Que voir en Norvège ? Une maison étonnante nichée dans les rochers, entre autres !
Que voir en Norvège ? À part tout ce que l’on peut voir dans ce pays merveilleux en tant que touriste, ce qui ne sera pas l’objet de notre présent article, nous vous proposeront de voir une maison très originale, vraiment pas comme les autres ! Nous voudrions attirer votre attention sur son architecture particulière. Elle est l’idée et la conception d’un atelier d’architecture Lund Hagem. Située à Sandefjord, elle se niche entre des rochers énormes situés sur la côte norvégienne.
Contenu de la page
- 1 Que voir en Norvège ? À voir tout particulièrement cette petite maison d’une grande envergure architecturale !
- 1.1 Que voir en Norvège ? Une maison incrustée dans les rochers !
- 1.2 Que voir en Norvège ? Une manière de vivre inhabituelle !
- 1.3 Que voir en Norvège ? Une vraie idylle à la norvégienne !
- 1.4 Que voir en Norvège ? La combinaison style minimaliste et confort complet !
- 1.5 Que voir en Norvège ? Le travail d’un homme intelligent qui ne fait qu’un avec la nature
- 1.6 Que voir en Norvège ? Le salut de l’homme qui a appris à respecter la nature
Que voir en Norvège ? À voir tout particulièrement cette petite maison d’une grande envergure architecturale !
On ne reconnaît pas vraiment les contours de la maison, tellement elle est bien nichée dans le paysage rocheux ! Petite, moderne, construite avec quelques matériaux seulement, à savoir, le verre, le bois et le béton pour le toit, elle plonge tout naturellement au sein de son environnement.
C’est très facile, pour l’architecte, de la voiler d’un toit dont les deux pentes forment un angle obtus. Cette volonté de faire la toiture de la sorte s’explique par le fait que l’architecte niche la maison entre les rochers. De cette façon, il inclut ceux-ci dans son projet de construction. En effet, un des murs de la maison représente le versant du rocher. L’autre mur, en face, est formé par la pente du toit. Enfin, les deux autres, le devant de la maison et l’arrière de la maison, sont réalisés en verre.
Que voir en Norvège ? Une maison incrustée dans les rochers !
Le devant de la maison, en verre, comme nous l’avons déjà mentionné, permet aux habitants de la maison d’avoir une vue superbe ! En effet, la maison donne sur les eaux de la Norvège. La partie arrière de la maison, toujours réalisée entièrement en verre, donne sur une petite cour naturelle. Quelques autres rochers, plus petites, délimitent naturellement les frontières de la cour “intérieure”. Une dalle en béton est tout de même posée afin de pouvoir profiter d’un espace aménagé en cour.
La journée, les habitants arrivent à profiter de la belle vue en toute intimité et en toute tranquillité. En effet, la maison est tellement bien nichée dans la nature, que l’on l’aperçoit difficilement de la côte. Son toit est posé de manière à ce que la superficie de la maison ne s’étende que sur un étage. La couvrant entièrement, personne n’arrive à distinguer clairement l’habitat en tant que tel. On dirait même la gorge d’une grotte.
Que voir en Norvège ? Une manière de vivre inhabituelle !
En arrière de la maison, un jardin de la taille d’une terrasse offre sa splendeur et son calme. Sur une dalle en béton, les habitants ont installé une petite table et deux chaises pour pouvoir y passer les nuits tranquillement. Ils ont aussi prévu de la place pour y allumer le feu. D’autres rochers moins hauts que celui servant de mur à la maison, délimitent naturellement les bornes de la terrasse. Aisni, les habitants sont naturellement protégés des regards indiscrets des passants, s’il y en a, voire même des animaux.
Puisque le terrain est naturel, tout est couché sur des rochers en pente, légère certes, mais descendante tout de même, l’atelier d’architecte Lund Hagem a dû réfléchir sur la réalisation d’une sorte de chemin qui puisse vous amener sur la plage. Il a bien fait de placer deux rangées de grosses lattes en bois, qui partent de la maison jusqu’à la côte. De cette manière, les habitants peuvent ne pas avoir l’impression de partir en randonnée à chaque fois qu’ils sortent de chez eux pour quelque raison que ce soit : en vadrouille avec le chien, faire les courses, etc.
Que voir en Norvège ? Une vraie idylle à la norvégienne !
Ce petit nid permettant aux amoureux de vivre en pleine nature, en harmonie parfaite et d’en profiter pleinement se caractérise par une originalité audacieuse, par une ingéniosité sans limites et par une excellence indiscutable. En effet, la maison est unique en son genre. Ayant la taille d’une cabane, elle n’est rien de la sorte.
Au contraire, luxueuse, ultra moderne, elle est dotée d’une cheminée dernier cri de la technologie et des meubles excentriques. C’est vrai qu’à l’instar d’une cabane, elle respecte l’environnement dans lequel elle est construite, mais à la différence d’elle, la maison offre tout le confort possible et imaginable.
Que voir en Norvège ? La combinaison style minimaliste et confort complet !
La partie intérieure du toit est recouvert de lames entrelacées. Le bois adoucit ainsi le matériau composant le toit, à savoir le béton. Celui-ci compose aussi le sol à l’intérieur de la maison, ainsi qu’à l’extérieur, comme déjà mentionné. Il compose enfin le banc intérieur et extérieur de la maison.
La continuation du sol et du banc de l’intérieur de la maison vers l’extérieur n’est séparée que par une simple cloison en verre. Cette cloison n’est rien d’autre qu’une paroi englobant la porte vous permettant de sortir sur la terrasse.
La fusion de l’habitat avec la nature environnante est impressionnante, exceptionnelle. La maison ne se distingue presque pas de son écosystème. On parlait même d’une entrée d’une grotte, tellement on peut pas identifier la construction au sein de son environnement, les rochers en l’espèce. Comme si l’homme était, pour la première fois dans sa vie, en mesure de poser des limites à la nature sans la pousser à l’indignation. Et pour preuve, la nature l’accueille les bras ouverts.
Sans en abuser, l’homme s’installe de la manière la plus appropriée en construisant sa demeure ensevelie au fond de ses roches et sa verdure.
Que voir en Norvège ? Le travail d’un homme intelligent qui ne fait qu’un avec la nature
Un projet bien réfléchi et intelligent ne peut que répondre au besoin d’une approche différente que l’homme peut et doit avoir envers la nature. Le projet réalisé par l’atelier d’architectes que nous avons partagé avec vous nous invite tous à commencer à regarder la cohabitation entre l’homme et la nature d’un autre angle. En effet, il est grand temps à ce que l’homme arrête de maltraiter sa mère biologique originelle.
Que voir en Norvège ? Le salut de l’homme qui a appris à respecter la nature
Au moment où l’homme aura appris à respecter la nature, celle-ci arrêtera de se fâcher contre lui. Aussi naïf que cela puisse paraître, ce qui reste sûr, c’est qu’il n’y a rien de plus logique que lorsque l’être humain arrête d’en abuser, le résultat de cet abus ne surviendra.
Ne faisons pas mal à notre créatrice, la nature ! Épargnons-la ! Aimons-la ! Soyons raisonnables, soyons à la hauteur pour pouvoir vivre en paix ! Contemplons de toute force sa beauté et sa splendeur ! Acceptons qu’entre elle et nous, il n’y qu’une abysse imaginaire provoquée par notre peur profonde que sans elle, on n’est qu’un rien.