Faire pousser un tournesol en pot : guide pour réussir
Les tournesols sont de très belles plantes à avoir dans son jardin, mais on peut également faire pousser un tournesol en pot. Planter des graines de tournesol est en réalité une excellente activité pour toute la famille ! Ces plantes poussent très vite en permettant aux enfants et aux novices du jardinage de voir rapidement les résultats de leurs efforts.
Contenu de la page
- 1 Faire pousser un tournesol en pot, oui mais dans quel pot ?
- 1.1 Quel sol pour faire pousser un tournesol en pot ?
- 1.2 Faire pousser un tournesol : Comment planter des graines de tournesol dans un pot ?
- 1.3 Où placer les pots de tournesol ?
- 1.4 Comment arroser le tournesol ?
- 1.5 Quel engrais pour le tournesol en pot ?
- 1.6 Quel support pour la plante de tournesol trop haute ?
Faire pousser un tournesol en pot, oui mais dans quel pot ?
Un petit pot suffit pour commencer la plantation de la graine de tournesol. Vous pouvez également planter des graines dans des matériaux recyclés comme par exemple dans des tubes de papier toilette, des pots en papier ou de yaourt. S’il s’agit d’un projet que vous effectuez avec vos enfants, vous pouvez leur demander de faire leurs propres pots pour le tournesol en utilisant du papier mâché ou des boites de carton.
La plante devra ensuite être rempotée dans un plus grand pot mais pour savoir la taille du pot nécessaire, vous devez d’abord vous assurer de bien connaitre la variété de tournesol que vous plantez. Certaines variétés sont plus hautes que d’autres. Assurez-vous également que le pot choisi a un bon drainage. Les tournesols n’aiment pas d’avoir le sol bien saturé d’eau autour de leur base.
Quel sol pour faire pousser un tournesol en pot ?
Après avoir préparé les graines de tournesol et le pot dans lequel vous allez les faire pousser, il vous reste de remplir le pot avec du sol multiusage sans tourbe ou un mélange de compost maison. Vous pouvez également d’ajouter des morceaux de pots cassés ou du gravier dans la partie inférieure du pot pour faciliter le drainage de l’eau.
Faire pousser un tournesol : Comment planter des graines de tournesol dans un pot ?
Pour faire pousser un tournesol en pot il est conseillé de semer les graines au mois d’avril à l’intérieur. Voici comment faire :
- Placez deux graines dans chaque pot en les enfonçant d’environ 2cm dans le sol. Couvrez-les et arrosez le sol
- Gardez le sol dans le pot humide et attendez-vous à vor les graines pousser dans les 7 à 10 jours après les avoir semés.
- Lorsque la plante de tournesol apparait du sol, arrosez-la tous les jours
- Enlevez les semis qui n’ont pas poussé du pot en essayant de ne pas perturber les racines de la plante
- Cultivez la plante dans le pot de démarrage et rempotez-la ensuite dans un plus grand pot lorsqu’elle est prête à être placée dans sa position finale.
Dans le cas où la plante a été cultivée dans un pot dégradable, vous pouvez tout simplement le placer dans un plus grand pot. Cela permet de minimiser au maximum la perturbation des racines de la plante. Les plantes de tournesol ne sont généralement pas difficiles à entretenir, alors vous n’aurez pas à vous souciez de trop. Placez la plante à l’extérieur après la dernière gelée.
Où placer les pots de tournesol ?
Les tournesols en pot doivent être placés à un endroit à l’abri et bien ensoleillé. Vous devez essayer de protéger ces plantes de vents trop forts et leur assurer le maximum de lumière solaire, c’est-à-dire au moins 6 heures de soleil par jour.
Généralement, les tournesols sont cultivés par un seul dans un pot, mais il existe des variétés plus petites qui peuvent également être cultivées dans de plus grands pots ou jardinières avec d’autres plantes vivaces. Les tournesols sont d’excellents compagnons pour un grand nombre de plantes dans le jardin de fruits et de légumes par exemple.
Vous pouvez placez les pots de tournesol près des tomates pour attirer les pollinisateurs ou autres insectes bénéfiques. Les tournesols peuvent également être utilisés pour des plantes pièges pour les pucerons.
Comment arroser le tournesol ?
Pour faire pousser un tournesol en pot, vous devez également savoir comment l’arroser. Il est très important de savoir que ces plantes ont besoin de beaucoup d’eau pendant l’été. Cultivés en pots à la place d’être cultivés en pleine terre, les tournesols ont besoin d’un arrosage plus fréquent. Essayez de garder le sol bien humide.
Quel engrais pour le tournesol en pot ?
Dans le cas où vous ne voulez pas mettre de l’engrais sur votre tournesol en pot, vous devez le cultiver dans un terreau de qualité ou dans du compost. Mais pour garder la plante en bonne santé et pour leur permettre d’atteindre leur taille optimale, il est conseillé de nourrir la plante en pot avec un engrais liquide riche en potassium. Les engrais liquides qui sont appropriés pour les tomates peuvent également être utilisés sur les tournesols.
Quel support pour la plante de tournesol trop haute ?
Quand les plantes deviennent trop hautes, vous pouvez utiliser une canne ou une branche enfoncée dans le pot pour donner aux tournesols le support dont ils ont besoin. Il est cependant important de placer ce support avant que la plante devienne trop haute pour éviter d’endommager ses racines. N’oubliez pas d’attacher gentiment la plante au support.