Les nouvelles technologies et la vie moderne
Quelle est la place des nouvelles technologies dans la société moderne ? Une société de consommation de masse qui évolue dans un processus de création permanente de déchets. La question de l’environnement et de l’impact humain sur la Terre est de plus en plus débattue. Certaines entreprises reconnaissent l’importance de cette situation et essayent de concevoir des produits qui combattent la nécessité d’un renouvellement constant. En anglais, ces technologies sont appelées « smart », intelligent en français. Leur approche embrasse la vie quotidienne, l’artisanat, le social et la qualité.
Les nouvelles technologies et la société moderne – Think different¹
Les nouvelles technologies évoluent avec une rapidité significative. Pourtant, les images du monde futuriste que Fritz Lang imaginait ne sont qu’en partie devenues réalité. En effet, l’évolution n’est pas purement technologique, elle demande à penser autrement au-delà du visible. C’est aussi l’idéologie de certaines fabricants contemporains. Ils essayent de créer des objets technologiquement, mais aussi symboliquement évolués. Il s’interrogent sur la place de l’homme moderne dans la vie urbaine, sur ses besoins et ceux de l’environnement, celui que l’homme habite et celui de la nature.
Stylo numérique fabriqué en cuivre “Smart pen” par Copper
La compagnie danoise Vifa a conçu un haut-parleur portative, portant le nom de la ville éponyme Helsinki. Il est simplement construit, petit, puissant et disponible en rose pâle et vert olive. L’entreprise crée des haut-parleurs design depuis les années 1930 et collabore avec de nombreuses marques haut de gamme.
Haut-parleur portable en rose “Helsinki”
Illustration idéale de l’union de design et de fonctionnalité esthétique, les haut-parleurs offrent à la fois le minimalisme nordique contemporain et authentique. Le tissu qui habille le haut-parleur Helsinki a été soigneusement tissé par les plus grands créateurs de mode à Danemark, Kvadrat.
Haut-parleur portable en vert “Helsinki”
La compagnie suisse Punkt. a été créée par Petter Neby en 2008 avec l’idée d’apporter une bouffée d’air frais dans le marché de l’électronique grand public avec des produits intemporels, exceptionnels et conçus pour faire leur travail sans empiéter sur le temps et l’attention de leur propriétaire. Dès le début, le designer industriel britannique renommé Jasper Morrison, était à bord en tant que directeur artistique de la compagnie.
Réveil design en blanc par Punkt.
Le nom Punkt. est tiré du mot d’origine germanique pour “point” ou “arrêt complet”. Il a été choisi pour symboliser la façon dont les produits de la compagnie sont construits – autour de la simplicité, de la clarté et de la concentration.
Réveil design en noir “Black scene” par Punkt.
Punkt. a lancé son premier produit, le DP 01 Téléphone sans fil, en Janvier 2011 à Maison et Objet à Paris. Depuis, la société a continué à créer des produits électroniques élégants, conçus avec soin et élégance. Ils sont destinés aux personnes qui s’intéressent à la technologie qu’ils achètent et qui reconnaissent l’importance de la beauté subtile de sa présence dans la vie urbaine.
Les nouvelles technologies et l’art : illustrations de Paul Ricketts
Selon le fondateur de la compagnie Punkt., Petter Neby, le monde d’aujourd’hui est consommé par la technologie. L’Homme moderne est devenu trop distrait et absorbé par elle dans sa vie quotidienne. Punkt. est une de ces compagnies qui essayent d’offrir une alternative viable pour ceux qui se sentent dépassés par les technologies et qui ont des modes de vie modernes et intenses. Tout est question d’adaptation à de bonnes habitudes.
Paul Ricketts pour Punkt
La compagnie a collaboré avec l’artiste et l’illustrateur Paul Rickets pour un de ces projets.
Salon de style scandinave avec mobilier design et murs décorés avec illustrations de Paul Ricketts
Ses illustrations expriment la distraction et la perte de l’Homme moderne dans le dédale de la technologie.
Paul Ricketts pour Punkt
La compagnie Bang & Olufsen a conçu un haut-parleur portatif qui peut être connecter à une large variété de logiciels et d’appareils.
Haut-parleur design BeoPlay, source Wired.com, photo Josh Valcarcel
Le haut-parleur BeoPlay est facile à porter. Son design est élégant, ses qualités performantes et remarquables.
Haut-parleur facile à porter, facile à connecter
Reconnaissez-vous la chaise du créateur éponyme Arne Jacobsen ? Elle a été joliment intégrée dans cet image pour créer un beau contraste avec le haut-parleur portatif Libratone ZIPP en rouge.
Haut-parleur portatif Libratone ZIPP et chaise d’Arne Jacobsen
Le haut-parleur Libratone ZIPP est conçu par la compagnie danoise Libratone. Il est portatif et très léger.
Libratone ZIPP
Quand on parle de nouvelles technologies, on oublie que ce qui est à la mode est ce qui se démode.
Radio en bois REVO, SupperConnect
Trouver une prise quand on est à l’extérieur n’est pas toujours évident. Pour être toujours en ligne, les créateurs ont inventé le chargeur sans fil – à recharger chez soi.
Chargeur sans fil Pebble
Orée, la jeune startup française à la renommée grandissante, a créé un trackpad en bois tactile et un galet de recharge sans fil pour les smartphones.
Trackpad en bois par Orée
Avoir un cadre numérique chez soi, c’est changer de décor tous les jours !
Cadre numérique en noir par BeoVision
Quand on parle d’innovation technologique, il est presque inadmissible de ne pas mentionner Apple Computer. L’iPhone est souvent considéré comme un must technologique. Il est vrai que cette pièce possèdent un design fonctionnel et confortable à utiliser. L’entreprise Apple Computer est spécialisée dans la fabrication de produits électroniques grand public, d’ordinateurs personnels et de logiciels informatiques.
Modèle de téléphone portable par Punkt
Apple Computer est devenu une des plus grandes entreprises sur le marché mondial avec un résultat net de 35,9 milliards de dollars en 2014. Elle est non seulement économiquement très présente sur le marché des nouvelles technologies, mais aussi symboliquement. Le logo de la compagnie et l’image de Steve Jobs, jeune entrepreneur qui fut très passionné par les innovations technologiques, sont devenus iconiques. A quoi doit-elle son succès ? La clé est la vision humaine et, parfois même, humaniste. Enfin, l’évolution consiste dans l’optimisation et l’harmonisation de l’espace et l’environnement entourant.
Haut-parleur en blanc portative “Oslo”
¹Think different, traduit penser autrement, est le slogan de l’entreprise Apple Computer