Pépins de melon : comment les faire germer ? Jardiniers-amateurs, prenez des notes !
Pépins de melon : un peu de théorie et de conseil pour vous, jardiniers-amateurs ! Commençons par les melons ! Les melons sont une culture tendre et chaude riche en minéraux, en vitamines et, évidemment, en eau. Ils ont des graines que l’on appelle des pépins que vous pourriez semer pour faire germer !
Contenu de la page
Pépins de melon : comment faire germer leurs graines ?
Les melons : une culture tendre et chaude
Les melons comprennent les :
- cantaloups et melons brodés qui sont appelés “melons d’été” ou pastèques parce qu’ils sont les premiers melons à atteindre la récolte ;
- melons casaba, charentai, Crenshaw, miellat et persan qui sont appelés “melons d’hiver” parce qu’ils arrivent à récolter tard.
Faits intéressants :
Les melons d’été sont généralement prêts à être récoltés environ 3 mois après le semis à la fin de l’été. Ils mûrissent 70 à 120 jours sans gel après le semis.
Les melons d’hiver d’hiver, bien que plantés en même temps que les melons d’été, mettent un mois supplémentaire pour atteindre la récolte. Ils mûrissent 110 à 140 jours sans gel après le semis.
En France, on en produit à peu près 266 tonnes par an. C’est le 3e légume le plus consommé par les Français qui en mangent environ 7 kg par an et par personne.
Variétés de melon recommandées pour planter et manger :
- Cantaloup
- Charentais est petit
- Savor est sucré avec de la chair orange
- Melon brodé est sucré et juteux
- Crenshaw est à chair rose
- Casaba est épicé-sucré
Que faire avec les pépins de melon que vous ne devrez surtout pas jeter ? Conseils de semis et de plantation de melon :
- Cultivez des melons à partir de graines ou de semis.
- La graine est viable pendant 5 ans.
- Si vous semez les pépins de melon directement dans le jardin, faites-le au printemps après que tout danger de gel est passé et que le sol s’est réchauffé à 21 °C. Faites un trou de 10 cm de diamètre et mettez 2 pépins, pointe vers le bas.
- Commencez la germination de melons à l’intérieur 4 à 3 semaines avant que les plants ne soient transplantées directement dans le jardin, plus tôt si les transplantations sont protégées par un tunnel en plastique ou une couverture de rangée.
- Semez les pépins de melon (gardez-en une vingtaine parmi ceux qui sont partis au fond d’un verre d’eau tempérée lorsqu’ils y ont été trempés, bien rincés et séchés durant 10 jours) dans des pots de tourbe dans le mélange de départ pour graines. On conseille des pots de huit centimètres de diamètre pour que ces plantations soient facilement mises en pleine terre par la suite. Vous pouvez mélanger avec un bon terreau à la terre du jardin où vous placerez les plantules de melon plus tard. Remplissez les pots et tassez. Plantez-y 2 pépins, pointe vers le bas. Semez les graines à une profondeur de 13 – 38 mm. Couvrez-les et arrosez abondamment jusqu’à l’humidité sans inonder. La température intérieure doit être comprise entre 27 et 32 °C jusqu’à la germination.
- Cultivez les semis de melon à 24 °C.
- Les pépins de melon ne germeront pas à une température du sol inférieure à 18 °C.
- Les graines germent en 4 à 10 jours à 27 °C ou plus chaud. Restez vigilents durant cette période, la culture en dépend ! N’oubliez donc pas de les arroser suffisamment pour qu’elles ne sèchent pas.
- Transplantez les plants de melons dans le jardin après que le sol s’est réchauffé à au moins 21 °C (serre, châssis) pour une performance optimale.
- Espacez les plants dans le jardin de 60 à 90 cm dans toutes les directions.
- Plantez des melons sur des monticules ou des collines de 30 – 60 cm de haut, espacez les monticules de 1,2 – 1,8 m l’un de l’autre ; cela permettra aux vignes de melon de couler sur les monticules, permettant aux fruits d’être exposés au soleil au maximum.
- Gardez le sol juste humide pendant le développement des fruits.
- Fertilisez avec de l’émulsion de poisson ou un engrais complet soluble à moitié concentré.
- Ajoutez du compost vieilli aux plates-bandes avant le repiquage.
- Les melons préfèrent une plage de pH du sol de 7,0 à 8,0.
- Cultivez les melons en plein soleil pour un rendement et une saveur optimaux.
- Évitez de planter des melons là où des concombres ou des courges ont poussé récemment.
- Si vous avez de la chance d’être témoin d’une pollinisation correcte, vous ne tarderez pas à voir apparaître des fruits. Gardez 4 par pépin de melon et éliminez tous les autres ainsi que les fleurs qui suivront. Ainsi, vous maximiserez vos chances d’avoir de beaux légumes à récolter.
Interplantation :
Plantez des melons avec des haricots nains, du maïs, de l’aneth, de l’aubergine, de la laitue, des concombres, des courges et des tomates.
Culture de melons en pot :
Les melons ne sont pas un bon choix pour la culture en pot. Ils ont besoin d’un espace important pour se propager et se développer.
Ennemis communs et maladies :
Les ennemis communs des ravageurs comprennent les pucerons, les coléoptères du concombre, les altises, les punaises de la courge, les foreurs de la vigne de la courge, les limaces et les escargots. En ce qui concerne les maladies courantes, celles-ci comprennent le flétrissement bactérien, la fusariose, le mildiou, l’oïdium, la mosaïque du concombre.
Calendrier de plantation de melon
- 8-6 semaines avant le dernier gel du printemps : commencer à semer à l’intérieur pour les plantes qui seront repiquées dans un tunnel en plastique dans 4 semaines.
- 5-4 semaines avant le dernier gel du printemps : commencer à semer à l’intérieur pour les semis à transplanter dans le jardin.
- 4-2 semaines avant le dernier gel du printemps : repiquez les semis dans un tunnel en plastique.
- 1 à 2 semaines après le dernier gel du printemps : semez directement ou repiquez les semis dans le jardin ; la température minimale du sol est de 16 °C.