Comment créer une garde-robe minimaliste ?
Faire la transition de la mode rapide à la mode durable est une manière significative à changer son mode de vie et être plus respectueux de l’environnement. En tant que consommateurs, nous sommes conditionnés par les publicités à acheter des vêtements régulièrement et à mettre à jour nos vêtements pour chaque saison, occasion ou nouvelle tendance. Mais ceci est bien entendu l’opposé du ‘durable’ et même si on se trouve en difficulté au début d’avoir une garde-robe minimaliste, finalement on aura une mode de vie simplifiée, avec moins de déchets, dépenses et temps consacré à l’achat d’affaires inutiles. Voici alors notre guide avec quelques étapes à suivre pour passer du côté de mode durable.
Contenu de la page
Garde-robe minimaliste : Faire l’inventaire de sa garde-robe
La première étape pour construire sa nouvelle garde-robe minimaliste est de faire l’inventaire. Sortez et organisez votre habits en les séparant en trois parties – vêtements à donner, vêtements à revendre et vêtements que vous allez garder. Lorsque vous décidez qu’est-ce que vous allez garder, pensez à quelle fréquence vous les portez et s’ils vont complimenter les pièces principales que vous pensez à acheter dans le futur. Gardez uniquement les habits que vous aimez et que vous portez régulièrement. N’oubliez pas également qu’il ne faut pas jeter des habits uniquement car proviennent d’une marque de mode rapide. La mode durable signifie surtout de porter ce que nous possédons déjà et éviter qu’ils soient mis en décharge. En réalité, on peut facilement donner une nouvelle vie à ses vêtements avec quelques mises à jour simples telles que de faire un ourlet.
Pour les vêtements que vous ne portez plus mais qui sont en bonne condition, laissez-les de côté pour les vendre en ligne. Alternativement, revendez-les dans votre magasin de vente en consignation local. L’argent que vous gagnerez pourra être l’investissement parfait pour les vêtements d’haute qualité que vous allez acheter au fil du temps pour votre nouvelle garde-robe minimaliste. La troisième partie est alors celle pour faire un don. Ce sont les vêtements qui ne répondent pas aux standards de la vente en consignation. Effectuez une recherche des associations près de chez où vous pourrez les déposer. Pour les vêtements endommagés au-delà de l’usure normale, vous pouvez les transformer en chiffons pour nettoyer ou bien trouver un centre de tri des textiles.
Le plus important – commencez lentement. Il n’est pas nécessaire de faire l’inventaire de votre garde-robe en une fois. Prenez le temps et échangez peu à peu vos vêtements avec de nouvelles pèces de haute qualité. Cela rendra le processus moins accablant et plus économique.
Garde-robe minimaliste : Découvrer son style
Une garde-robe authentique et intemporelle va refléter votre personnalité et vous fera sentir le plus comme vous-mêmes. Il est essentiel de se sentir confortable et avec de la confiance en soi avec les vêtements qu’on porte. Lorsque vous créez une garde-robe minimaliste, oubliez les tendances saisonnières et concentrez-vous sur votre propre style unique. Demandez-vous : Que voudrais-je que mes vêtements disent de ma personnalité ? Quels tissus me font sentir le plus confortable ? Quelles couleurs, modèles et accessoires complimentent mon style de vie ? Essayez de créer un tableau d’humeur avec photos de vos tenues et looks que vous aimez le plus. Voici quelques conseils de notre part qui pourront vous aider avec cette tâche.
Avoir des vêtements de haute qualité et plus de vêtements deuxième main
Il n’est pas surprenant que les vêtements des marques de mode éthique et durable sont plus chers. Ils utilisent des tissus durables et les salariés sont mieux payés, ce qui n’est pas le cas avec la mode rapide. Le problème est que peu de gens peuvent se les permettre. Tout de même, il existe des astuces que vous pouvez essayer et créer votre garde-robe capsule sans trop de dépenses.
Economisez votre argent pour acheter des vêtements de haute qualité. Il ne s’agit pas de remplacer votre garde-robe tout d’un coup. Commencez en avance à économiser pour des habits durables chers tels que les manteaux d’hiver ou bien des jeans denim de bonne qualité. Avec une garde-robe minimaliste, la qualité est le plus important. En regardant avec une vision globale, vous verrez qu’avec le temps, même en achetant des vêtements plus chers, vous allez tout de même économiser de l’argent, comme la qualité est toujours plus durable que la quantité.
Contrairement à la croyance populaire, les magasins de deuxième main ne sont pas seulement pour des vêtements pas chers et avec de mauvais tissus. Selon le magasin, vous pourrez trouver des pièces d’habits des plus grandes marques et profiter des petits prix.
Prendre soin de ses vêtements
Les vêtements fabriqués par les magasins de mode rapide ne sont pas faits à durer pour longtemps et il peut nous sembler qu’il ne vaut pas toujours le coup de prendre le temps à en prendre soin. Cependant, avec une garde-robe minimaliste, prendre soin de ses vêtements est essentiel. En protégeant vos habits d’endommagements accidentels, vous pourrez les porter pour des années à venir. Laver à la main les tissus délicats, investir dans un défroisseur et cintres en bois et connaître quels vêtements doivent être nettoyés à sec est un bon début.
Savoir qu’il s’agit de tout un chemin
Créer une garde-robe minimaliste signifie de redéfinir la façon dont on pense au shopping. Au début, il peut être un vrai enjeu à s’arrêter d’acheter ses vêtements des magasins dont on a l’habitude. C’est le moment où on se rend compte à quel point on peut être habitué à certaines choses mais aussi découvrir que tout dépend de nous, même s’il peut être frustrant et difficile de changer ses habitudes lorsqu’on commence. Savoir qui a fabriqué les vêtements, se sentir confortable dans sa peau et avoir une garde-robe durable et bien organisée est la preuve que la garde-robe minimaliste vaut le coup !