Les feuilles mortes : que faire d’elles ? Les brûler et quoi d’autre ?

Sabine Monier / January 11 2024

Les feuilles mortes : les ramasser, les brûler, qu’est-ce que l’on peut encore faire d’elles ? Il faut d’abord prévenir que brûler des feuilles est une mauvaise idée. Ensuite, nous allons expliquer pourquoi. Enfin, nous vous donnerons de meilleures idées.

Les feuilles mortes : pourquoi ne faut-il pas les brûler ?

les feuilles mortes que faire

Brûler des feuilles peut être le moyen le plus pratique de se débarrasser des feuilles mortes de votre pelouse. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas une assez mauvaise idée. Il n’y a pas mal de gens qui, lorsque la quantité de feuilles d’automne atteignent des proportions écrasantes dans leur propre jardin, trouvent que la meilleure idée / solution pour eux est de les brûler. Alors, ils les rassemblent en formant d’elles un tas qu’ils laissent brûler.

Malheureusement, brûler des feuilles peut être mauvais pour votre santé. Par ailleurs, il pourra être illégal selon les règles de la commune notamment afin d’éviter que le feu se propage et crée un incendie.

Risques pour la santé des feuilles mortes brûlées

Les feuilles brûlantes libèrent des irritants dans l’air qui peuvent causer des problèmes respiratoires et d’autres problèmes de santé. Brûler des feuilles dans un espace ouvert produit des particules et des hydrocarbures qui contiennent un certain nombre de composés toxiques, irritants et cancérigènes. Les particules microscopiques de la fumée des feuilles peuvent pénétrer dans les parties les plus profondes des poumons et causer des lésions respiratoires, altérer vos poumons et même réduire la quantité d’air que vous pouvez absorber.

Des tas de feuilles en feu peuvent également libérer du monoxyde de carbone dans l’air, ce qui est dangereux pour tout le monde, mais surtout pour les nouveau-nés et les personnes âgées.

Risques d’incendie

Chaque individu qui brûle partiellement des feuilles dans un tas de feuilles pourrait potentiellement être pris dans une rafale de vent et s’envoler, emportant avec lui des braises fumantes. Si vous vivez dans une région particulièrement sèche, il suffit d’une petite étincelle pour déclencher un incendie qui pourrait se transformer en catastrophe. Brûler des feuilles n’est pas seulement un risque d’incendie pour vous, c’est un danger pour toute votre communauté.

Légalité

que faire avec feuilles mortes

Brûler les feuilles dans votre jardin est illégal dans de nombreux endroits. La meilleure façon de savoir si vous êtes légalement autorisé à brûler des feuilles dans votre jardin est de vérifier auprès des autorités locales. Si on dit que brûler des feuilles dans votre jardin est illégal, bonne nouvelle, vous venez de vous épargner des problèmes juridiques potentiels. Et même si brûler des feuilles est techniquement autorisé dans votre commune, les inconvénients de le faire l’emportent encore largement sur les avantages.

Que faire avec les feuilles mortes ?

que faire feuilles automne

Faire du compost

On recommande le compostage comme le moyen le plus sûr et le plus écologique de se débarrasser des feuilles mortes. Le compostage fait que les feuilles mortes et d’autres matières organiques se décomposent naturellement. Elles sont éliminées sans relâcher des gaz nocifs dans l’air ni déclencher d’incendie. Pour plus d’informations sur la façon de gérer les feuilles à l’automne, lisez plus sur les choses que vous pouvez faire avec un tas de feuilles.

Faire de la moisissure des feuilles

La moisissure des feuilles est un matériau sombre et friable fabriqué en permettant aux feuilles de se décomposer complètement sur une période de 2 ans. Il faut savoir que la moisissure foliaire bien pourrie est utilisée comme amendement du sol pour briser les sols denses et compactés et faciliter la pénétration des racines des plantes. La moisissure des feuilles stimule également l’activité microbienne dans le sol qui à son tour libère de l’azote et d’autres nutriments dans les racines de vos plantes.

Saviez-vous que la moisissure des feuilles peut également contenir jusqu’à 500 fois son propre poids en eau ? Elle est également parfaite pour améliorer les qualités de rétention d’humidité du sol. Ne vous laissez pas rebuter par le fait qu’il faut 2 ans pour produire, ajoutez simplement au tas à moisissure chaque année et retirez le matériau du bas du tas quand il est prêt, cela ne demande aucun effort.

Utiliser comme paillis

Les feuilles déchiquetées constituent un paillis parfait pour le potager et aideront à protéger le sol des pluies hivernales. Il faut ajouter une couche sur les lits d’hiver dormants ou utilisez autour des plantes d’hiver comme le chou frisé, le chou d’hiver et les choux de Bruxelles.

Ce n’est pas la peine de creuser les feuilles dans le sol car elles prendront trop de temps à se décomposer. Il faut les laisser en surface et les laisser, ils ajouteront des nutriments au sol au fur et à mesure qu’ils se décomposent et seront incorporés dans le sol par les vers de terre et les micro-organismes.

Articles similaires
Derniers articles