Apéro dînatoire facile pour Noël : quelques idées à ne pas manquer
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas. Il sera bientôt l’heure pour réfléchir comment organiser un apéro dînatoire facile chez soi.
Contenu de la page
- 1 Apéro dînatoire facile pour Noël en quelques idées simples
- 1.1 Faites simple.
- 1.2 Apéro dînatoire facile : toast, bruschetti, crostini …
- 1.3 Comment faire les meilleurs bruschettas du monde ?
- 1.4 1. Bruschetta aux tomates
- 1.5 2. Bruschetta à l’avocat et au vinaigre balsamique
- 1.6 3. Bruschetta au saumon fumé
- 1.7 Envie d’un apéro dînatoire facile et original à la fois ?
- 1.8 1. Bouchées de brie à la confiture de baies
- 1.9 2. Bouchées de patates douces
- 1.10 3. Bouchées de patates douces (version salée)
- 2 Apéro dînatoire facile pour Noël : Les tapenades
Apéro dînatoire facile pour Noël en quelques idées simples
Faites simple.
Il n’y a pas besoin de préparer des choses trop compliquées pour réussir son apéro dînatoire. Faites simple ! Des toast, des amuse-bouche, des chips, des cacahuètes, des fruits, des muffins et beaucoup d’autres.
Apéro dînatoire facile : toast, bruschetti, crostini …
A l’apéro dînatoire, on sert d’habitude ce que l’on appelle : les amuse-bouche. Ces derniers ont beaucoup de noms et de formes différentes. Petits fours, amuse-gueule et plus récemment verrines, l’ amuse-bouche se mange en une bouchée et se fond dans la bouche. C’est toute l’idée de l’ apéro ! On sert des petites choses qui se mangent facilement. Et quand on pense à une recette apéro dînatoire facile, il est impossible de ne pas mentionner les toasts, les bruschetti et les crostini. 3 idées de recette à tester tout de suite.
Comment faire les meilleurs bruschettas du monde ?
Tout est dans les ingrédients. Le plus frais, le mieux, c’est. Vous ne pouvez pas atteindre les meilleurs résultats en se servant du pain de qualité moyenne et des tomates en conserve. Frais, frais, frais, c’est la clé ! Le principe des bruschettas est très simple. Nous avons une base composée de tranches de pain (baguette, ciabatta ou autre) que nous garnissons à notre goût. La recette la plus classique est celle des bruschettas aux tomates fraîches. Nous vous proposons aussi quelques autres variantes pour un apéro dînatoire facile au top !
1. Bruschetta aux tomates
Ingrédients :
6 ou 7 tomates de taille moyenne
2 gousses d’ail émincées (environ 2 cuillères à café)
1-2 cuillère à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à café de vinaigre balsamique
6-8 feuilles de basilic frais
3/4 cuillère à café de sel de mer, au goût
1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu, au goût
1 baguette ou pain italien de forme similaire
60 ml d’huile d’olive
Préparation :
Pour cette recette, vous avez la possibilité d’éplucher ou de ne pas éplucher les tomates. Si vous voulez garder la peau des tomates, alors passez directement à l’étape 2.
Etape 1
Pour enlever le peau, il faut commencer par porter à ébullition 2 litres d’eau. Pendant le temps que l’eau chauffe, faites des coupes peu profondes en croix aux extrémités des tomates (cela facilitera leur pelage). Une fois que l’eau bout, retirez la casserole du feu. Mettez les tomates dans l’eau chaude et blanchissez pendant 1 minute.
Retirez à l’aide d’une cuillère à égoutter et laisser reposer jusqu’à ce qu’il soit suffisamment froid pour être manipulé. Ensuite, retirez délicatement les peaux de tomates. Enlevez la base de la tige avec un couteau d’office.
Coupez les tomates en moitiés ou en quartiers et en extraire la plupart des jus et des graines.
Etape 2
Préchauffez le four à 200 ° C en plaçant une grille dans la fente supérieure du four.
Etape 3
Hachez le basilic et les tomates et mélangez-les avec l’ail, l’huile d’olive, le vinaigre, le sel et le poivre. Ensuite, hachez finement les tomates et placez-les dans un bol moyen. Incorporez l’ail émincé, l’huile d’olive et le vinaigre balsamique. Incorporez le basilic finement tranché et ajoutez le sel et le poivre noir fraîchement moulu, au goût.
Etape 4
Faites griller les tranches de baguette. Utilisez un couteau à pain pour trancher la baguette sur la diagonale en tranches d’un demi-pouce d’épaisseur. Badigeonnez un côté de chaque tranche avec de l’huile d’olive (un pinceau à pâtisserie aide ici) et déposez-le côté à l’envers sur une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four.
Placez les tranches dans le four sur la grille supérieure et faites griller pendant 5 à 6 minutes jusqu’à ce qu’elles soient légèrement dorées sur les bords.
Etape 5
Servez le pain grillé avec le mélange de tomates. Disposez le pain grillé sur une assiette, le côté huile d’olive dirigé vers le haut (l’huile d’olive contribuera à créer une barrière temporaire empêchant le pain de se ramollir avec les tomates hachées).
Etape 6
Vous pouvez servir les bruschettas et le mélange de tomate séparément ou bien les préparer en avance. Tout dépend de votre style !
2. Bruschetta à l’avocat et au vinaigre balsamique
Comme nous l’avons déjà mentionné, les bruschettas peuvent être garnies de nombreuses façons. Nous aimons particulièrement cette recette de bruschetta à l’avocat et au vinaigre balsamique.
Ingrédients :
1 baguette
1/4 tasse d’huile d’olive
1/2 tasse de vinaigre balsamique + 1 cuillère de sucre roux
2 tasses de tomates cerises
1 avocat
sel kasher
poivre noir fraîchement moulu
1/4 tasse de feuilles de basilic
Préparation :
Etape 1
Préchauffer le four à 200 ° C. Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé. Entre-temps, coupez la baguette en tranches. Déposez les tranches de baguette sur la plaque à pâtisserie préparée. Arrosez de 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Placez au four et faites cuire pendant 8-10 minutes, ou jusqu’à ce que doré.
Etape 2
Pour obtenir la réduction balsamique, ajoutez le vinaigre balsamique et le sucre roux dans une petite casserole à feu moyen. Portez à ébullition légère et réduisez de moitié ou environ 6-8 minutes; Mettez de côté et laissez refroidir.
Etape 3
Coupez les tomates en deux. Ensuite, épluchez et coupez l’avocat en dès. Dans un grand bol, mélangez les tomates, l’avocat, le reste de la cuillère à soupe d’huile d’olive, le sel et le poivre.
Etape 4
Recouvrez chaque tranche de baguette du mélange de tomates et d’avocat, garni de basilic. Servez immédiatement, arrosé de réduction balsamique.
3. Bruschetta au saumon fumé
Les deux dernières recettes de bruschetta sont vegan. Nous vous proposons maintenant une recette non vegan avec du saumon fumé. Il est important d’avoir un apéro dînatoire facile et varié !
Ingrédients :
4 filets de saumon
1 cuillère à thé d’origan séché
sel casher
poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe huile d’olive
3 gousses d’ail émincées
2 échalotes émincées
20 tomates cerises coupées en deux
Jus de 1/2 citron
1/4 c. basilic finement coupé
parmesan fraîchement râpé, pour servir
vinaigre balsamique, pour servir (facultatif)
Préparation :
Etape 1
Assaisonnez le saumon avec de l’origan, du sel et du poivre. Dans une grande poêle, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez le saumon, peau vers le haut, et laissez cuire jusqu’à ce qu’il soit doré, environ 6 minutes. Retournez et laissez cuire encore 6 minutes ou jusqu’à ce que le saumon soit opaque et se défasse facilement. Transférez dans une assiette.
Etape 2
Ajoutez le reste de la cuillère à soupe d’olive dans la poêle, puis incorporez l’ail et les échalotes. Faites cuire jusqu’à ce que l’ail soit parfumé, environ 1 minute. Ajoutez les tomates et assaisonnez avec du sel et du poivre. Pendant la cuisson, remuez fréquemment, jusqu’à ce que les tomates commencent à éclater. Retirez du feu et presser sur le jus de citron.
Etape 3
Servez le saumon avec le mélange de tomates par-dessus. Garnissez chaque portion de basilic et de parmesan, puis arrosez avec du vinaigre balsamique.
Envie d’un apéro dînatoire facile et original à la fois ?
Cet apéro dînatoire n’est sûrement pas le premier que vous organisez. Les bruschettas sont une idée classique qui aurait toujours du succès auprès des invités. Mais si vous avez envie de proposer quelque chose de vraiment original et surprendre vos amis, nous vous invitons à essayer une des 4 recettes suivantes.
1. Bouchées de brie à la confiture de baies
Ingrédients :
1 paquet de pâte brisée
2 cuillère à soupe d’huile d’olive
farine de surface
1 brie entier
1/2 tasse de sauce aux baies entières et aux canneberges
1/4 tasse de noix de pécans
6 brins de romarin
Préparation
Etape 1
Préchauffez le four à 200 C° et graissez un moule à mini-muffins avec un aérosol de cuisson. Sur une surface légèrement enfarinée, étalez la pâte brisée et coupez-la en 24 carrés. Placez les carrés dans la moule pour les muffins.
Etape 2
Coupez le brie en petits morceaux et placez-le dans la pâte brisée. Garnissez d’une cuillerée de sauce aux canneberges, de pécans hachées et d’un petit brin de romarin.
Etape 3
Laissez cuire au four jusqu’à ce que la pâte soit dorée, environ 15 minutes.
2. Bouchées de patates douces
Une recette apéro dînatoire facile et sans gluten ? La voici : des bouchées de patates douces tout simplement irrésistibles.
Ingrédients :
4 patates douces moyennes
2 cuillères à soupe de beurre fondu ou d’huile d’olive (au choix)
1 tasse de sirop d’érable
sel casher
1 fromage de chèvre
noix de pécan pour garnir
Préparation :
Etape 1
Nettoyez, épluchez et coupez les patates douces en rondelles.
Etape 2
Préchauffez le four à 200 C°. Sur une grande plaque à pâtisserie, mélangez les patates douces avec le beurre (ou l’huile d’olive) et le sirop d’érable fondus et disposez-les en couche uniforme. Assaisonnez avec du sel.
Etape 3
Laissez cuire au four jusqu’à tendreté, en retournant à mi-cuisson, environ 20 minutes. Retirez la plaque à pâtisserie du four et allumez le four.
Etape 4
Garnissez chaque patate douce avec une tranche de fromage de chèvre. Faites griller jusqu’à ce que le fromage soit fondue et dorée. Garnissez avec des noix de pécan et servez immédiatement.
3. Bouchées de patates douces (version salée)
Et voici une autre idée de recette apéro dînatoire facile avec des patates douces.
Ingrédients :
4 patates douces moyennes
2 cuillères à soupe de crème épaisse
3 brins de ciboulette
1 pâte brisée
1 fromage (brie ou chèvre au choix)
sel casher
Préparation :
Etape 1
Préchauffer le four à 200 C° et graissez un moule à mini-muffins avec un aérosol de cuisson. Nettoyez, épluchez et coupez les patates douces en rondelles. Percer chaque rondelle de patate douce 3 à 4 fois à la fourchette. Placez les patates sur une assiette allant au micro-ondes. Laissez cuire au micro-ondes pendant 15 minutes. Si vos pommes de terre ne sont pas tendres au bout de 15 minutes, passez de nouveau au micro-ondes pour 30 secondes.
Etape 2
Lorsque les patates douces sont bien cuites, grattez le contenu dans un grand bol et jetez la peau. À l’aide d’un presse-purée ou d’une fourchette, écrasez les patates douces jusqu’à consistance lisse. Ajoutez la crème épaisse, la ciboulette et le sel, puis mélanger.
Etape 3
Sur une surface légèrement enfarinée, étalez la pâte brisée et pincez à l’aide d’une fourchette. Coupez en 24 carrés et placez dans des moules à muffins.
Etape 3
Versez une cuillère à soupe généreuse de mélange de patates douces dans chaque carré de pâte, puis garnissez de fromage et faites cuire au four jusqu’à ce que la pâte devienne dorée, environ 15 minutes. Ajoutez une noix de pécan au centre de chaque bouchée et faites cuire encore 5 minutes. Si vous en utilisez, badigeonnez les pécans de sirop d’érable avant de servir.
Apéro dînatoire facile pour Noël : Les tapenades
Les tapenades sont non seulement faciles à préparer, mais aussi faciles à manger ! Quand on est à un apéro dînatoire, on n’a pas envie de manger des choses trop complique, mais au contraire. Le plus simple, le mieux c’est ! Les tapenades sont devenues presque un must pour les apéros dînatoires. Quelques idées de tapenades à essayer ce Noël.
1. Houmous
Le houmous est non seulement facile à préparer, mais aussi très riche en nutriments. Il est dans les listes des must pour les végétariens. Parfait en apéro et en plus, tout le monde l’adore !
Ingrédients :
1 boîte de pois chiches
1/4 tasse (60 ml) de jus de citron frais (1 gros citron)
1/4 tasse (60 ml) de tahini bien remué
1 petite gousse d’ail, émincée
2 cuillères à soupe (30 ml) d’huile d’olive extra vierge, et plus encore pour le service
1/2 cuillère à café de cumin moulu
sel au goût
2 à 3 cuillères à soupe (30 à 45 ml) d’eau
paprika moulu ou sumac, pour servir
Préparation :
Dans le bol d’un robot culinaire, mélangez le tahini et le jus de citron pendant 1 minute, grattez les côtés et le fond du bol puis mélangez encore 30 secondes. Ce temps supplémentaire permet de «crémer» le tahini, ce qui rend le houmous lisse et crémeux.
Ajoutez l’huile d’olive, l’ail haché, le cumin et une 1/2 cuillère à café de sel au tahini fouetté et au jus de citron. Mélangez pendant 30 secondes, raclez les côtés et le fond du bol, puis mélangez encore 30 secondes ou jusqu’à homogénéité. Ouvrez, égouttez et rincez les pois chiches. Ajoutez la moitié des pois chiches au robot culinaire et mélangez 1 minute. Raclez les côtés et le fond du bol, puis ajoutez les pois chiches restants et mélangez jusqu’à ce qu’ils soient épais et assez lisses; 1 à 2 minutes.
Le houmous sera probablement trop épais ou contiendra encore de petits morceaux de pois chiche. Pour résoudre ce problème, avec le robot culinaire allumé, ajoutez lentement 2 à 3 cuillères à soupe d’eau jusqu’à ce que vous atteigniez la consistance parfaite.
Goûtez au sel et ajustez au besoin. Servir l’houmous avec un filet d’huile d’olive et une pincée de paprika. Conserver le houmous fait maison dans un récipient hermétique et réfrigérer jusqu’à une semaine.
2. Rillettes de thon
Les rillettes de thon sont un grand classique apéro. Voici une suggestion de recette de rillettes de thon que vous pouvez enrichir vous-même si envie.
Ingrédients :
2 boîtes de thon dans de l’eau, pressé pour éliminer l’excès d’humidité
1 cuillère à soupe d’oignon rouge haché, plus pour la décoration
2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon
¼ tasse d’huile d’olive extra vierge, plus pour la garniture
sel de mer fin
poivre noir fraîchement moulu
baguette ou pain grillé
Préparation :
Placez le thon dans un bol à mélanger moyen et casser avec une fourchette. Ajoutez l’oignon et la moutarde et mélangez jusqu’à ce que le thon soit cassé en petits morceaux.
Ajoutez l’huile et mélangez avec une fourchette dans une pâte. Assaisonnez au goût avec du sel et du poivre et mélanger à nouveau. Transférez dans un bol de service, saupoudrez de poivre noir et d’oignon haché et arrosez d’huile. Servez la tapenade avec des tranches de baguette ou de pain grillés.
3. Tapenade d’olives noires
La tapenade d’olives noires est aussi un grand classique apéro. Nous vous présentons ici sa version avec olives noires et sa version avec olives vertes.
Ingrédients :
1/2 tasse d’olives noires dénoyautées
1 cuillère à soupe de câpres égouttées
3 gousses d’ail moyennes
5 feuilles de basilic (facultatif)
origan frais, de marjolaine ou de feuilles de thym
1 cuillère à café de moutarde de Dijon
1-2 cuillères de jus de citron
huile d’olive
sel casher et poivre noir fraîchement moulu
Préparation :
Si vous utilisez un robot culinaire : mélangez les olives, les câpres, l’ail, le basilic (facultatif), les autres herbes et la moutarde dans un grand bol. Mélangez, en raclant les côtés de temps en temps, jusqu’à ce qu’une pâte finement hachée se forme. Rajoutez le jus de citron. Avec le processeur en marche, rajoutez lentement les 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Assaisonnez de sel et de poivre.
4. Tapenade d’olives vertes
La recette est très similaire de la précédente, avec la seule différence que les olives vertes sont au plus souvent plus salées que les noires.
Ingrédients :
1 gousse d’ail
3 tasses d’ olives s, mélange de noir et vert égouttées
1 poivron rouge rôti
3 cuillères à soupe de cuillères à soupe de persil plat frais
2 cuillères à soupe de basilic frais
2 cuillères à soupe de jus de citron
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
1/4 cuillère à café de sel de mer
1/4 cuillère à café de poivre noir
Préparation :
Mettez l’ail dans le robot culinaire et mélangez jusqu’à ce qu’il soit haché. Ajoutez les olives, le poivron rouge rôti, le persil, le basilic, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel de mer, le poivre noir et le jus de citron. Mixez jusqu’à ce que les olives soient en petits morceaux. Salez et poivrez au goût. Sinon, hachez bien tous les ingrédients et remuez pour combiner.
Alors vous avez choisi votre recette apéro dînatoire facile préférée ? Vous voyez que les idées sont vraiment nombreuses et chaque recette peut être adaptée au goût de chacun. Bon appétit et bonnes fêtes !