Clôture de jardin, il y en a pour tous les goûts !
Une clôture de jardin, qu’elle soit en bois, en fer forgé, en pvc, en panneaux modulables, ou en maçonnerie, n’est pas uniquement un élément décoratif qui ajoute du cachet au charme du jardin. Une clôture de jardin a aussi un rôle de protection, pour empêcher toute intrusion non désirée d’une part, et pour abriter votre jardin des regards extérieurs, afin de vous offrir l’intimité que vous êtes en droit de prétendre lorsque vous vous y relaxez.
clôture de jardin pour abriter des regards
Les exigences esthétiques d’une clôture de jardin sont qu’elle s’harmonise avec les alentours, dans le respect du style qui prévaut dans le reste du jardin, tout en garantissant une barrière physique efficace. Selon le degré de sécurité que vous recherchez, ou le type d’intrusion que vous redoutez, le choix des matériaux va être variable.
une clôture qui s’harmonise avec les alentours
Si vous habitez dans un zone résidentielle assez calme, vous pouvez simplement avoir envie d’une barrière peu haute, qui vous permette d’être en communion avec la nature environnante sans vous sentir enfermés, et qui servira principalement à empêcher les chiens du voisinage de venir défigurer votre potager.
une barrière pour empêcher les chiens de passer
Dans ce sens, un bon matériel pour une clôture de jardin sera le bois, qui remplira les fonctions voulues tout en gardant un aspect léger, non-invasif et chaleureux. Les clôtures en bois sont disponibles dans une myriade d’aspects et de conceptions, elles peuvent être traitées pour résister aux intempéries, vernies ou peintes, pour un rendu allant du rustique à l’élégant moderne, selon vos goûts et exigences.
clôture en bois de style moderne
Il est possible de créer une clôture rustique de style ranch texan, ou montagnard, en utilisant des bois non réguliers. Ou encore d’entremêler des branches pour réaliser un plessis, qui sera plus ou moins occultant en fonction que le tressage soit plus ou moins serré. Dans la même optique, vous pouvez réaliser une haie en osier vivant, qui a le mérite de ne pas pourrir et de devenir toujours plus épaisse et solide.
clôture rustique
Pour rester dans le thème naturel de la végétation vivante, les haies de bambous sont toujours plus tendance, selon les espèces, le bambou peut pousser en massifs très serrés et pourvoir une occultation complète de votre terrain. Attention toutefois à sa prolifération massive, qui pourrait devenir incontrôlable si vous ne placez pas une barrière anti-rhizomes enfouie verticalement de long de votre clôture.
attention à la prolifération du bambou
Toujours en bois, une clôture au fort pouvoir occultant et très solide est un empilement de rondins de bois, que vous pourrez utiliser comme bois de chauffage de réserve si des conditions météo extrêmes devaient vous empêcher de sortir de chez vous. Et pour un style très nature, des troncs d’arbre, de toutes dimensions, et plantés verticalement dans le sol seront du plus bel effet si vous vous trouvez dans un environnement campagnard ou sylvestre.
grosses branches plantées dans le sol
Le bois toujours, avec la réutilisation de palettes, qui peuvent facilement se transformer en une jolie clôture mi-haute, et dont vous pouvez peindre chaque planchette dans une couleur différente, pour un apport de fantaisie original. Dans le commerce, vous trouverez de nombreux panneaux en bois, qui sont fournis déjà traités et vernis, ou à peindre dans les couleurs qui vous plaisent, pour un effet de color block dans votre aménagement extérieur.
panneaux en bois traité
Si vous n’êtes pas très bois, un muret en pierres est également un choix très esthétique, vous pouvez le construire à mi-hauteur et le prolonger verticalement avec une barrière en bois ou en métal. Le fer forgé est une protection efficace d’un point de vue sécuritaire, mais il présente le risque de donner un aspect froid à votre jardin, et une sensation pour vous d’enfermement.
choisir du fer forgé décoré pour éviter un aspect trop austère
Les filets métalliques sont également une option, pour les rendre occultants vous pouvez y ajouter une natte de végétation, soit naturelle, soit de synthèse, il existe un large choix disponible dans le commerce. Les murs en gabion sont des modules grillagés métalliques souvent remplis de pierre, pour un effet naturel et contemporain. Ils permettent de délimiter votre terrain, et sont facilement déplaçables, dans le cas où vous n’êtes pas encore décidés du parcours que prendra votre barrière. Ils sont disponibles avec plusieurs coloris de pierres de remplissage, et leur disposition permet de créer des motifs. Pour plus d’inspiration, voyez nos photos.
clôture de jardin blanche traditionnelle
clôture de jardin de design contemporain
clôture de jardin tressée en bois
une natte de végétation synthétique qui imite le lierre
large choix dans le commerce
panneaux semi-occultants
créer des motifs ondulatoires
la clôture traditionnelle
pour ajouter des touches colorées
un haie vivante en osier
l’esthétisme du bois
le fer forgé pour une sécurité renforcée