Combien de temps peut-on garder les huitres ? Le guide complet comment conserver, ouvrir et servir les huitres
On les aime ou on les déteste, mais le plus souvent on les aime. Les huîtres sont salées et glissantes avec des morceaux charnus et saumâtres cachés entre une coquille fermée, et peuvent être consommées de plusieurs manières différentes. Alors, quels sont ces minuscules coquillages si célèbres ? Combien de temps peut-on garder les huitres et comment les ouvrir et servir ?
Combien de temps peut-on garder les huitres? Comment les conserver et les préparer ?
Techniquement parlant, les huitres sont appelées mollusques bivalves et appartiennent à la même famille que les palourdes et les coquilles Saint-Jacques, composées d’une chair charnue gris-beige et d’un liquide clair et salé si précieux, à l’intérieur d’une coquille rocheuse. Saviez-vous que les huîtres étaient considérées comme un aliment paysan au 19ème siècle ? Comment les rôles ont changé, car ils sont maintenant considérés comme de la nourriture raffinée, les restaurants facturant beaucoup pour une petite portion. Cependant, ne vous inquiétez pas, car il existe d’autres façons de profiter de cette délicatesse qui ne vous ruinera pas.
Contenu de la page
Combien de temps peut-on garder les huitres et comment les conserver ?
Une fois que vous ayez acheté des huitres fraiches, vous devez tout d’abord si les coquillages sont fermés et ne sont pas cassées. Si certaines coquilles se sont ouvertes ce qui se produit de temps en temps lorsque les huitres sont transportées, tapez fermement simplement l’huitre dessus et elle devrait se fermer toute seule. Si l’huitre se ferme lorsque l’on tape dessus, cela veut dire qu’elle est fraîche et bonne à consommer. Vous devez essayer de jeter les huitres qui ne se ferment pas elles-mêmes après avoir été tapées.
Une fois que vous ayez vérifié vos huitres, nettoyez la coquille avec une brosse dure sous l’eau qui coule et placez-les ensuite ‘côté tasse vers le bas’. Les huîtres ont une coquille à dessus plat et un dessous échancré, donc idéalement, vous voulez qu’elles soient assises sur la coquille. De cette façon, si les huîtres s’ouvrent légèrement, la liqueur des huîtres (mare d’eau de mer claire dans les coquilles) doit rester dans la coquille creuse.
Pour garder leur goût, les huitres ont besoin de rester au frais
Pour maintenir leur fraicheur, enveloppez les huitres dans un torchon ou un chiffon humide et placer au réfrigérateur, au plus près du congélateur. Quoi que vous fassiez, ne stockez pas les huîtres dans un récipient scellé ou dans l’eau, ou encore au congélateur. Pour les congeler, vous devez d’abord les décortiquer et ainsi elles peuvent être conservées dans des sacs de congélation de base jusqu’à 5 jours après leur réception.
Combien de temps peut-on garder les huitres fraiches ?
Les huitres ont besoin de rester au frais et plus c’est frais, mieux c’est. Cependant, ne les mettez pas au congélateur. Si vous le faites, elles vont complétement congeler et ne seront plus bonnes à consommer. Un moyen de garder les huitres est sur un plateau glace mais vous devez faire attention pour que la glace ne fonde pas. Gardées de cette façon, les huitres peuvent durer environ deux jours.
Vous pouvez également garder les huitres dans le réfrigérateur dans un récipient fermé ou dans un sachet en plastique. Les huitres arrêtent de respirer une fois sorties de l’eau. Elles resteront fraiches ainsi pour environ 1-2 semaines après être récoltées. Mais peu importe comment vous conservez les huitres, essayez de les consommer le plus rapidement possible avant que leur goût ne change pas.
Comment ouvrir les huitres ?
Bien que beaucoup de personnes utilisent un couteau de cuisine pou ouvrir les huitres, faites attention parce que cela peut être dangereux et peut endommager leur viande. Par conséquent, pour décortiquer parfaitement une huître, utilisez un couteau à décortiquer qui est essentiellement un couteau court avec une lame épaisse et pointue qui rend l’ensemble du processus beaucoup plus facile.
–Utilisez le bon outil, c’est-à-dire un couteau à décortiquer en utilisant une surface plate avec soit un gant, soit une serviette de cuisine pour protéger votre main.
–Commencez par la charnière : insérez lentement la lame, pointée vers le bas, dans la charnière jusqu’à ce qu’elle soit bien fixée, puis tournez le couteau pour ouvrir la coque
–Coupez le muscle : une fois la coquille ouverte, glissez la lame du couteau sous la coquille supérieure et utilisez des mouvements circulaires pour couper le muscle abducteur qui attache la viande à la coquille par le bas et le haut
–Liqueur : assurez-vous de conserver la liqueur d’huîtres car c’est l’une des parties les plus vitales d’une huître, qui apporte vraiment le goût salé supplémentaire dans la bouche
–Prêt à servir : une fois décortiquées et découpées, vous êtes prêt à servir les huîtres qui peuvent être cuites/préparées de différentes manières
Quels assaisonnements pour les huitres ?
Mignonette
C’est un assaisonnement très facile et simple à préparer en ajoutant des échalotes hachées, du poivre cassé, du vinaigre, d’huile d’olive et un peu de jus de citron. Si vous avez d’humer à expérimenter, vous pouvez également ajouter du rosé ou du champagne, ou de la téquila de bonne qualité pour préparer votre diner.
Sauce Tabasco
Une façon populaire et rapide de déguster des huîtres si vous aimez un soupçon de piment et de citron, avec une pincée de sel dans la bouche
Pesto citronné
La saveur vive du pesto, ainsi que la richesse des pignons de pin et de l’ail, et l’acidité du jus de citron se marient étonnamment bien avec les huîtres. Le pesto fraîchement préparé peut être dilué avec du jus de citron, avec une pincée de poivre noir moulu et du sel au goût. Ce n’est pas conventionnel, mais définitivement savoureux et on aime.
Vinaigrette au vin rouge
Un autre assaisonnement classique que tout le monde aime. L’assaisonnement le plus rapide à faire, tout ce dont vous avez besoin et du vin rouge de bonne qualité, un peu de sucre en poudre pour couper à travers la saveur d’agrumes du vinaigre et des échalotes finement hachées.
Epices asiatiques
Si vous aimez les épices et aimez les vinaigrettes orientales, alors cette recette spécialement créée est un incontournable. Un peu plus d’ingrédients sont nécessaires mais cela en vaut la peine – de l’huile de sésame, de la sauce mirin, de la sauce soja, du gingembre finement râpé, de l’ail finement haché, du zeste de citron et de la coriandre fraîche.
N’oubliez pas de garder vos huîtres sur de la glace, car personne ne les aime au chaud et elles ne conservent pas non plus leur fraîcheur ! La présentation est primordiale, alors pourquoi ne pas investir dans un plateau à huîtres, rempli de glaçons et de quartiers de citron sur le côté pour finir ?