Un jardin sans entretien ou presque : astuces et idées
Tondre, tailler, désherber, arroser… Vous n’avez pas le temps de vous occuper de votre jardin et pourtant, vous rêvez d’un jardin qui fasse envier le voisin. Pas de panique ! Vous pouvez toujours créer un jardin agréable et propice à la relaxation, sans pour autant passer votre week-end à vous exténuer sur votre jardin. Voici un guide pratique pour réaliser votre rêve : un jardin sans entretien… Ou presque.
Jardin sans entretien : un sol en gravier et des cactus
La pelouse est un des éléments du jardin qui requiert le plus d’entretien: elle doit être arrosée et tondue régulièrement, sans oublier la scarification, la fertilisation, etc. C’est pourquoi, si vous voulez un jardin sans entretien, vous pouvez remplacer votre pelouse par des plantes couvre-sol comme le sedum ou la camomille naine.
Jardin paysagiste avec dalles qui dessinent un chemin au milieu du gravier
Pour éviter la prolifération des mauvaises herbes, vous pouvez créer un jardin paysagiste ponctué de dalles de pierre ou de plaques d’ardoise. Pour ce qui en est des massifs, pensez à la graminée décorative comme les cheveux d’ange ou encore la fétuque bleue, deux plantes qui ne nécessitent pas beaucoup d’arrosage et abriteront des insectes qui vont dévorer puces et ravageurs.
Jardin sur gravier : la zen attitude
Les vivaces couvre-sol sont une excellente solution puisqu’elles vous épargneront aussi bien le désherbage, que l’arrosage et la plantation de fleurs saisonnières. Après tout, le temps nous est précieux et le résultat est tout aussi superbe ! Vous pouvez en outre installer un arrosage automatique et programmer l’arrosage en début ou fin de journée, quand le soleil ne tappe pas.
Jardin paysagiste ultra-contemporain
Pourquoi ne pas transformer une partie de votre jardin en potager sans beaucoup d’entretien ? Il existe plusieurs variétés de légumes qui peuvent être ressemés, comme la tomate cerise, la laitue feuille de chêne, l’épinard-fraise ou encore le cresson de terre. En deux temps trois mouvements, vous venez de créer un jardin deux en un.
Gravier et cailloux s’articulent autour d’une pelouse verte
Le jardin sur gravier est une autre technique efficace pour diminuer l’entretien. Nous y avons déjà consacré une publication entière mais rapellons-nous l’essentiel. Parfait pour les amateurs qui n’ont pas le temps d’entretenir leur jardin, le gravier remplacera votre pelouse et donnera à cet espace un look aussi naturel qu’esthétique.
Dalles de pierre et arbres de vie Bonsaï éclairés du sol
Si vous aimez les plantes en pots, l’abélia confetti est un choix esthétique et élégant. Côté arbres, le Catalpa et l’arbre de vie Bonsaï sont une excellente solution.
Petit jardin avec mobilier en béton et braséro
Si vous avez une palissade, pourquoi ne pas la parer de chèvrefeuille, de plantes grimpantes comme l’hortensia ou encore le fusain nain rampant ?
Jardin sans entretien avec dalles de béton minimalistes
Pour limiter la fréquence d’arrosage, pensez aussi à pailler vos plantations. Pour ce faire, optez pour des écorces de pin, des copeaux de bois ou encore des feuilles mortes. Cette étape est importante puisqu’elle favorisera aussi la vie microbienne.
Beau jardin avec du gazon artificiel
Outre le jardin sur gravier, la permaculture est une autre technique très reconnue. La permaculture, c’est quoi ? Inspiré par la nature, le concept vise à limiter l’utilisation d’engrais chimiques sans lesquels la forêt pousse sans problème.
Jardin avec terrasse bois et bacs à fleurs
En effet, le sol d’une forêt abrite des animaux, des bactéries et des champignons qui favorisent la fertilité du sol sans composants chimiques. Vous pouvez vous inspirer de ce concept dans votre propre jardin et faire ainsi travailler la nature pour vous.
Jardin en Irlande qui ressemble plutôt à un refuge en Provence
Si ce n’est pas du gravier ou de la pelouse, ce sera souvent un revêtement sol comme la dalle d’ardoise ou la pierre. Optez pour des dalles de formats différents et créer ainsi un effet graphique et texturé intéressant.
Jardin sur gravier et bordure en dalles de pierre
Vous pouvez aussi habiller votre sol de pavés ou encore de bois extérieur sans entretien comme les bardages en bois massif, les panneaux contreplaqués ou encore les planchers de terrasses.
Jardin en gravier et bordure en dalles de pierre
Utilisez le bois pour donner du relief à votre jardin et fabriquer ainsi quelques bacs à fleurs ou tout simplement, créez une allée de jardin.
Jardin sans entretien avec du gravier
Pour satisfaire votre sens olfactif, choisissez des plantes aromatiques comme le laurier, le romarin, le sauge, le thym, la menthe ou la ciboulette, toutes des plantes qui n’ont pas besoin d’être renouvelées. Attention, le basilic et l’estragon auront du mal à supporter les températures basses.
Jardin terrasse avec belle piscine et hutte au toit de chaume
Nous l’avons dit plus haut, le gazon nécessite beaucoup d’entretien. Mais si vous voulez à tout prix en avoir un, privilégiez le gazon à faible entretien. Au lieu de le semer, vous pouvez aussi opter pour des plaques de gazon à poser dans les premières 24 heures suivant votre achat.
Un jardin verdoyant s’articule autour d’une cour en gravier
Pour ce qui en est des bordures, choisissez une bordure plate en briques.
Le revêtement au sol délimite plusieurs espaces sur cette terrasse facile à entretenir
Pour un jardin sans entretien qui fait rêver, inspirez-vous de l’image ci-dessus où les différents revêtements de sol ne laissent pas indifférents.
Aménagez un mini jardin zen sous l’escalier
Peu exigeante en entretien, une allée en dalles n’aura besoin que d’un nettoyage à haute pression au printemps. Pour éviter la profilération de mauvaises herbes à travers les gravillons des allées, décaissez la terre puis incorporez-y du sable pour améliorer le drainage.
Jardin sur gravier facile à entretenir
Un jardin sans entretien est aussi synonyme de mobilier de jardin sans entretien. Optez pour des meubles en bois imputrescible, certifié PEFC ou FSC et donc issu d’une forêt raisonnablement gérée.
Allée de jardin qui s’apparente à un escalier
Oubliez le mobilier en métal qui doit être entretenu et repeint régulièrement. Ne vous contentez pas non plus d’un mobilier en plastique qui n’a rien de très esthétique.
Jardin sans entretien inspiré par le minimalisme japonais
Enfin et surtout, préparez votre jardin pour l’hiver. Ramassez les feuilles mortes saines et mettez-les sur le compost et brûlez les feuilles mortes malades. Coupes les branches mortes, protégez les arbustes fragiles, graissez votre tondeuse, rangez le tuyau d’arrosage et soyez prêts quand le printemps reviendra…
Dalles au sol, ponctuées par des plates-bandes sans bordure