Que planter en décembre au jardin ? Fleurs, légumes et herbes
Décembre est sans doute le mois le plus calme dans le jardin. Et avec les préparatifs de Noël qui battent leur plein, ce n’est pas une mauvaise chose à mon avis ! Cela dit, j’aime bien m’échapper dans le jardin de temps en temps au cours de ce mois ; c’est une belle façon de prendre un peu de repos après le rythme effréné qu’exige souvent Noël. Et il y a encore beaucoup de choses à planter, ce qui est parfait pour nous aider à attendre le printemps. Si vous souhaitez faire des plantations ce mois-ci, voici quelques suggestions de plantes à planter en décembre pour vous aider à démarrer.
Contenu de la page
Plantes à massif d’hiver :
Les plantes à massifs sont un moyen rapide et facile de donner un coup de fouet au jardin à cette période de l’année. C’est une excellente idée de les planter en décembre. Vous n’avez pas besoin de vous attaquer à l’ensemble du jardin ; optez pour les zones que vous pouvez voir de l’intérieur, ou plantez des conteneurs et placez-les à un endroit où vous passez régulièrement, comme la porte d’entrée. Les pensées, les violas, les cyclamens, le lierre et la bruyère sont tous d’excellentes plantes à planter en décembre. Les graminées à feuillage persistant sont également idéales pour ajouter du feuillage, de la texture et de la hauteur. Mes articles sur les plantes d’hiver pour les pots et les plantes pour les paniers suspendus d’hiver contiennent de nombreuses autres sources d’inspiration. Les jardineries, les magasins de bricolage et les supermarchés proposent généralement un bon choix.
Pois de senteur :
Les pois de senteur peuvent être semés d’octobre à mars. Si vous décider de les planter en décembre, vous avez plus de chances d’avoir des plantes fortes et saines à l’arrivée du printemps. Les pois de senteur sont des graines idéales à semer pour les enfants ; ils sont de bonne taille et ne sont pas trop difficiles ! Lorsque vos graines de pois de senteur ont germé et que les plantules se sont établies, vous pouvez les placer dans un endroit abrité, comme un châssis froid ou une serre non chauffée.
Roses à racines nues :
Si vous souhaitez ajouter des roses à votre jardin, les plantes à racines nues sont un moyen économique de le faire – et c’est le moment idéal de l’année pour s’en procurer et les planter en décembre. Vous pouvez planter des rosiers à racines nues de novembre à mars, alors qu’ils sont en phase de dormance. Avant de commencer, ajoutez beaucoup de matière organique, comme du fumier, à la zone que vous allez planter. Votre trou doit avoir la profondeur d’une bêche et être deux fois plus large que les racines. Avant de planter, arrachez les racines pour les encourager à pousser vers l’extérieur et à stabiliser la plante. La base de la tige doit se trouver juste en dessous du niveau du sol. Une fois que vous êtes satisfait de la position, remplissez le trou avec de la terre et raffermissez bien la plante.
Herbes :
Si vous disposez d’un rebord de fenêtre ensoleillé, vous pouvez toujours cultiver des herbes en intérieur tout au long de l’hiver. Choisissez des variétés que vous utilisez régulièrement dans votre cuisine et vous économiserez de l’argent, tout en ajoutant beaucoup de saveur à vos plats. Mon article sur la culture d’un jardin d’herbes aromatiques sur le rebord d’une fenêtre vous explique le processus étape par étape.
Salade d’hiver :
Si vous pouvez assurer une certaine protection des plantes, vous pouvez encore faire pousser de la salade d’hiver ce mois-ci. Une serre est idéale. Vous pouvez également vous procurer des plants en motte dans une jardinerie. Les bonnes variétés à essayer sont : la laitue pommée (également connue sous le nom de mâche), la roquette sauvage, le cresson de terre et la mizuna.
Framboises et mûres :
Comme les roses, les framboises et les mûres peuvent être plantées à racines nues entre novembre et mars. Pour les framboises, vous pouvez choisir entre des variétés à fruits d’été et des variétés à fruits d’automne. Si vous avez beaucoup d’espace, une rangée de plants convient bien, mais vous pouvez aussi les cultiver en conteneurs. N’oubliez pas que vous devrez fournir un support aux plantes, généralement sous la forme d’une clôture en fil de fer pour les rangées de plantes, et d’un seul poteau pour les plantes en conteneur.
Rhubarbe :
Les couronnes de rhubarbe doivent idéalement être plantées en automne ou au printemps, mais si votre sol n’est pas gelé, vous pouvez toujours les planter ce mois-ci. Choisissez un endroit ensoleillé avec un sol bien drainé, et plantez avec la couronne dépassant juste du sol. Un plant de rhubarbe devrait vous servir jusqu’à dix ans, mais il n’appréciera pas d’être déplacé, alors choisissez bien votre emplacement !
Myrtille :
Les myrtilles sont des plantes assez faciles à cultiver, mais elles ont besoin d’un sol acide avec un pH de 5,5 ou moins. Le moyen le plus simple de s’en assurer est de les cultiver dans un récipient et d’utiliser du compost éricacé. Les plants de myrtilles se développent mieux en plein soleil ou à l’ombre. Essayez de les arroser avec de l’eau de pluie ; l’eau du robinet rendra progressivement le sol moins acide.