Comment et quand tailler la lavande ?
La lavande parfumée et fleurie est la préférée des jardiniers, car elle est facile à entretenir et ses fleurs sont belles et parfumées. Vous pouvez garder vos plants de lavande forts et durables en suivant notre guide pour tailler la lavande. Pour garder la lavande en bonne santé et à son meilleur, elle doit être taillée régulièrement, avoir un sol bien drainé et recevoir beaucoup de soleil. La taille de la lavande l’aide à devenir plus pleine et à fleurir davantage, et vous donne plus d’épis frais à récolter pendant la saison.
Contenu de la page
Comment et quand tailler la lavande ?
Voici notre guide complet pour vous aider à savoir quand est le bon moment pour tailler la lavande !
Quand tailler la lavande ?
Une bonne façon de tailler la lavande est de le faire au printemps et après la floraison de la plante. Une autre manière de le faire est de le faire en trois étapes : pincez les jeunes pointes fraîches au fur et à mesure qu’elles grandissent ; couper les tiges d’un tiers de leur longueur après la floraison de la plante ; et enlevez toutes les tiges qui sont devenues vieilles et ligneuses à la fin de la saison. Le meilleur moment pour tailler la lavande est juste après la fin de leur floraison. Mais ne vous inquiétez pas si vous manquez cette fenêtre – la lavande est une plante qui pardonne. Toutes ses fleurs poussent sur des tiges qui sont apparues au cours de l’année en cours, vous pouvez donc toujours les tailler au début ou au milieu du printemps sans affecter les fleurs de cette année. La taille au printemps peut retarder la floraison, ce qui peut être votre préférence. C’est aussi un bon moment pour enlever les parties mortes et raccourcir la croissance des bourgeons. La taille à la fin de l’été ou au début de l’automne favorise une bonne circulation de l’air, ce qui prévient la pourriture. Si vous avez le temps, une taille deux fois par an peut être utile pour votre plante. Il est plus efficace de couper toute la tige d’un plant de lavande que de décapiter les petites fleurs individuelles.
Comment tailler la lavande ?
Tailler la lavande n’est pas difficile, mais vous devez être conscient de certaines choses. Vous devez faire attention à ne pas endommager les plantes ou couper les racines. Pour tailler la lavande, vous aurez besoin d’une paire de sécateurs bien aiguisés et propres. Tout d’abord, stérilisez les lames en les essuyant avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel, puis rincez-les et séchez-les. Ensuite, coupez les branches et les morceaux qui sont au-dessus de la nouvelle croissance. Cela rendra votre plante plus volumineuse. Ne taillez pas la partie ligneuse des branches situées sous les feuilles. Laissez toujours un peu de vert sur les tiges. Si vous taillez en été, vous pouvez prendre les meilleurs morceaux et les utiliser comme boutures pour lancer de nouvelles plantes. Si vous taillez à la fin de l’été ou au début de l’automne, coupez environ un tiers de la plante. Lors de la taille, essayez de créer une belle forme. Si vous vivez dans un climat froid, évitez de tailler après le début de l’automne pour éviter d’éventuels dommages dus au gel.
Lignes directrices pour des variétés spécifiques
Il existe trois types de lavande : anglaise, française et espagnole. La lavande anglaise est la plus grande, tandis que la lavande espagnole est la plus petite. La lavande française est entre les deux.
Lavandula stoechas
La lavande française/espagnole est un type de lavande qui fleurit tôt au printemps. Il a des tiges de fleurs courtes et pleines avec des pétales ouverts au sommet. Vous devez tailler légèrement la lavande espagnole après la première floraison, puis effectuer une taille et une mise en forme douces tout au long de la saison. Fin août, vous pouvez faire une taille un peu plus vigoureuse pour préparer la plante à l’hiver et la rendre plus pleine au printemps.
Lavandin x intermedia
Ce type de lavande a de nombreuses variétés différentes. Les plus courants sont ‘Grosso’, ‘Provence’ et ‘Giant Hidcote’. Ses tiges sont généralement plus longues que la lavande ordinaire et les épis floraux sont généralement plus longs et plus effilés. Les lavandins sont généralement plus grands que la lavande ordinaire, avec de longues tiges qui s’étendent à partir du centre. Ils fleurissent généralement au milieu ou à la fin de l’été et doivent être taillés après la fin de la saison pour se préparer à l’hiver.
Lavandula angustifolia
Il existe de nombreuses sortes de lavande anglaise, comme « Hidcote » et « Munstead ». Il a de fines tiges et de petites fleurs denses qui sortent à la fin du printemps ou au début de l’été. Si vous coupez les fleurs après la première floraison, elles pourraient refleurir plus tard dans l’été. Si vous lui donnez une grosse taille fin août, elle sera prête pour l’hiver et recommencera à fleurir au printemps.