Mode printemps 2017 : science-fiction en style des années 80
La mode printemps 2017 se veut futuriste, avec touche nordique épurée et rappelant les tenues des acteurs des films de science-fiction des années 80. Les formes sont amples et larges, la taille est souvent haute, le style est élégant et confortable.
Mode printemps 2017 : la robe trapèze des années 60 est de retour
Qu’est-ce que le style de mode rétro futuriste et d’où tire-t-il ses origines ? C’est à ces questions qu’on essayera de répondre dans les lignes suivantes. Dans cette publication, on va analyser cette nouvelle tendance de mode printemps 2017 inspirée par l’esthétique des films de science-fiction des années 80. On va également explorer quelques éléments de mode qui traversent le temps et se modernisent constamment, tels que la jupe trapèze, qui a sa version pantalon cette saison, les lignes géométriques, les teintes épurées, le métallique, le cuir, les coupes larges et les voiles.
La mode printemps 2017 se veut futuriste et épurée
Tout d’abord, on va commencer par s’intéresser au créateur de la jupe trapèze et au père de la mode futuriste, André Courrèges et à sa première collection inspirée de la conquête spatiale, Époque Spatiale. On va continuer de suite en explorant une sélection de pièces vestimentaires d’inspiration science-fiction et différentes interprétations de ce style par les créateurs de mode. Ensuite, on va finir par la présentation de la nouvelle collection de H&M, Wild at Heart, inspiré du roman Sailor et Lula et du film éponyme de David Lynch et, à la fin, on va examiner la collection Coup d’Etat conçue par la créatrice de mode Suzanne Koller.
Deux modèles de robe de mode futuriste conçues par le créateur André Courrèges
Un des grands designers, et peut-être le premier, de mode futuriste est le créateur de mode français André Courrèges. En 1964, il conçoit sa collection Époque Spatiale. Cette collection prise la géométrie : les formes carrées, triangulaires et trapèzes dominent. Les tenues sont combinées avec des bottes, des lunettes et des ourlets. André Courrèges est également un des plus grands promoteurs du pantalon et du minijupe pour femme. Son style se distingue par l’omniprésence du blanc et la géométrie. Construction, forme et élégance. Il ne sera pas faux de dire que c’est le père fondateur qui va donner la naissance de ce style de mode, qui peut être décrit comme “rétro futuriste”, vu qu’on habite dans un contexte contemporain.
On retourne au futur des années 60 : robe de la collection Époque Spatiale par André Courrèges
Depuis quelques années, on aperçoit que la géométrie est de plus en plus présente dans la construction des nouvelles pièces de mode. Cette année ne fait pas exception. Découvrons ensemble le mélange fabuleux de design futuriste au style rétro des années 80 à travers quelques collections de mode printemps-été 2017.
André Courrèges est un des premiers créateurs de mode d’inspiration futuriste
Une des pièces de mode futuriste par André Courrèges
La mode de cette année est un mélange de style futuriste et épuré au style des années 80
C’est la conquête spatiale qui provoque et inspire la mode futuriste et qui marque le début de l’industrie des films de science-fiction. A la fin des années 60 apparaît, pour la première fois, la série Star Trek de Gene Roddenberry, qui sortirait en version long-métrage quelques années plus tard, en 1979. En 1977 sort le phénomène culturel Star Wars. Les années 80 marquent toute une époque envahie par les films de science-fiction et donc, la création de costumes spatiaux. En 1987 apparaît aussi la nouvelle série télévisée de Star Trek : La Nouvelle Génération. Vous vous souvenez aussi peut-être de la saga Aliens, le retour, Brazil de Terry Glliam, le retour, RoboCop, Dune, L’Âge de cristal de Michael Anderson et, bien-sûr, Retour vers le futur de Robert Zemeckis. Tous ses films essayent d’imaginer ce que les costumes du futur vont représenter en les plaçant dans un contexte vestimentaire hérité des années 80. C’est de cette manière qu’on peut décrire le style tendance de la saison : inspiré par les années 80 et par l’esthétique des films de science-fiction cultes à la fois.
Être futuriste dans les années 80 : c’est moderne
Pour être à la mode cette saison, on rajoutera à sa tenue un accessoire futuriste, métallique ou brillant en style années 80, ou bien on optera pour une blouse blanche de style épuré avec motif d’inspiration science-fiction comme celle-ci :
Blouse blanche avec motif d’inspiration science-fiction Top Shop
L’asymétrie symétrique aux lignes géométriques : c’est une phrase tout à fait possible et cela fait tout à fait futuriste. La preuve, cette robe en noir et blanc par MSMG :
La symétrie asymétrique aux lignes géométriques est à la mode, source : MSGM
Le 15 décembre 2017 sera un grand jour pour les fans de Star Wars. C’est la date annoncée pour la sortie du film Le Dernier Jedi. Ce phénomène culturel, apparu pour la première fois au début des années 80, continue à inspirer et à augmenter son nombre de fans. Petit à petit, les pièces de mode futuriste trouvent leur place dans nos garde-robes et au quotidien. Porter une jupe à l’effet métallique est tout à fait normal cette saison. En 2017, on conquiert l’Espace, on adopte un look années 80 ou bien, on fait les deux à la fois.
Robe d’inspiration héroïne de film de science-fiction
Une autre interprétation des habits de style de mode futuriste est l’idée de créer des vêtements en version 3D, comme cette robe bleue :
Modèle de robe d’inspiration futuriste version 3D
Le style de cette année est un mélange de styles et de matières, cela explique la nécessité de se servir des termes ambigus tels que “rétro futuriste”. En réalité le terme rétrofuturisme apparaît pour la première fois dans le domaine des arts créatifs : mode, littérature, architecture, cinéma. Il a été inventé par Lloyd Dunn en 1983. Ce terme désigne les pièces d’œuvres mélangeant un style rétro au style futuriste inspiré par les nouvelles technologies jusqu’à les années 1970-1980.
Look épuré, look futuriste avec accessoires rétro, design COACH
En parlant de films, on ne peut pas rester indifférents à la collection de H&M, présentée cette année, nommée comme le roman éponyme Sailor et Lula qui a donné la suite du film culte Wild at Heart de David Lynch avec Nicolas Cage et Laura Dern. Avec une esthétique années 80 revisitée, cette collection se compose d’épaules volantées oversize, de pantalons à taille haute avec coupes prononcées, des pièces vernies et d’imprimés tigre originaux. Certaines pièces sont surdimensionnés, d’autres ornées et colorées. La minijupe en cuir verni et brillant est idéal pour un look de style Laura Palmer. Pour un style Marlon Brando, on optera pour la veste de moto en cuir – faux de préférence.
La collection printemps-été 2017 pour femme “Wild at Heart” est présentée par Lula et Sailor
Mode printemps 2017 : “Wild at Heart”, la nouvelle collection de H & M
Une blouse à voiles en matière douce et de couleur rose pâle combinée à une jupe de longueur genou en cuir verni fermeture à glissière dissimulée dans le dos pour un look rétro élégant des années 80, ou un t-shirt en coton avec imprimé AC/DC pour un look de rockstar. C’est à vous de choisir les pièces qui s’adapteront le mieux à votre style vestimentaire.
Une esthétique des années 80 revisitée
Les coupes sont confortables, les motifs colorés et agréables pour l’œil, le cuir est bien présent. Nous, on optera pour les pièces en faux-cuir par respect de l’environnement et des droits des animaux. Une combinaison en cuir combiné avec une chemise à voiles aux motifs floraux pour un look rétro revisité, ou une blouse en coton de couleur menthe/bleu très clair avec jupe imitation cuir pour un look romantique de Julia Roberts dans le film Pretty woman.
Le retour aux années 80 est définitif, on s’inspire de l’esthétique des films de cette époque
La veste en cuir a été toujours très à la mode. Même si vous n’avez pas de moto, la veste en cuir culottée est parfaite pour adopter l’allure d’un rockstar. Combinée à un pantalon à volant, c’est à la fois décontracté et élégant.
Veste en cuir pour un look de rockstar, t-shirt AC/DC, pantalon noir à voiles
Cette blouse à voiles en coton est parfaitement combinée avec un pantalon trapèze en cuir. La robe à motif est longue, élégante et fabriquée en coton doux.
Tenue femme mode printemps 2017 : retour aux années 80
Un des looks tendance de cette année, c’est sans doute le style nordique futuriste : épuré, argenté et doux. Le blanc et le noir ont toujours été synonyme de style et d’élégance. Cette année ne fait pas exception. Ces deux couleurs continuent à être au top en 2017, on y rajoute du rose pâle, du denim et une touche métallisée pour un look venu directement de Mars.
Jupe métallisée par River Island combinée avec chemise blanche
Le blanc est une couleur qui reflet la lumière et cela donne l’impression qu’il brille. Tout objet en blanc diffuse toutes les couleurs de la lumière qu’il reçoit. Il était aussi la couleur dominante des pièces de la collection d’André Courrèges, Époque Spatiale.
Robe à col blanche avec manches longues par Asos
Chemise à manches longues par Asos
Il ne sera peut-être pas faut de dire que la robe trapèze a donné la naissance au pantalon culotte. Cette année, il est de retour sur les défilés et se porte large.
Idée look femme mode 2017 : pantalon culotte noir et pull blanc, H&M
Pantalon culotte rose crémeux et blouse à col blanche combinée avec sandales à talons et petit sac blanc
Pantalon culotte noir en faux cuir par Asos
Look printemps-été tendance 2017 : pantalon culotte à pois, sandales argentées et petit top blanc
La collection Coup D’Éclat, conçue par la créatrice de mode Suzanne Koller, peut être décrite comme rétro brillante. Elle aussi, inspirée du style des années 80, introduit quelques éléments d’inspiration spatiale. Photographiée par Collier Schorr et presentée par le modèle Mica Arganaraz.
Le mode en 2017 se veut rétro futuriste