Eclairage intérieur moderne – comment faire le bon choix selon les différentes pièces de la maison ?
Trouver les luminaires idéals pour sa maison n’est toujours évident. Entre les différentes options en matière de décoration, les besoins des espaces et les principes à respecter pour une ambiance plus agréable et plus fonctionnelle, on se demande souvent comment faire le bon choix. Pour surmonter les difficultés, il y a une approche simple et efficace. Réussir son éclairage intérieur moderne est facile quand on procède pièce par pièce !
Contenu de la page
Comment choisir son éclairage intérieur moderne pour la cuisine ?
L’éclairage est un élément essentiel de la décoration de la cuisine. Peu importe le design que vous avez choisi, vous aurez nécessairement besoin de plusieurs luminaires pour tirer le maximum de cet espace.
Dans la cuisine, on pense d’abord à l’éclairage ambiant. Celui-ci est important, car il assure un taux de luminosité suffisant au sein de la pièce. Il facilite les déplacements et le travail dans la cuisine, tout en étant très pratique en début de soirée et en matinée. Pour ce type d’éclairage, vous pouvez miser sur un plafonnier.
Après l’éclairage ambiant, il convient de choisir vos sources de lumière directe. Elles sont à installer autour des zones les plus utilisées dans la pièce. Vous en aurez besoin notamment pour votre plan de travail, pour l’évier ou encore pour les plaques de cuisson.
En troisième lieu, il y a les luminaires décoratifs. Ils donneront plus de caractère à votre cuisine et vous permettront de personnaliser l’aspect de la pièce. Les spots sur rail, les appliques murales ou encore les suspensions design sont autant d’options d’éclairage décoratif tendance à essayer.
Comment bien combiner les luminaires dans son salon ?
Dans le salon aussi, associer plusieurs types de luminaires est la bonne manière de créer un éclairage intérieur moderne et réussi. Pour cela, combinez une source d’éclairage ambiant avec des luminaires directs pour les différents coins de votre salle de séjour. Par exemple, installez une lampe sur pied près de votre table basse et misez sur des spots pour le coin de lecture.
Dans le coin de repas, optez pour une suspension ou pour un lustre. Ces deux types de luminaires vous apporteront beaucoup de confort, tout en servant d’accents décoratifs au-dessus de la table à manger.
Envie d’attirer les regards sur un détail spécifique dans votre salon, tel qu’une jolie bibliothèque ou un buffet vintage ? Rien de plus facile : servez-vous de spots dirigés vers le meuble en question, tout simplement !
Quel éclairage moderne pour sa chambre à coucher ?
Afin de trouver les bons luminaires pour sa chambre, il faudrait d’abord penser à l’ambiance qu’on voudrait y créer. Dans la plupart des cas, on souhaite profiter d’une chambre calme et relaxante. Obtenir une telle atmosphère est plus facile avec un éclairage ambiant doux et délicat. A côté de celui-ci, vous aurez besoin aussi d’une ou deux lampes de nuit. Elles sont très pratiques pour feuilleter un magazine ou lire quelques pages d’un livre avant de s’endormir.
Enfin, sachez que vous pourriez compléter ces luminaires par des sources d’éclairage qui répondent à vos envies. Parmi les possibilités à envisager : des spots ou un éclairage vitrine pour votre dressing, une lampe de chevet ou une lampe à fixer pour le bureau … A vous de voir !