Mur en gabion : оsez l’intégrer dans votre propre jardin
Certains d’entre vous en ont peut-être entendu parler, mais que veut vraiment dire un mur en gabion ? Le mot “gabion” vient de l’italien gabionne qui signifie “grosse cage” et c’est en partie ce qui définit ce mur si particulier. Utilisé tout d’abord dans le génie civil, le mur en gabion peut aujourd’hui être installé chez soi. Son maintien est facile et les matériaux nécessaires à sa construction sont simples : une cage en fer qui peut être achetée pour un prix variant entre 30 et 130€ selon les dimensions désirées et des pierres pour la remplir.
Mur en gabion muni d’un banc en bois contrastant
Pour ce qui est des pierres, le choix n’appartient qu’à vous et est purement esthétique. Vous pouvez par exemple créer un motif en choisissant des pierres de couleurs et textures variées. Le mur en gabion est de plus en utilisé pour remplacer une clôture traditionnelle ou encore comme mobilier urbain tel un banc ou même des escaliers. Il peut aussi être bâti comme un mur de soutènement ou bien tout simplement, pour décorer une façade.
Mur en gabion avec des pierres irrégulières contenues dans une cage en fer
Comme vous pouvez le voir dans quelques unes des images qui suivent, le mur en gabion peut facilement être complémenté par des plantes à condition de le remplir non seulement de pierres mais aussi de terre. C’est un élément aussi versatile que peu coûteux qui ajoute un caractère indéniable à un aménagement extérieur. Découvrez plus d’exemples ci-dessous…
jardin paysagiste avec des murs construits en pierres variées
Un mur incrusté d’une cheminée éthanol
Mur en gabion paré de plantes diverses
les murs en gabion emplis de laitier créent un look moderne
la pierre, le fer et le bois sont trois matériaux qui se marient à merveille
Un mur qui complète les murets en pierre
des cages peuvent contenir l’équivalent d’un escalier