Les plantes d'intérieur ne sont pas en dormance

La plupart des plantes d’intérieur ne dorment pas pendant l’hiver, car elles proviennent d’habitats chauds et humides toute l’année. Ils sont habitués à pousser toute l’année, c’est pourquoi ils font d’excellentes plantes d’intérieur. Beaucoup de nos plantes préférées, dont Pothos et Alocasia, sont originaires d’Asie du Sud-Est, où la température moyenne est de 27 degrés toute l’année. De nombreuses variétés de philodendrons sont originaires d’Amérique tropicale, une région qui comprend la forêt amazonienne au Brésil, où la température moyenne reste autour de 25 degrés toute l’année.

Les plantes d’intérieur n’ont pas besoin de repos – utilisez des engrais pour plante d’intérieur en hiver

Les plantes d'intérieur n'ont pas besoin de repos - utilisez des engrais pour plante d'intérieur en hiver

Certaines personnes prétendent que les plantes ont besoin de se reposer pendant l’hiver et ne devraient pas être forcées de pousser toute l’année. Cependant, la plupart des plantes tropicales d’intérieur proviennent d’habitats chauds toute l’année, elles ne craignent donc pas d’être maintenues au chaud à l’intérieur. La croissance ralentira toujours à des températures plus fraîches et avec des heures de clarté réduites, mais même l’Amazonie a des périodes de croissance rapide et lente.

Les racines ne tombent pas en sommeil

Les racines ne tombent pas en sommeil

Même lorsque les plantes semblent entrer en dormance et qu’une plante cesse de pousser au-dessus du sol, il peut toujours y avoir une activité souterraine que nous ne pouvons pas voir. En général, les racines ont tendance à montrer des poussées de croissance au début de l’été et à la fin de l’automne pour se développer avant l’hiver. Si elles sont privées de ce dont elles ont besoin pendant l’hiver, les plantes ne peuvent pas recharger complètement leur batterie sous terre.

Le stockage des nutriments augmente pendant l’hiver

Le stockage des nutriments augmente pendant l'hiver

En rechargeant leurs batteries en hiver, les plantes augmentent leur stockage de nutriments, ce qui leur permet de conserver de l’énergie pour la première croissance explosive de la prochaine saison de croissance. Cela aide les plantes à pousser plus rapidement en été lorsqu’il peut y avoir une pénurie ou une carence en éléments nutritifs.

Les carences en éléments nutritifs en hiver ont un impact sur la croissance en été

Les carences en éléments nutritifs en hiver ont un impact sur la croissance en été

Les signes courants d’une carence en calcium sont une nouvelle croissance plus petite, plus lente, rabougrie ou déformée, ou de nouvelles feuilles et bourgeons qui brunissent rapidement et meurent. Il sacrifie les feuilles plus âgées en “aspirant” les nutriments des pousses plus âgées, les déplaçant pour garder les jeunes feuilles en vie et continuer à pousser. Si vous remarquez que beaucoup de vieilles feuilles jaunissent pendant la saison de croissance, cela peut être le signe que votre plante manque d’un élément essentiel.

Comment utiliser un engrais pour plante d’intérieur en hiver ?

Comment utiliser un engrais pour plante d'intérieur en hiver

Avant de comprendre la science derrière l’utilisation d’engrais pour plante d’intérieur en hiver, je le faisais de toute façon. J’ai remarqué que la plupart de mes propres plantes continuaient à pousser, bien que plus lentement, pendant les mois d’hiver. Chacun a sa propre méthode, et la mienne est une combinaison d’essais et d’erreurs, de recherche et d’apprentissage des autres. C’est ce que je fais pour mes plantes pendant l’hiver.

La méthode faiblement hebdomadaire

La méthode faiblement hebdomadaire

Cette méthode d’utiliser des engrais pour plante d’intérieur en hiver – les nourrir légèrement chaque fois que vous les arrosez – est souvent mentionnée en ligne, mais pas toujours expliquée en détail.

Cette méthode vous permet d’utiliser moins d’engrais tout en évitant les carences, ce qui peut arriver si vous utilisez trop d’engrais. “Faible” signifie généralement la moitié ou le quart de la quantité recommandée sur l’étiquette. Par exemple, si un produit indique d’utiliser 1 cuillère à café par litre d’eau, tous les deux arrosages, vous pouvez utiliser 1/2 cuillère à café à la place. Vous pouvez ajuster la quantité que vous utilisez en fonction de la fréquence à laquelle vous devez utiliser des engrais pour plante d’intérieur en hiver, selon l’étiquette.

Il est recommandé de rincer le sol à l’eau tous les mois environ, quel que soit l’engrais utilisé, afin d’éliminer tout excès de sels minéraux qui se sont accumulés au fil du temps. Cela remplace également l’air vicié par de l’air frais pour les racines.

La méthode “faible et hebdomadaire” d’arrosage des plantes signifie qu’en été, vous pouvez les arroser chaque semaine ou même plus souvent, mais lorsque la croissance ralentit et que les températures baissent, la consommation d’eau et le taux d’évaporation de la plante diminueront également. En hiver, vous arroserez toujours légèrement, mais pas toutes les semaines.

Si vous utilisez 1 ml d’engrais par litre d’eau en été, vous pouvez réduire à 1 ml pour 3 litres en hiver. Vous devez continuer à fertiliser chaque fois que vous arrosez. Si vous utilisez un stimulateur de croissance en été, vous n’avez pas besoin de l’utiliser en hiver. Si vous utilisez des algues comme engrais, vous pouvez continuer à les utiliser en hiver à une dose plus légère.

Articles similaires
Derniers articles