6 inspirations déco autour du plafonnier LED
Le plafonnier LED est un accessoire lumineux idéal, qui permet d’optimiser une décoration intérieure à moindre coût. Car outre le fait d’être très esthétique, ce luminaire est également très respectueux de l’environnement. La lumière produite par cet éclairage est très douce et donnera une apparence élégante et cosy aux pièces à vivre d’un appartement. Pour répondre à toutes les envies décoratives, le plafonnier LED se décline en de multiples modèles tous plus chics les uns que les autres. Découvrez ci-après les 6 façons de mettre en valeur un ou plusieurs plafonniers dans un intérieur.
Un plafonnier LED suspendu pour un éclairage général design dans le salon
À la fois simple et sobre, le plafonnier LED suspendu est un objet décoratif à part entier. Il s’adapte à tous les types d’intérieurs et de pièces, mais c’est dans le salon qu’il va apparaitre sous son meilleur jour. Le résultat ne sera qu’esthétique. Si vous envisagez d’offrir un aspect très contemporain à votre salon, vous n’allez pas aboutir à cet objectif en utilisant des lampes classiques ou des appliques dont le design est très fade au regard. Le plafonnier LED suspendu vient résoudre cette situation avec brio.
Un plafonnier LED savamment posé va attiser la curiosité des personnes qui se rendent pour la première fois chez vous. Ce luminaire va rendre votre salon plus beau, plus attirant et plus sophistiqué, si bien que l’on aura constamment envie d’y passer du temps. Pour ce qui est de la matière, préférez les matériaux brillants comme le métal, le plastique ou le verre qui sont robustes et faciles à entretenir.
Placé en hauteur en plein centre du salon, et suspendu à des câbles, le plafonnier LED va diffuser une lumière douce et chaleureuse. Avec les modèles équipés de variateurs de températures, vous allez pouvoir adapter la puissance du plafonnier LED en fonction du moment, mais également des activités que vous allez y faire au moment précis. Ce type de plafonnier LED est davantage mis en valeur si le plafond du salon est haut.
Plusieurs plafonniers carrés posés en ligne au plafond du couloir
Après la façade de votre maison, le couloir d’entrée est la prochaine image que les visiteurs se feront de votre intérieur, raison pour laquelle il faut l’éclairer convenablement. En effet, les couloirs sont des pièces à part entière dans lesquelles il est coutume d’installer des luminaires classiques, ce qu’il ne faut surtout pas faire si vous désirez impressionner les personnes qui se rendent chez vous. Au lieu des luminaires classiques qui pendent ou les appliques à ampoules orientables, préférez les plafonniers carrés posés les uns à la suite des autres, suivant un schéma que vous aurez défini.
Ces plafonniers LED vous permettent en outre de réaliser d’importantes économies d’énergie tout en vous permettant d’avoir un puissant éclairage. Mais pour maximiser ces économies, l’idéal serait de coupler ces éclairages LED avec un détecteur de mouvement. Cela va être très pratique dans les endroits à fort passage tel qu’un couloir.
Un plafonnier LED de couleur blanc chaud pour une chambre cosy
Espace de repos par excellence, il doit régner dans la chambre à coucher une atmosphère détendue, calme et feutrée. C’est avec le bon éclairage que l’on parvient à obtenir une telle ambiance, qui est vraiment propice au sommeil. Malgré cela, cet éclairage doit être pensé pour que l’occupant puisse s’acquitter sans encombre de ses activités quotidiennes : un plafonnier LED de couleur blanc chaud trouve une place de choix dans cette pièce cocon.
Ne croyez pas que les lampes de chevet suffisent pour éclairer convenablement une chambre à coucher. L’éclairage d’une chambre à coucher doit être multiple. Dans la mesure du possible, faites poser un éclairage ponctuel, un éclairage de confort et un éclairage général. En plus des lampes de table, il faut un éclairage général plus puissant qui diffuse une lumière homogène dans toute cette pièce : un plafonnier par exemple. L’avantage avec ce luminaire LED de couleur blanc chaud, c’est qu’il n’est pas agressif. Il sera même indispensable pour les tâches spécifiques que vous allez faire dans votre coin bureau en soirée.
Il tient cependant de préciser que l’éclairage d’ambiance ne va pas s’obtenir avec le plafonnier, à moins que l’intensité de l’ampoule LED soit réglable. Ici, il faut miser sur des éclairages d’ambiance à poser sur une commode, une console et la table de travail. Ces lampes n’ont pas besoin d’être puissantes. Elles doivent juste offrir un éclairage efficace et rester assez discrètes.
3 plafonniers LED ronds de différents diamètres au-dessus du coin canapé
Il n’est pas facile d’éclairer un coin canapé. Pour obtenir le bon éclairage à cet endroit, il faut tenir compte de quelques paramètres comme l’ambiance souhaitée, le type d’activités et l’agencement général du salon ou de la pièce. Si vous utilisez ce coin canapé pour lire, l’éclairage devra se faire avec des plafonniers LED assez puissants pour vous éviter la fatigue oculaire, mais sans suréclairer bien entendu.
En revanche, si vous souhaitez consacrer ce coin canapé pour recevoir des visiteurs, une ambiance plus feutrée serait la bienvenue. Quoi qu’il en soit, pour obtenir l’intensité lumineuse idéale à ce lieu précis, pourquoi ne pas opter pour 3 plafonniers ronds de différents diamètres ? Ces luminaires de tailles distinctes seront agréables, design et apporteront du cachet au coin canapé que vos proches voudront à tout prix copier chez eux.
Un plafonnier pour éclairer l’escalier
Le plafonnier LED est aujourd’hui un incontournable dans les escaliers. En effet, il est aujourd’hui impossible d’arpenter ces marches sans un éclairage adéquat, notamment lorsqu’il commence à faire sombre. Il ne faut jamais sous-estimer les risques d’accident dans les escaliers, c’est un phénomène qui existe et qui est à prendre très au sérieux. Avec un bon plafonnier LED design, l’on pourra éviter de poser le pied au mauvais endroit, surtout lorsqu’on descend.
Le plafonnier pour escalier donne non seulement une certaine ambiance, mais il contribue à renforcer la sécurité des occupants de l’habitation. Il met en valeur les marches. Les escaliers les plus banals, sous l’éclairage salvateur du plafonnier, se transforment en d’élégants éléments d’intérieur.