DIY Dessert St Valentin – une sélection de recettes pour la fête
Cette semaine, nous vous proposons une série d’idées de DIY pour la fête des amoureux. Plus particulièrement, nous allons parler de recettes. Voici une sélection de recettes de dessert St Valentin à essayer cette année.
Et si vous avez besoin d’inspiration ou que vous êtes un passionné de la cuisine, nous vous invitons à explorer aussi notre dossier consacré tout spécialement aux desserts pour la fête des amoureux. Découvrez une sélection d’idées originales à réaliser à la maison et à savourer à deux ou en famille !
Contenu de la page
DIY Dessert St Valentin à l’italienne – Tiramisu facile pour la fête des amoureux
Voici une belle idée de dessert très simple et rapide à faire pour la fête des amoureux. Ne vous laissez pas stresser en raison de la liste assez longue de produits. La préraparion et l’assemblement de ce dessert est vraiment simple.
Ingrédients pour – 2
- Mini Gâteaux
- 1 paquet
- ladyfinger (ladyfinger)
- 1 tasse
- Café
- amaretto (comme vous le souhaitez) 1 tasse
- Mascarpone 1
- Oeuf 1 cuillère à soupe
- Vanille
- 2 cuillères à soupe
- Sucre
- 1/2 paquet
- Gélatine
- 1/2 tasse
- eau chaude
- poudre de cacao
- framboises fraîches (pour garnir)
- menthe fraîche (pour la garniture)
Étapes de préparation
1. Superposer quelques-unes des ladyfingers sur le fond de deux casseroles en forme de ressort en forme de cœur. Arroser d’un peu de café et d’amaretto, de sorte que les ladyfingers sont doux mais pas complètement trempés. Réserver.
2. Mélanger le mascarpone, le jaune d’œuf, la vanille, le sucre et un peu d’amaretto jusqu’à ce qu’il soit agréable et moelleux. Dissoudre la gélatine dans l’eau chaude et remuer pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute et refroidie un peu. Mélanger lentement avec le mélange de mascarpone un peu à la fois. Une fois mélangé, verser la moitié du mélange sur les ladyfingers.
3. Ajouter une autre couche de ladyfingers, arroser de café et d’amaretto comme avant, puis ajouter le reste du mélange de mascarpone sur le dessus pour couvrir.
4. Réfrigérer pendant au moins 3 à 4 heures avant de retirer des formes et couvrir de poudre de cacao. Décorer et servir.
Dessert St Valentin : gâteau en mousseline de soie au chocolat
Le rose symbolise la fête des amoureux, voici donc une idée de dessert de cette couleur.
Ingrédients
- 4 oeufs, séparés
- 1/2 tasse de cacao au four
- 1/2 tasse d’eau chaude
- 3/4 tasse de farine tout usage
- 1-1/4 tasse de sucre, divisé
- 3/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de sel
- 1/4 tasse d’huile de canola
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1/4 c. à thé de crème de tartre
Glaçage:
- 1-1/2 tasse de crème fouettée épaisse
- 1/4 tasse de sucre de confiseur
- 15 petites fraises fraîches, coupées en deux
- Menthe fraîche, facultatif
Préparation
Laisser reposer les blancs d’œufs à température ambiante pendant 30 minutes. Tapisser deux poêles graissées en forme de cœur de 9 po de papier ciré et graisser le papier; Réserver. Dans un petit bol, mélanger le cacao et l’eau jusqu’à consistance lisse.
Dans un grand bol, mélanger la farine, 1 tasse de sucre, le bicarbonate de soude et le sel. Dans un autre bol, fouetter les jaunes d’œufs, l’huile, la vanille et le mélange de cacao. Ajouter aux ingrédients secs; battre jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés.
Dans un petit bol, battre les blancs d’œufs et la crème de tartre jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement le reste du sucre, 1 cuillère à soupe à la fois, en battant jusqu’à formation de pics raides; incorporer au mélange de chocolat.
Verser dans des casseroles préparées. Cuire au four à 350° pendant 18-20 minutes ou jusqu’à ce que le dessus revienne lorsqu’il est légèrement touché. Laisser refroidir pendant 10 minutes avant de retirer des casseroles aux grilles pour refroidir complètement; retirer soigneusement le papier ciré.
Dans un grand bol, battre la crème jusqu’à ce qu’elle commence à épaissir. Ajouter le sucre des confiseurs jusqu’à formation de pics rigides; réserver 1-1/2 tasses. Étendre le reste du glaçage entre les couches et sur le dessus et les côtés du gâteau.
Verser le glaçage réservé dans un sac à pâtisserie avec une pointe d’étoile. Pipe une conception décorative de treillis sur le dessus et les côtés de gâteau. Garnir de fraises et de menthe si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.
Cet impressionnant gâteau de la Saint-Valentin avec gâteau au chocolat et crème au beurre aux fraises ressemble à quelque chose d’une boulangerie gastronomique, mais est totalement faisable à la maison!
Gâteau pour la fête des amoureux en forme de coeur
Le coeur est un autre symbole de la fête des amoureux. Alors, on en profite pour s’inspirer à créer un dessert vraiment créatif avec ce gâteau en forme de coeur.
Ingrédients
Pour le gâteau:
- Beurre, pour le graissage
- 1 3/4 tasse (225 grammes) de farine tout usage, plus plus pour les casseroles
- 2 tasses (400 grammes) de sucre granulé
- 3/4 tasses (64 grammes) de cacao naturel non sucré en poudre
- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de sel
- 1 tasse de babeurre, à température ambiante
- 1/2 tasse d’huile végétale fraîche
- 2 gros oeufs, à température ambiante
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 1 tasse de café chaud fraîchement infusé
Pour la crème au beurre aux fraises :
- 6 tasses (750 grammes) de sucre en poudre, tamisée
- 4 bâtonnets (452 grammes) de beurre non salé, à température ambiante
- 2/3 tasse de conserves de fraises sans pépins
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille pur
- Colorant alimentaire de gel rouge, si désiré
- Fraises recouvertes de chocolat, pour garnir
Pour le gâteau:
Préchauffer le four à 350 degrés F. Beurre et farine 2 moules à gâteau ronds. Tamiser la farine, le sucre, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte, dans le bol d’un mélangeur électrique muni d’un accessoire de pagaie. Ajouter le sel et fouetter pour mélanger.
Dans un grand bol à mesurer ou petit, mélanger le babeurre, l’huile, les œufs et la vanille. Avec le mélangeur à basse vitesse, ajouter lentement les ingrédients humides au sec. Avec le mélangeur encore à feu doux, ajouter le café chaud et remuer juste pour combiner, en raclant le fond du bol avec une spatule en caoutchouc. Ne pas trop mélanger, la pâte doit être très mince et liquide.
Répartir la pâte dans les casseroles préparées et cuire au four de 35 à 40 minutes, jusqu’à ce qu’un testeur de gâteaux en sort propre. Les gâteaux font couler légèrement au milieu parce qu’ils sont si humides. Laisser refroidir dans les casseroles pendant 30 minutes, puis les retourner délicatement sur une grille de refroidissement et laisser refroidir complètement. Congeler ou réfrigérer jusqu’à consistance ferme au toucher.
Pour la crème au beurre :
Dans le bol d’un batteur de stand équipé de l’attache de palette, mélanger le sucre et le beurre. Mélanger à basse vitesse jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés, puis augmenter la vitesse à moyen et battre encore 3 minutes jusqu’à ce qu’ils soient ultra légers et lisses. Ajouter les conserves de fraises, le sel et la vanille et battre à feu moyen pendant 1 minute. Ajouter environ 1/4 cuillère à café de colorant alimentaire gel, si elle est en utilisant, et battre jusqu’à ce que la crème au beurre est uniformément coloré. Ajouter plus de coloration si désiré.
Déposer 1 couche de gâteau, côté plat vers le haut, sur une surface plane ou un piédestal à gâteau. À l’aide d’une spatule offset, étendre environ 1/3 du glaçage sur tout le gâteau, en le poussant tout au-delà des bords.
Placez la deuxième couche de gâteau sur le dessus, côté plat vers le haut, et étalez un revêtement très mince de glaçage partout pour faire un revêtement de miette. Lorsque vous raclez l’excès de glaçage, veillez à ne pas ajouter le glaçage de la chapelure avec le glaçage propre. Congeler ou réfrigérer le gâteau jusqu’à ce que le glaçage soit ferme.
Retirer du congélateur et étendre uniformément le glaçage restant sur le gâteau, en raclant l’excès de glaçage et en lissant les imperfections à l’aide de la spatule offset. Garnir de saupoudrages et de fraises enrobées de chocolat avant de servir, si désiré.
Le gâteau givré peut être conservé à température ambiante pendant 1 jour ou au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Gâteau pour la fête des amoureux avec chocolat
Voici une idée d’un gâteau vraiment très joli, idéal pour un accent lors d’un dîner de fête.
Ingrédients
Liste des ingrédients
- 6 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu, plus plus pour la poêle
- 1 1/3 tasse de farine tout usage, tamisée, plus plus pour la poêle
- 1 tasse de sucre granulé
- 6 gros oeufs
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- Sirop simple de framboise pour le gâteau de Valentine
- Crème fouettée pour le gâteau de Valentine
- 2 pintes de framboises
- Sucre des confiseurs, pour le saupoudrage
- Poudre de cacao, pour le saupoudrage (facultatif)
Préparation
Étape 1
Chauffer le four à 350 degrés. Beurrer un moule à gâteau en forme de cœur de 11 1/2 par 9 1/4-by-2 et tapisser de papier parchemin. Beurrer et fariner le papier parchemin et réserver.
Étape 2
Mettre le bol d’un mélangeur électrique sur, mais pas toucher, une casserole d’eau frémissante. Dans le bol, mélanger le sucre granulé et les œufs et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit chaud au toucher, environ 2 minutes.
Étape 3
Transférer le bol dans un mélangeur électrique muni d’un fouet et battre à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange soit très épais et pâle, environ 4 minutes. À l’aide d’une spatule en caoutchouc, transférer délicatement le mélange dans un grand bol à mélanger. Tamiser la farine en trois ajouts, en pliant doucement après chacun d’eux. Mélanger le beurre et la vanille, et ajouter dans un jet régulier que vous pliez dans le troisième ajout de farine. Plier délicatement et transférer dans la poêle préparée. Lisser le dessus à l’aide d’une spatule offset.
Étape 4
Cuire au four jusqu’à ce que le gâteau soit printanier au toucher et doré, environ 40 minutes. Transférer sur une grille pour refroidir complètement. Lorsqu’il est prêt à l’emploi, retourner le gâteau sur une planche à découper ou une plaque tournante recouverte de papier parchemin, et peler soigneusement le papier parchemin du gâteau.
Étape 5
Pour assembler : À l’aide d’un couteau dentelé, couper le gâteau en deux horizontalement. Badigeonner généreusement les côtés coupés du gâteau avec du sirop simple. Étendre la couche inférieure à moins de 1/2 pouce de bord avec la moitié de la crème fouettée. Couvrir la crème d’une couche uniforme de framboises. Étendre le reste de la crème fouettée sur les baies. Déposer le dessus du gâteau coupé côté vers le bas sur la crème. Saupoudrer de sucre confiseur et de cacao en poudre, si désiré.
Dessert St Valentin – gâteau en blanc et rose
Le gâteau festif le plus parfait de la Saint-Valentin, avec des couches lumineuses de gâteau blanc, rouge et rose et givré de crème au beurre au chocolat blanc. Complété par une ganache rose tendre et toutes les garnitures que votre cœur pourrait désirer!
Ingrédients
- Gâteau rayé à la vanille
- 3/4 tasse de babeurre
- 2/3 tasse de crème sure
- 1 cuillère à soupe de vanille
- 3 Blancs d’œufs
- 1/3 tasse d’huile végétale
- 1 mélange à gâteau blanc, tamisé
- Coloriage alimentaire de gel rouge
Crème au beurre de framboise au chocolat blanc
- 1/2 tasse de pépites de chocolat blanc
- 1/4 tasse de crème épaisse + 1/4 tasse de crème épaisse
- 3 bâtonnets (1 1/2 tasse) de beurre non salé, laissés de côté à température ambiante pendant 20 minutes pour ramollir légèrement
- pincée de sel
- 1 cuillère à soupe de vanille (ou de vanille claire si vous voulez qu’elle soit plus blanche)
- 2 cuillères à soupe d’émulsion de framboise
- 6-7 tasses de sucre en poudre, tamisé
- des gouttes de ganache au chocolat blanc
- 1 tasse de bonbons au chocolat blanc fond
- 1/4 tasse de crème épaisse
- Colorant alimentaire rouge
Garnitures:
- Valentine’s Sprinkles
- Bonbons
- Roses fondantes rouges
- Écorce de chocolat saupoudrée de blanc
- Coeurs marbrés fondants
Instructions
Préchauffer le four à 325 degrés. Préparer 3 tours de gâteau de 6 » avec un balayage de shortening et de la poussière de farine. Réserver.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble le babeurre, la crème sure, la vanille, les blancs d’œufs et l’huile végétale jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Tamiser dans le mélange à gâteau et remuer jusqu’à ce qu’il soit juste combiné. Verser 1/3 de la pâte dans le premier tour de gâteau préparé.
Ajouter une petite goutte de colorant gel rouge à la pâte à gâteau restante et remuer (devrait être rose). Verser 1/2 le reste de la pâte à gâteau dans le deuxième tour de gâteau préparé.
Ajouter quelques gouttes de colorant gel rouge à la pâte à gâteau restante (devrait être rouge). Verser le reste de la pâte à gâteau dans le troisième et dernier tour de gâteau préparé.
Cuire au four de 25 à 27 minutes. Retirer du four. Laisser refroidir pendant 2 minutes dans la poêle, puis retourner sur une grille de refroidissement. Laisser refroidir à température ambiante. Envelopper deux fois dans une pellicule plastique et congeler pour faciliter le glaçage.
Avant le glaçage, couper chaque tour en deux pour faire 6 rondelles de gâteau maigres (2 blancs, 2 roses et 2 rouges).
Pour la crème au beurre de framboise au chocolat blanc :
Dans un petit bol en verre, micro-ondes croustilles blanches et 1/4 tasse de crème épaisse pendant 30 secondes. Remuer jusqu’à consistance crémeuse et sans grumeaux. Réserver.
Dans un bol d’un batteur de stand muni d’un accessoire de pagaie, fouetter le beurre à grande vitesse jusqu’à ce qu’il soit léger et moelleux. Ajouter le mélange de ganache au chocolat que vous avez fait.
Ajouter une pincée de sel, de vanille et d’émulsion. Fouetter pour combiner.
Ajouter l’autre 1/4 tasse de crème épaisse, puis ajouter le sucre en poudre 1/2 tasse à la fois. Ajouter plus de crème épaisse si nécessaire.
Tournez le mélangeur à grande vitesse pendant environ trois minutes pour augmenter la texture et alléger la couleur. Battre à la main à l’aide d’une cuillère en bois par la suite pour enlever les bulles d’air.
Itinéraire pour la ganache rose
Dans un bol en verre moyen, mélanger le chocolat blanc et la crème épaisse. Cuire au micro-ondes pendant 30 secondes, remuer jusqu’à ce qu’ils soient bien mélangés. Ajoutez 10-20 secondes de plus si nécessaire (normalement vous ne le feriez pas, mais juste au cas où).
Pour atteindre la couleur rose clair pastel, utilisez une piqûre de cure-dent minuscule de couleur rouge pour ajouter à la ganache et remuer. Un peu va un long chemin, alors allez-y doucement.
Ajouter à votre bouteille de goutte à goutte et réserver pour le goutte-à-goutte ganache.
Pour assembler le gâteau :
Tapez un gâteau en carton de 6 ” autour d’un tour de gâteau de 8 » pour faciliter la décoration.
Remplir un grand sac à tuyaux de crème au beurre.
À l’aide d’une plaque tournante à gâteau, pipe une petite touche de crème au beurre au centre de la ronde de gâteau de 6 ” pour agir comme colle. Utilisez une spatule de glaçage offset pour l’étaler.
Déposer le premier tour de gâteau rouge, pipe sur une couche de crème au beurre. Déposer le gâteau rose autour, répéter. Gâteau blanc rond, répéter. Répétez avec le reste des ronds rouges, roses et blancs.
Enrober la chapelure de tout le gâteau. Congeler pendant 5 minutes.
Ajouter sur la dernière couche de crème au beurre, ajouter saupoudrer à la jante inférieure en les appuyant doucement sur.
Puis, ajouter sur la ganache goutte à goutte, placer au congélateur pendant 5 minutes pour durcir.
Ajouter sur le chocolat saupoudrer l’écorce, les cœurs de fondant marbré, les roses fondantes, les boules de gomme, et plus saupoudre.