5 plantes pour intérieur sombre pour apporter une touche verte aux espaces sans lumière
Les plantes pour intérieur sombre sont une excellente manière d’apporter une touche verte même aux coins les moins ensoleillés d’une maison ou d’un appartement. Idéales pour décorer un salon ou une chambre, elles conviennent aussi à la déco de salle de bain ou d’un bureau sans beaucoup de lumière. Ci-dessous, nous vous proposons 5 idées de plantes d’intérieur sombre pour embellir votre espace de vie.
Contenu de la page
Pourquoi opter pour des plantes pour intérieur sombre qui aime les endroits sans lumière ?
Comme leur nom l’indique, les plantes intérieures pour endroits sombres conviennent très bien à la décoration d’espaces qui ne recoivent pas beaucoup de lumière. Ces variétés sont d’origine diverse et s’adaptent très bien à des intérieurs où l’on ne peut pas cultiver des espèces habituées à obtenir beaucoup de lumière naturelle. Même si vous possédez quelques plantes en pot près de vos fenêtres, vous pouvez toujours compléter votre décor avec une variété qui aime l’ombre.
Pour les intérieurs sombres
Si vous vivez dans un appartement en ville qui n’obtient pas beaucoup de lumière naturelle, ces variétés sont idéales pour vous. Elles vous aideront à créer un coin vert sans vous inquiéter trop de l’exposition de vos pots de fleurs.
Pour les pièces avec peu de lumière naturelle
Même si vous habitez dans une maison avec plein de fenêtres, vous avez probablement un ou deux coins plus sombres dans votre espace de vie. C’est généralement ces endroits qui restent vides, car ils sont peu pratiques du point de vue de l’aménagement intérieur. Vous pouvez les combler avec une ou deux plantes qui aiment les coins sombres.
Pour la saison automne hiver
La saison automne hiver se caractérise par les journées plus courtes et par les soirées prolongées. Ces conditions sont propices à la culture de plantes qui aiment l’ombre et les heures d’exposition à la lumière limitées. Vous pouvez commencer à créer votre collection de plantes qui aiment les intérieurs sombres à cette période de l’année.
5 plantes pour intérieur sombre à découvrir
Que se soit pour orner une pièce sombre et sans fenêtres comme la salle de bain ou pour compléter le décor d’un coin de votre salon, vous pouvez adopter une de ces 5 variétés qui sont faciles à cultiver sans lumière.
Zamioculcas
Zamioculcas est une plante qui appartient à la famille des Philodendrons. Sa caractéristique principale, c’est qu’elle aime les endroits où il n’y a pas de lumière directe. Idéales pour la déco d’un espace sombre, les Zamioculcas fleuriront même si la pièce est faiblement éclairée. Du coup, elles sont faciles à cultiver en ville.
Cette plante n’a pas besoin de lumière et elle est tolérante aussi à la sécheresse. Pour l’entretenir en bon état, il ne faut donc pas trop l’arroser. Il suffit de l’arroser deux fois par mois et de ne pas s’inquiéter si le sol du pot de fleur devient sec. Ses tiges stockent suffisamment d’eau pour ses besoins. Vous pouvez lire plus à propos de cette espèce dans notre article spécial sur la plante ZZ.
Hovea
Curieux que cela puisse paraître, certaines plantes qui aiment les intérieurs sombres appartiennent au groupe des palmiers. En effet, il existe de nombreuses espèces de palmiers qui peuvent survivre très bien à l’intérieur et, en plus, qui s’adaptent parfaitement à des conditions comme l’absence de lumière naturelle et d’humidité. Les Hovea sont justement un exemple de ce type de variétés. Ils ne nécessitent aucun soin particulier pour bien se développer dans un espace intérieur. En plus, comme cette plante se développe très bien dans des endroits obscurs, elle est rarement attaquée par des parasites.
Sanseviera
Appelée langue du serpent, la plante du nom de Sanseviera est une des variétés les plus populaires durant ces dernières années. Et pour cause, car elle possède un aspect original, tout en étant facile à faire pousser et à cultiver. Cette variété possède des feuilles dont la hauteur et la couleur peuvent varier et, du coup, vous pouvez choisir une espèce qui convient le mieux à votre décor. Elle se développe très bien dans les pièces sombres et n’aime pas l’arrosage excessif. Pour lui assurer les conditions optimales, assurez-vous que le sol soit absolument sec avant de l’arroser à nouveau.
Anglaonema
L’anglaonema (Aglaonema commutatum) est une plante à feuilles persistantes. Ses feuilles sont ovales, avec des extrémités pointues. Leurs fleurs peuvent varier en nuances qui vont du vert beurre à l’argent. La plante préfère les espaces chauds et humides, elle est donc idéale pour la déco de salle de bain.
Violette africaine
Cette petite plante aux feuilles et aux pétales doux existe dans de nombreuses couleurs différentes, le violet, le rose et le blanc étant les plus populaires. Elle séduira ceux qui ont envie d’une petite plante fleurissante pour intérieur sombre. Un de ses atouts, c’est qu’elle prospère même en l’absence de lumière naturelle qui peut être remplacée par une source artificielle.