Qu’est-ce qui attire les moustiques : 7 raisons incroyables expliquant le phénomène
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? C’est important de nous poser la question car tout connaître sur les moustiques peut nous aider à efficacement nous protéger d’eux. Rappelons-nous que les moustiques apparaissent en été et pas durant les saisons froides. Nous savons tous que les moustiques aiment l’humidité mais soyons rassurés qu’ils aiment aussi la chauleur. Alors, il y a des moustiques uniquement lorsque le temps est humide et il fait chaud.
Contenu de la page
- 1 Commençons à présent notre sujet : Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
- 2 Commençons à présent notre sujet : Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
- 2.1 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Le groupe sanguin
- 2.2 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La couleur sombre de nos vêtements
- 2.3 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La transpiration
- 2.4 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La température corporelle égale ou supérieure à 37°C
- 2.5 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Le CO2
- 2.6 Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Les gestes
- 2.7 Qu’est-ce qui repoussent les moustiques ?
- 2.8 Est-ce que tous les moustiques piquent ?
- 2.9 Comment éviter les piqûres les moustiques ?
- 2.10 Quelles sont les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques ?
Commençons à présent notre sujet : Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
En hiver, les moustiques hibernent. En fait, juste certains hibernent. D’autres meurent deux semaines après la chute des températures. Les moustiques donc ne peuvent pas vivre lorsqu’il fait froid.
Commençons à présent notre sujet : Qu’est-ce qui attire les moustiques ?
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Le groupe sanguin
Ce qui attire les moustiques, c’est d’abord le groupe sanguin. Les personnes du groupe sanguin 0 attirent les moustiques plus que les personnes des groupes sanguins A ou B.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La couleur sombre de nos vêtements
Les vêtements plus foncés, en particulier le noir ou le bleu foncé, attirent plus de moustiques que les vêtements plus brillants. Pourquoi ? Car les moustiques sont quasiment aveugles, quasiment ! Ceux qui portent des vêtements plus sombres sont plus distingués par les moustiques que ceux qui portent des vêtements blancs ou chatoyants.
Du coup, les moustiques ne sont pas davantage attirés par la lumière. D’où le grand problème d’être piqué par des moustiques le soir et moins souvent ou quasi jamais en plein soleil. On sait tous que les moustiques adorent les endroits à l’ombre, arborés et bien sûr humides.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La transpiration
Certains d’entre nous tolèrent à peine les chaudes journées d’été et transpirent plus que d’autres. C’est comme les moustiques qui vous pimenteront instantanément la sueur.
Les moustiques sont attirés par les odeurs du corps. Ils aiment nos parfums mignons, les huiles que nous nous appliquons sur le corps. Comme ils ont un odorat bien développé, ils perçoivent les différences minimes que le corps humain dégage. Notre transpiration avec l’odeur spécifique que chaque corps émane et en fonction de ce que l’individu a mangé ou bu, les moustiques sentent tout. En revanche, il y aura des moustiques qui ne seront pas attirés.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : La température corporelle égale ou supérieure à 37°C
Si quelqu’un a bu de la bière, par exemple, et il a transpiré lors des soirées d’été, les moustiques vont adorer ça. Ils adorent l’odeur d’alcool et la chaleur qui se dégage du corps, ainsi que la respiration chaude et accélérée du buveur.
Ceci s’explique pour deux raisons distinctes. Premièrement, les moustiques sont attirés par la température plus chaude du corps. Celui qui boit a le sang chaud. Mais aussi, les gens en surpoids : un individu en surpoids exhale de grosses quantités de CO2 en brûlant des calories.
Les femmes enceintes se caractérisent par une température corporelle plus chaude. De plus, les femmes enceintes dégagent plus de CO2 lors de leur respiration que les autres (aux alentours de 20% de plus). Et ici amène la deuxième explication : ce qui attire les moustiques, c’est notre expiration par la bouche, le dioxyde de carbone ou le CO2.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Le CO2
En réalité, ces insectes peuvent sentir le CO2 jusqu’à 10 mètres de distance ! C’est ce principal facteur qui nous rend si appétissants. Ainsi, les personnes actives, qui dégagent plus de CO2 sont les principales cibles des moustiques.
Qu’est-ce qui attire les moustiques ? : Les gestes
Lorsque nous bougeons plus, notre sang circule plus rapidement et nous nous démarquons plus facilement par les moustiques. D’un côté, comme mentionné, notre corps aura une température corporelle plus chaude, et deuxièmement, nous nous remarquons plus facilement.
Qu’est-ce qui repoussent les moustiques ?
La Haute Autorité de santé préconise que nous mémorisions les quatre molécules afin de savoir ce que repousse vraiment les moustiques. Ces molécules sont le DEET, l’IR 3535, la Pycaridine et le PMD RDO. Il faut donc acheter des produits qui possèdent ces quatre molécules de synthèse si on veut que les produits contre les moustiques soient efficaces.
Que peut-on dire des ultrasons que nous installons comme des applications sur nos téléphones portables ? Si les ultrasons font éloigner les moustiques pendant un certain temps, ils ne les chassent pas définitivement.
Que peut-on dire des bracelets aux odeurs fortes ? Sont-ils efficaces ? Pareil, les bracelets les repoussent temporairement mais pas définitivement.
Est-ce que tous les moustiques piquent ?
Etrangement, tous les moustiques ne piquent pas. Tout d’abord, seules les femelles piquent. Les prennent leur dose quotidienne afin d’assurer le développement de leurs œufs. Les espèces qui sont les plus offensives sont les moustiques appelés tigre (aedes), les moustiques vecteurs de paludisme (anophèles) et les moustiques les plus communs (culex).
Comment éviter les piqûres les moustiques ?
Premièrement, il ne faut pas rester près des eaux stagnantes et dans des zones humides. Ce qui est intéressant, c’est que le moustique tigre ne se déplace pas à plus de dix mètres de diamètre de son point de départ. Les moustiques communs se déplacent beaucoup et effectuent donc de plus longues distances.
Deuxièmement, il faut acheter des produits, comme des lotions, des sprays, etc. contre les piqûres (c’est-à-dire des produits pour se prémunir) et des après les piqûres (pour se soulager).
Troisièmement, il faut porter des vêtements clairs, amples de préférence et couvrant tout le corps (bras, jambes, cou, poignets et chevilles que les moustiques trouvent particulièrement délicieux).
Quatrièmement, il est recommandé de mettre des moustiquaires aux fenêtres et autour des lits.
Quelles sont les maladies qui peuvent être transmises par les moustiques ?
Certaines maladies qui peuvent être transmises par les moustiques sont sérieuses car dangereuses. Les moustiques peuvent transmettre la dengue, le paludisme ou la fièvre jaune (sachez qu’en Europe le paludisme est éradiqué), le virus de chikungunya, le virus Zika, le virus du Nil Occidental (localisé autour du bassin méditerranéen).
En revanche, le moustique ne peut pas transmettre le VIH car le moustique peut aspirer du sang mais ne peut injecter que de la salive.