Panna cotta : recettes et occasions de servir ce dessert rafraîchissant
Panna cotta : qu’est-ce que c’est ? La panna cotta est un dessert italien réfrigéré populaire composé de crème (et souvent de lait) sucrée avec du sucre, aromatisée à la vanille et utilisant de la gélatine pour épaissir et conserver sa forme. Panna cotta en italien se traduit par « crème cuite ».
Ce dessert peut être servi directement dans les tasses dans lesquelles il est refroidi ou démoulé et inversé dans des assiettes à dessert.
Contenu de la page
Panna cotta : comment mieux décrire sa texture ?
Ça rappelle un peu la crème glacée et la gelée, c’est entre les deux. Bien que ce soit la meilleure mise à niveau que vous puissiez imaginer pour le jello traditionnel, car la crème rend tout meilleur.
De plus, cela a une texture plus bienvenue et plus fondante dans la bouche que la gelée.
La panna cotta peut également être préparée avec d’autres variations de saveur. D’autres saveurs populaires incluent la panna cotta au chocolat, la mangue, la noix de coco, le café et le citron.
C’est un régal à essayer absolument qui est parfaitement rafraîchissant lors d’une chaude soirée d’été. Et bien sûr, c’est un dessert que les gens de tous âges vont adorer !
7 ingrédients basiques pour la meilleure recette panna cotta :
- 3 cuillères à soupe d’eau froide
- 4 cuillères à café (12 g) de gélatine
- 3 tasses de crème épaisse
- 1 tasse de lait entier
- 1/2 tasse (100 g) de sucre cristallisé
- pincée de sel
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
Préparation de la crème cuite :
- Pour faire d’abord la gélatine, versez de l’eau dans un bol, ajoutez la gélatine d’un seul coup et mélangez aussitôt. Laisser reposer au moins 5 minutes.
- Préparez un bain de glace en remplissant un grand bol avec quelques tasses de glace et suffisamment d’eau froide pour arriver à mi-hauteur du bol.
- Pendant ce temps, faites mijoter les produits laitiers, le sucre et le sel : dans une grande casserole, portez la crème épaisse, le lait, le sucre et le sel à ébullition en remuant fréquemment pour dissoudre le sucre, retirer du feu.
- Puis, faites fondre la gélatine, verser dans le mélange laitier. Comment faire ? Immédiatement après avoir fait mijoter le lait, chauffez le mélange de gélatine au micro-ondes pendant 10 secondes pour faire fondre le mélange sous forme liquide, puis tout de suite verser dans le mélange de crème et fouetter pendant 30 secondes.
- Préparez un bain de glace pour refroidir le mélange. Placez-y la casserole et remuez avec une cuillère jusqu’à ce qu’elle soit froide au toucher. Incorporer la vanille.
- Répartissez le mélange dans 8 ramequins ou versez-le dans des tasses individuelles. Vous pouvez même utiliser des verres à vin ou des coupes à dessert, en les remplissant jusqu’à la moitié.
- Réfrigérez jusqu’à ce que le tout soit pris : couvrez d’une pellicule plastique et réfrigérer jusqu’à ce qu’il soit pris, au moins 4 heures.
Conseils à suivre pour déguster une meilleure panna cotta recette :
En ce qui concerne la gélatine :
- Le bon rapport entre la gélatine et les produits laitiers est de 1 cuillère à café par tasse. Ce rapport est assez pour le maintenir ensemble mais pas trop pour la rendre rigide et caoutchouteuse.
- Pour une meilleure texture finie de la gélatine, elle doit se dissoudre uniformément. C’est pour cela que tout d’abord, elle doit être trempée dans l’eau.
- Ne surchauffez pas la gélatine, mijotez-la, si non, elle ne sera pas ferme.
En ce qui concerne son refroidissement :
- Laissez suffisamment de temps pour que la panna cotta prenne bien au réfrigérateur afin qu’elle ne coule pas.
- Évitez le refroidissement au congélateur pour accélérer la prise. Gardez également à l’esprit que la panna cotta ne doit jamais être congelée même après la prise.
- Conservez au frigo et servez toujours froide pour une meilleure texture.
En ce qui concerne le goût :
Rehaussez la saveur en finissant avec une sauce, de la confiture ou des fruits frais.
Panna cotta : comment la servir ?
Vous pouvez servir la panna cotta directement dans les tasses ou dans des ramequins. Elle est le plus souvent servie inversée. Comment démouler la crème afin de la servir dans une assiette, inversée et intacte ?
Pour démouler la crème, passez un couteau fin et bien aiguisé autour du bord intérieur du ramequin, puis tremper le ramequin dans de l’eau très chaude pendant environ 5 à 10 secondes. Ne laissez pas l’eau couler par-dessus car vous n’allez pas aimer le résultat.
Ensuite, du bout des doigts, tirez doucement la panna cotta des bords intérieurs pour aider à la décoller des côtés, puis retournez-la sur une assiette à dessert et tapotez pour aider à démouler.
Vous pouvez garnir d’une sauce aux baies, aux bleuets, à la mangue ou aux fraises. D’autres garnitures délicieuses sauraient assaisonner la panna cotta, comme de la confiture de cerises griottes ou de figues.