Que semer en février sous serre ?
Les jours de février s’allongent, mais il fait encore froid dehors. Même si la saison de jardinage commence ce mois-ci, les mois les plus occupés sont encore à venir. Alors que semer en février sous serre ? La météo aura une grande influence sur ce que vous pourrez cultiver dans la serre ce mois-ci. Par exemple, la température peut monter et descendre beaucoup en une seule journée. Voici quelques conseils pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre serre en février.
Contenu de la page
Quels travaux faut-il réaliser avant de semer en février sous serre ?
Il faut commencer par la préparation à semer en février sous serre :
Nettoyage des pots et des plateaux avant semis en février sous serre froide
Avant de semer en février sous serre, c’est une bonne idée de nettoyer vos pots et plateaux de semis. Vous pouvez les laver avec un désinfectant de jardin sans danger pour les plantes.
Étiquetage des semis
N’oubliez pas de noter les étiquettes des graines que vous plantez dans chaque récipient, afin de ne pas les oublier plus tard. Plantez les graines dans un sol humide, mais non détrempé et gardez le récipient couvert jusqu’à ce que les graines commencent à pousser.
La température
Assurez-vous de protéger vos plantes délicates les nuits froides en utilisant des cloches ou des couvertures. Gardez un œil sur la température et assurez-vous qu’elle ne descende pas en dessous de 5 degrés C. Vous devriez également essayer d’éviter les grandes variations de température et de maintenir la température de l’air entre 5 et 15 degrés.
Arrosage en gardant le sol sec
Les jours raccourcissent, ce qui signifie que vous pouvez arroser les plantes plus souvent qu’en décembre et janvier. Assurez-vous de garder le sol sec et d’enlever l’eau des feuilles et des couronnes. Essayez d’arroser les plantes avant midi.
Ventilation en gardant l’air sec
Un travail principal qui doit être fait dans une serre en février est de garder l’air sec en ventilant les jours clairs et en n’ouvrant pas les évents les jours humides ou brumeux. Les aérations doivent être ouvertes du côté opposé au vent et fermées en milieu d’après-midi afin de conserver la chaleur du soleil jusqu’à la tombée de la nuit.
Quels légumes faire pousser dans une serre en février ?
Voici la liste de légumes à semer en février sous serre :
Choux de Bruxelles, choux et choux-fleurs
Il est possible de commencer à cultiver des choux d’été et des crucifères à la fin de l’hiver, dans une serre. Pour semer en février sous serre, placez-les dans un châssis froid pour les préparer à la plantation à l’extérieur.
Échalotes
Vous pouvez démarrer à semer en février sous serre les échalotes dans un pot de 7,5 cm ou 10 cm de large et les planter à l’extérieur au printemps. Les variétés qui sont cultivées à partir de graines se portent bien dans la serre.
Petits pois
Les pois peuvent être plantés au printemps en semant les graines dans une vieille gouttière remplie de compost. Lorsque le printemps arrive, vous pouvez ensuite les planter dans une tranchée à l’extérieur.
Salades
Vous devez semer un pot de laitue d’hiver mélangée chaque semaine afin d’obtenir plusieurs cultures. Vous pourrez généralement obtenir trois récoltes avant que le pot ne soit épuisé.
Pommes de terre
Vous pouvez commencer à cultiver des pommes de terre en janvier en les plantant dans de grands seaux ou des sacs en plastique. Cela vous donnera une récolte de mars. Si vous les replantez en février, vous pouvez les déplacer à l’extérieur et avoir une récolte fin avril.
Poireaux
Les poireaux peuvent être démarrés en janvier. Pour les semer en février sous serre, vous aurez besoin d’un plateau de présentation rempli de terreau. Semez finement les graines et n’oubliez pas de traiter chaque graine comme si elle avait beaucoup de valeur. Une fois que les plants de poireaux ont atteint l’épaisseur d’un crayon, ils peuvent être plantés dans des trous spéciaux dans le sol pour produire des poireaux blanchis.
Bulbes d’oignon
Si vous voulez faire pousser des oignons à partir de graines, le meilleur moment pour commencer est en janvier. S’il fait vraiment froid dehors, vous pouvez utiliser un propagateur pour aider les graines à germer, puis durcir les semis dans la serre.
Fèves
Commencer les fèves dans des pots de 7,5 cm. Vous pouvez les planter en pleine terre dès que le temps le permet. Dans les régions du sud, vous pouvez commencer début janvier, mais il est probablement préférable d’attendre jusqu’en février dans les régions plus froides du nord du pays.