Plante desséchée : Comment les sauver ?

Sara Suhail / January 11 2024

Oh oh. Vous êtes rentré à la maison avec une plante desséchée ? Ne paniquez pas tout de suite ! Votre plante a encore un peu d’espoir avant de connaître une fin prématurée. Que pouvez-vous faire pour redonner vie à votre plante desséchée ? Comment sauver une plante desséchée ? La plupart des gens pensent immédiatement qu’ils doivent l’arroser, mais une dose supplémentaire d’eau peut en fait nuire à une plante qui n’en a pas besoin. Sachez plutôt que la santé d’une plante fluctue si elle reçoit trop ou trop peu de quelque chose. La plupart des solutions aux problèmes de santé de votre plante sont des solutions faciles qui rétablissent son équilibre naturel. Par exemple, une plante desséchée qui reçoit trop de soleil doit simplement trouver un nouvel emplacement dans un endroit plus ombragé. Nous avons identifié tous les signes auxquels vous devez faire attention et les meilleures solutions pour chaque problème que peut rencontrer votre plante. Pour vous aider à déterminer ce dont votre plante a besoin et comment la faire revivre, nous avons identifié tous les signes auxquels vous devez faire attention et les meilleures solutions pour chaque problème que peut rencontrer une plante.

Diagnostique :

Diagnostique

Pensez à ce qui est arrivé à votre plante récemment. Avez-vous oublié de l’arroser ? Si oui, c’est probablement évident ; la terre sera sèche et poudreuse, et la plante desséchée aura peut-être perdu beaucoup de ses feuilles. Mais pensez aussi à d’autres problèmes. Par exemple, si le temps est devenu soudainement chaud, votre plante peut s’être desséchée parce qu’elle reçoit trop de soleil et que ses racines cuisent. Ou bien, si vous arrosez trop votre plante, ses racines peuvent pourrir et elle peut mourir de soif parce qu’elle ne peut plus absorber l’humidité. Il est absolument essentiel de déterminer la cause du problème pour savoir comment faire revivre la plante desséchée ; sans cause connue, vous n’avez aucun espoir de la sauver.

Taillez le feuillage mort :

Taillez le feuillage mort

Vous ne pourrez pas évaluer les chances de ranimer votre plante desséchée si elle est étouffée par des feuilles mortes. Coupez toutes les feuilles mortes et les branches des plantes qui semblent mortes et enlevez tout le feuillage tombé. Si vous n’êtes pas sûr qu’une branche soit morte, essayez le test de l’éraflure – utilisez un ongle pour gratter une partie de la couche externe de la peau. Si vous voyez du vert à l’intérieur, la branche est vivante et ne doit pas être enlevée. Gardez la foi ! Si les tiges sont vertes et flexibles, il est probable que vous puissiez faire revivre votre plante.

Déplacez une plante assoiffée vers un endroit humide et arrosez-la :

Déplacez une plante assoiffée vers un endroit humide et arrosez-la

Si votre plante est desséchée, l’arrosage seul peut ne pas suffire à l’aider à se rétablir, surtout si vous avez tendance à oublier de l’arroser régulièrement. Déplacez-la dans un endroit humide, à l’abri de la lumière directe du soleil, comme la salle de bains. La plante absorbera alors l’humidité par ses feuilles et embellira votre salle de bains par la même occasion. Les signes évidents que votre plante a soif sont les feuilles brunes, sèches sur les bords ou recroquevillées. La terre autour des racines est également complètement sèche. Si votre plante est en train de mourir parce que vous ne lui avez pas donné assez d’eau, la solution est évidente : arrosez-la !

Rempotez dans du compost frais :

Rempotez dans du compost frais

Si vous avez dû déterrer votre plante, vous devez la rempoter. Utilisez du compost frais pour donner à votre plante desséchée les meilleures chances de guérison à ce stade. Notez que vous n’êtes pas obligé de faire cela si votre plante est juste un peu sèche – un trempage peut suffire pour qu’elle se rétablisse. Lorsque les racines que vous avez exposées sont humides et pourries, vous devez leur donner une chance de sécher avant de les mettre dans un nouveau sol. Mettez-les sur un morceau d’essuie-tout (pour aider à absorber l’humidité) et laissez-les à l’ombre pendant quelques heures. Ne les mettez pas au soleil – les racines ne doivent jamais être exposées à la lumière directe du soleil. L’air devrait suffire à les sécher. Une fois qu’elles sont sèches (ou si vous n’avez pas affaire à des racines pourries), vous pouvez les rempoter. Manipulez les racines avec précaution et faites-les reposer un peu en dessous de la surface de la terre fraîche. Nous avons parfois réussi à rempoter des racines après la mort d’une plante, mais ne soyez pas trop déçus si cela ne fonctionne pas ; c’est souvent le cas.

Articles similaires
Derniers articles