Boeuf de kobé : comment le cuisiner ? Quelle est la différence avec le wagyu de boeuf ?
Boeuf de kobé : comment le cuisiner ? Qu’est-ce que ce plat représente au juste ? D’où vient ce type de nourriture ? Quelle est la différence entre le boeuf de kobé et le wagyu de boeuf ?
Contenu de la page
Boeuf de Kobé : une viande très spéciale
Qu’est-ce que le kobe beef ?
Le bœuf de Kobé provient d’une seule marque de bovins du Japon, explicitement des lignées de 12 taureaux spécifiques. Ceux-ci sont nourris et élevés jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids spécifique d’environ 470 kg, ce qui prend au moins deux ans. Beaucoup d’entre eux atteignent les notes les plus élevées au Japon et en Amérique, bien que les différents systèmes de classement créent de la confusion pour certains lors du choix des meilleures viandes. Kobé a un marbrage de graisse créant à la fois une saveur et une texture.
Quelle est la différence entre le bœuf de Kobé et le bœuf Wagyu ?
Wagyu et Kobe proviennent tous deux d’une race spécifique de vache originaire du Japon nourrie et soignée de manière particulière. La principale différence est la lignée et la race du bétail. Venant uniquement de la race Tajima, et plus précisément d’une lignée de taureaux spécifiques, l’offre du boeuf de kobe est beaucoup plus limitée. Avec des réglementations strictes au Japon, il n’y a pas de bétail de cette lignée ou de lignées Wagyu exportées hors du pays. Le bœuf Wagyu est disponible auprès de fournisseurs américains qui ont pu l’obtenir lorsqu’ils expédiaient encore, bien que les lignées ne puissent pas être élevées de manière forte et que certains croisements soient utilisés.
Les quatre races qui produisent du bœuf Wagyu sont plus facilement disponibles que la seule race qui produit du boeuf de kobe, ce qui la rend plus rare et difficile à trouver. Ceci est simplement dû au nombre limité de Kobe pouvant provenir de cette seule ligne.
Les principales différences entre le bœuf de Kobe et le bœuf Wagyu
En tant que deux des principaux types de bœuf au monde, le bœuf de Kobe et le bœuf Wagyu sont similaires à bien des égards, mais ont leurs propres caractéristiques qui les séparent. Ils sont tous deux appréciés pour leur graisse marbrée tout au long de la coupe, qui offre des profils de saveur supplémentaires et maintient la coupe tendre, faisant des coupes de viande à essayer absolument. Beaucoup pensent, cependant, que la poitrine de wagyu est plus savoureuse qu’une poitrine de kobe.
D’où vient le boeuf Wagyu
Le bœuf Wagyu provient de quatre races originaires du Japon et y ont été élevées pour créer la source idéale de viande. Il ne provient que de ces races qui ne peuvent pas être croisées avec d’autres bovins et restent classées comme du bœuf Wagyu entier. Celui-ci est classé sur une échelle distincte des autres et est la seule viande classée avec les meilleures notes basées sur la qualité et le persillage.
Les vaches sont élevées avec leur mère pendant presque toute la première année de leur vie et sont nourries avec des aliments de première qualité. Le blé de brasserie est souvent utilisé pour améliorer la santé des vaches et favoriser le calme, tandis que leur espace est maintenu propre et que les niveaux de stress sont faibles. Certains reçoivent de l’huile végétale pour ramollir la graisse, et ils peuvent jouer de la musique dans les abris pendant la nuit pour encourager les vaches à rester calmes et détendues pour produire les meilleures coupes de viande.
Comment cuisiner du boeuf de kobé ?
- Décongelez la viande en toute sécurité dans votre réfrigérateur pendant la nuit. Mais avant la cuisson, placez-la sur le comptoir et amenez-la à température ambiante.
- Coupez la graisse sur les bords, puis, après avoir chauffé la poêle à feu moyen-vif, utilisez la graisse coupée pour lubrifier la poêle. Une fois que l’huile commence à fumer, il est temps de faire cuire le steak. L’utilisation de la graisse de coupe supplémentaire aidera la graisse de votre morceau de bœuf à rester en place plutôt que de fondre dans la poêle. Si vous faites cela, vous vous retrouvez avec un steak plus juteux.
- Salez un peu le steak juste avant la cuisson, mais pas trop. Il portera toute la saveur dont vous avez besoin.
- Faites-le cuire chaud, à feu moyen-vif. Votre objectif à travers la cuisine est simple : prendre ce steak de coupe japonaise relativement mince et saisir l’extérieur rapidement. Vous ne faites que réchauffer et fondre les graisses intérieures, vous ne le faites pas vraiment cuire.
- Selon la taille de votre coupe et la chaleur de votre poêle (qui doit être réglée sur moyenne-élevée), cela peut prendre jusqu’à 3 minutes au total pour cuire les deux côtés. Nous vous recommandons de couper de petites tranches de votre steak afin que vous puissiez avoir une idée de la préparation parfaite au fur et à mesure, compte tenu de votre configuration particulière.
- Reposez le steak deux fois plus longtemps que vous le faites cuire. Si vous l’avez cuit en 3 minutes, réservez-le pendant 6 minutes.
- Ne salez qu’avec du sel de mer. Appuyez légèrement sur un bord.
- Une touche de la sauce de soja et de wasabi fera vraiment ressortir l’umami dans le bœuf !
- Dégustez avec de la pâte de miso et des chips d’ail frit.