Jardin au nord : voici 3 des plantes superbes pour un jardin orienté au nord
Vivre dans une maison avec un jardin orienté au nord ne signifie pas que vous ne pouvez pas avoir un fabuleux jardin luxuriant et vert. De nombreuses personnes pensent qu’il est très difficile de créer un paradis dans un jardin orienté au nord, plus frais et plus ombragé. Ce n’est pas le cas ! Il existe de nombreuses plantes qui préfèrent l’ombre au soleil. En fait, de nombreuses plantes ne supportent pas du tout le plein soleil. Ces types de plantes sont parfaits pour un jardin au nord. Dans un tel jardin, vous aurez du soleil sur le côté que lorsque le soleil se lève. Vous aurez également un peu de soleil l’après-midi lorsque le soleil se couche à l’ouest. Cependant, pendant la majeure partie de la journée, les zones de votre jardin situées contre les murs, les clôtures et les structures seront à l’ombre. Vous aurez probablement un maximum de 3 à 4 heures, ou moins, de lumière directe du soleil. Profitez de ces endroits plus frais et plus ombragés pour créer un jardin beau et attrayant. Voyons donc quelques plantes qui se plaisent dans les jardins orientés au nord.
Contenu de la page
1. Pour un jardin au nord : le crotomium falcatum (fougère houx)
Une plante vivace de jardin fabuleuse qui aime les endroits sombres et humides est la fougère Holly. En fait, la plupart des fougères préfèrent les expositions ombragées et humides. Ces plantes peuvent souffrir de brûlure des feuilles si elles poussent en plein soleil. Elles sont donc parfaites pour un jardin orienté au nord.
Les jardins orientés au nord reçoivent beaucoup moins de soleil que les jardins orientés au sud et peuvent parfois sembler sombres et peu attrayants. Les fougères plantées apportent de la couleur toute l’année à votre espace de vie. Elles créent une belle atmosphère luxuriante qui met en valeur votre jardin orienté au nord.
La fougère Holly a des feuilles vertes brillantes qui sont souvent utilisées pour les décorations de Noël. Elles sont idéales pour ajouter de la texture aux bordures et peuvent masquer les murs et les barrières inesthétiques ou bien en créer des murs végétales intérieurs superbe.
2. Osmanthus delavayi
L’Osmanthus delavayi appartient à la famille des oliviers. On aime cette plante, car elle est à feuilles persistantes et ajoute de la couleur au jardin tout au long de l’année. C’est une plante qui aime l’exposition à l’ombre et qui peut pousser aussi bien à l’ombre légère qu’à l’ombre profonde. Elle est donc parfaite pour votre jardin orienté au nord, car elle se satisfait à ne recevoir que quelques heures de soleil direct par jour.
La plante offre de jolies fleurs blanches tubulaires qui fleurissent en avril. Elles dégagent un parfum délicieux qui se répandra dans votre espace de vie. Le contraste entre les fleurs blanches et le feuillage vert anthracite foncé rend la plante très attrayante. Vous pouvez planter l’Osmanthus delavayi contre un mur ou une clôture sans vous soucier de la lumière du soleil.
Vous pouvez tailler cette plante en haie ou en écran, ou le laisser pousser naturellement. Les soins nécessaires sont minimes, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants. Conseil pour créer plus de lumière dans les jardins orientés au nord : vérifiez si vous avez de grands arbres ou des buissons sur le côté est ou ouest.
3. Heuchera (clochettes de corail)
Ajouter de la texture à votre jardin est un élément important pour créer un aspect professionnel. Ne paniquez pas, c’est facile si vous plantez la belle plante Heuchera, également connue sous le nom de Coral Bells. Il s’agit d’une plante rustique qui ne se soucie ni du soleil ni de l’ombre. Elle est donc parfaite pour votre jardin orienté au nord.
Les jardins exposés au nord ne bénéficient pas de 6 à 8 heures de plein soleil par jour. Ils conviennent donc bien mieux aux plantes qui s’épanouissent à l’ombre. Et il y en a beaucoup. Ne pensez pas que votre jardin orienté vers le nord-est terne et inesthétique. Avec un peu de soin et les bonnes plantes, il peut être aussi beau qu’un jardin en plein soleil.
Les Coral Bells s’épanouiront dans votre jardin orienté au nord. Il s’agit d’une plante vivace à feuilles semi-persistantes qui offre un spectacle de délicieuses petites fleurs roses en forme de cloche. Cependant, la plupart des gens l’aiment pour son feuillage. Les feuilles sont grandes et ont une couleur violette unique, teintée de bronze.
Plantez dans un sol bien drainant et pas trop chargé en argile. Ajoutez un engrais naturel une fois pendant les mois d’été. Cette plante peut être négligée et se porter bien. Si vous n’avez pas de jardin, les Coral bells sont superbes en les cultivant dans un conteneur sur un patio orienté au nord.