Comment choisir sa veilleuse de bébé ? Découvrez nos conseils pour trouver l’accessoire idéal pour la chambre de votre enfant !
La veilleuse de bébé est un accessoire qui accompagne les tout petits depuis leur naissance. Aujourd’hui, on sait que cet accessoire peut aider à rassurer les enfants et qu’il est important pour le confort des parents pendant la nuit. Au cours des premiers mois après la naissance, la veilleuse bébé est indispensable pour surmonter les difficultés à s’endormir. Elle constitue aussi un élément important de l’ambiance et de la décoration de la chambre à coucher. Voici comment choisir un luminaire de ce type qui correspond bien à vos besoins !
Veilleuse de bébé fixe ou mobile, laquelle correspond à vos besoins ?
Pour bien choisir votre modèle de veilleuse, il convient tout d’abord de s’interroger sur la façon dont vous allez utiliser cet accessoire. En effet, aujourd’hui, les fabricants proposent deux types de veilleuses : fixes et mobiles. Les veilleuses fixes sont branchées dans la chambre à coucher et s’alimentent avec une prise classique. Elles conviennent donc en particulier à ceux qui ne souhaitent pas déplacer ce luminaire d’un espace à un autre. Les modèles mobiles, quant à eux, peuvent fonctionner sans être branchés grâce à une batterie (celle-ci peut-être rechargeable, selon le type de produit privilégié). Du coup, ils sont faciles à installer dans toutes les pièces de l’intérieur. Ils s’adaptent, pour cette raison, aux familles qui aiment voyager et qui souhaitent transporter cet objet même lorsqu’elles sont loin de la maison.
On l’aura compris, le type d’alimentation peut être un critère de poids dans le choix d’une veilleuse de bébé. Pour décider quelle est la solution qui vous convient le mieux à cet égard, pensez à vos habitudes et à votre rythme de vie. Cela vous aidera à déterminer si vous avez besoin d’un luminaire fixe ou mobile.
Veilleuse bébé moderne, quelles options privilégier ?
Les veilleuses modernes possèdent plusieurs options qui peuvent être utiles tant du point de vue de la décoration de l’espace qu’en ce qui concerne les besoins des petits. Par ailleurs, selon l’âge de l’enfant et ses préférences, on peut actuellement miser sur un modèle musical, ou sur une peluche, sur un luminaire carrousel ou encore sur une veilleuse à éclairage LED automatique.
Tout comme les lampes de chambre à coucher, les veilleuses classiques sont branchées à proximité du lit pour apporter une lumière tamisée à bébé. Les modèles populaires en ce moment peuvent prendre la forme de personnages sympathiques et familiers pour l’enfant, lui offrant ainsi une sensation de confort supplémentaire. Fabriqués en matériaux écologiques pour certains, ces luminaires adoptent même la forme de peluches mignons ! Il existe également des veilleuses musicales qui permettent aux tout petits de s’endormir plus facilement, en particulier lorsqu’ils sont en bas âge. Certaines veilleuses de ce type sont conçues pour faire des enregistrements de sorte qu’elles peuvent même fonctionner avec les voix des parents !
Les luminaires de type carrousel existent depuis plusieurs années déjà et continuent à être très prisés par les familles. Ils sont adaptés aux tout petits qui apprennent à s’endormir seuls et qui ont besoin d’un divertissement au moment de se coucher. Quant aux veilleuses à lumière LED, elles constituent une invention plus récente qui se caractérise par son côté économique et pratique à la fois. Ainsi, en plus d’économiser l’énergie, ces produits peuvent posséder un détecteur de mouvement leur permettant de s’allumer automatiquement si nécessaire.