Mini jardin japonais : au Japon, on transforme les camionnettes en jardins
Une fois par an, des paysagistes de tout le Japon se réunissent pour transformer les arrières de leurs camionnettes en mini jardin japonais. Le kei tora est un type de petit camion qui a été inventé au Japon, mais de nos jours peut être trouvé dans toute l’Asie. Ce véhicule pratique est principalement utilisé dans l’industrie agricole. Alors, la Fédération des entrepreneurs paysagistes du Japon l’a désignée comme toile pour son concours annuel Kei Tora Garden Contest, traduit en français Kei Tora Concours de Jardinage.
Contenu de la page
Un mini jardin japonais à emporter, s’il vous plaît !
Les participants au concours arrivent sur place avec leurs camionnettes sans végétation. Par la suite, ils passent plusieurs heures à créer des environnements botaniques luxuriants représentant toute sorte de mini jardin japonais. A la fin, le jury du concours choisit le gagnant en fonction de la complexité de son oeuvre : planification, expression, conception et exécution. Le concours a très peu de limites et son caractère est plutôt libre. Certains paysagistes tendent vers une expression plus radicale dans la conception de leurs mini jardins en incorporant des éléments décoratifs tels que des aquariums, des fontaines ou des cascades. Parmi notre sélection, vous découvrirez quelques des meilleurs modèles de mini jardin japonais présentés au concours. Certains ont un côté très traditionnel, d’autres se voient plus modernes. Dans tous les cas, ils sont tous uniques !
Le plus impressionnant de ce concours est comment on a réussi à réunir deux choses au plus souvent mis en contradiction : la voiture et la nature. Beaucoup de pays souffrent de grande pollution causée par les véhicules à 4 roues. Encore une fois, les japonais ont eu l’idée géniale comment réunir les deux et envoyer un message environnemental partout dans le monde. Ce concours n’a qu’a lieu au Japon. Son originalité l’a fait rapidement populaire via Internet au niveau international.
Kei Tora est une camionnette, petite et très pratique, utilisée pour le transport de matériaux de construction ainsi que par les agriculteurs et les pêcheurs. Elle est non seulement répandue au Japon, mais dans toute l’Asie, ainsi que dans beaucoup d’autres pays. L’association d’agriculteurs japonais ont alors décidé de lui accordée un rôle différent : cadre pour concevoir un mini jardin japonais. Ce concours est assez récent, mais il a de nombreux participants enthousiasmés.
Le jardin japonais, c’est toute une histoire.
Mini, petit ou grand, le jardin japonais a ses règles de conceptions très précises. D’habitude, il y a toujours un bonsaï, du gravier, des grosses pierres, de la sphaigne, ainsi qu’une fontaine ou cascade. Le jardinage est une partie de la culture japonaise très essentielle. C’est dans le jardin où on redécouvre la paix intérieure et on médite. Voici pourquoi son aménagement et sa déco sont très soignés : on choisit attentivement les éléments présents ainsi que leur emplacement. L’idée est de concevoir un espace qui calme l’esprit. Ecouter l’eau qui coule détend. De plus en plus de jardiniers français s’inspirent de cette tradition et conçoivent leurs jardins dans ce style ou optent pour un jardin zen.
Explorons maintenant quelques des mini jardins japonais sélectionnés au concours …
L’arrière de la camionnette sur la photo ci-dessous a été transformée en quelque chose de spectaculaire. Un mini jardin japonais avec gravier, grosses pierres, sphaigne et arbre.
Vous voulez prendre un verre sur l’arrière d’une camionnette avec mini jardin japonais ? Quelle bonne idée romantique ! Un des participants au concours a eu déjà cette idée. Regardez :
Et un autre de participants a eu une idée similaire, mais il l’a réalisée de façon un peu différente. Lorsque vous prenez votre thé, vous pouvez contempler le mini jardin japonais avec roses.
Et un troisième modèle de mini jardin japonais avec petit bar et minuscule table en bois. Le mur végétal fait immédiatement impression et enveloppe l’ensemble du jardin.
Le bambou est souvent présent dans les jardins japonais tant que plante ou tant que déco. Dans le cas suivant, le participant au concours s’est servi d’un panneau en bambou décoratif. Il y a aussi une petite fontaine d’eau en bambou.
Deux enfants apprécient l’une des œuvres végétales présentées au concours.
Le bonsaï est un mini arbre très important dans la culture japonaise et chinoise. Il symbolise la sagesse, l’équilibre et l’harmonie. Dans le mini jardin japonais suivant, le participant a décidé de faire du bonsaï le point focal de son oeuvre. Le bonsaï est d’habitude placé en hauteur sur des rochers. L’idée : lui accorder un endroit inaccessible afin d’accentuer son importance. Par la suite, on recouvre de mousse pour retenir l’humidité.
Et un modèle de mini jardin japonais avec touche vintage. Il y a quelque chose de très doux et féminin dans cette jolie installation. Ce jardin porte le nom “Green cafe”.
Voici un des modèles de jardin présentés au concours possédant un bassin d’eau. Il est très intéressant comment il a été installé.
Le seul modèle de mini jardin japonais présenté ici avec éclairage. Il a aussi un abri et un citronnier au-dessus. C’est incroyable que l’on peut réaliser un tel jardin sur une petite camionnette, non ?
Un vase spectaculaire rempli de jolies fleurs et un mur de pierre grandiose. Ce modèle de jardin japonais a été très bien structuré et richement décoré avec végétaux.
Impossible de ne pas apprécier le modèle de mini jardin japonais ci-dessous et son côté très contemporain. C’est le mur en briques décoratif qui rend le jardin une idée plus moderne que les précédentes, vous n’en trouvez pas ?
L’Homme, la technologie et la nature et un concours hors commun
Le Japon n’arrête pas à nous surprendre avec ses projets créatifs et modernes. On a l’impression que ce pays est toujours en avance des tendances. Les japonais abordent des sujets de l’avenir important. Celui de L’Homme, la technologie et la nature et comment les faire cohabiter fait partie de nombreuses représentations architecturales et créatives. Ce concours le prouve avec son originalité et son succès. De plus en plus de personnes prennent conscience de l’importance d’agir positivement sur l’environnement.
Toutes les photographies sont par la Fédération des entrepreneurs paysagistes du Japon (en anglais : Japan Federation of Landscape Contractors).