Quel dessert après raclette ? Voici comment en choisir un et nos idées de recettes à essayer !
La raclette est un des plats idéals pour la saison hiver et c’est aussi un des plats préférés des Français pendant les mois frais ! Riche et conviviale, elle permet aussi de s’offrir un repas rapide et facile à préparer en soirée ou encore de s’amuser entre amis sans faire de gros efforts. Quelle que soit l’occasion à laquelle vous avez décidé de servir ce type de plat, une question se pose : quel dessert après raclette ? Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de dessert qui accompagneront à merveille ce type de plat et qui seront le complément idéal pour la fin de votre soirée. Allons-y pour les explorer ensemble !
Contenu de la page
Quel dessert après raclette ? Le principe à connaître pour bien choisir les desserts qui vont bien avec ce plat
Pour décider quel est le dessert idéal à servir après une raclette conviviale et riche, il faut tout d’abord dire quelques mots sur le principe à suivre pour choisir les ingrédients de son dessert. Voici donc quelques précisions à cet effet.
Éviter les desserts frais
A ce sujet, les recherches indiquent qu’il faut, en première place, éviter les desserts frais comme la glace ou encore les sorbets. Si ce conseil semble être un petit peu curieux, il a pourtant une explication simple. Il s’explique du fait que la raclette est un repas assez riche et quelque peu difficile à digérer. C’est le cas notamment parce qu’elle contient des produits à base de lait tels que les fromages qui viennent s’ajouter parfois à des viandes. Or, les desserts frais comme la glace ou le sorbet peuvent rendre la digestion difficile, en particulier lorsqu’ils se combinent avec ce type d’ingrédients. Pour cette raison, il est conseillé d’éviter de consommer des glaces et des sorbets lorsqu’on a mangé une raclette à l’avance. Les desserts légers sont quant à eux à privilégier, car ils facilitent la digestion et ne donnent pas de sensation de lourdeur au niveau de l’estomac.
Privilégier les desserts légers
On l’aura a compris, les desserts qui peuvent causer des difficultés de digestion sont à éviter lorsqu’on a mangé une raclette. Alors, la réponse à la question de savoir quel dessert après raclette est assez simple : il faut privilégier les options légères, notamment celles à base de fruits ou encore les mousses qui ne sont pas susceptibles de causer des problèmes de confort d’estomac supplémentaires. Ci-dessous, quelques idées de plats de ce type qui vous permettront d’accompagner une raclette party.
Quel dessert après une raclette ? Nos idées de desserts légers à essayer
Les options en termes de dessert après raclette se déclinent donc en format fruits de saison et d’autres solutions légères comme les mousses ou encore la raclette sucrée (avec des fruits, si souhaité). Voici quelques idées et recettes que vous pouvez essayer !
Les desserts avec des fruits de saison
Les fruits de saison sont une excellente idée de dessert pour tout type de repas, y compris la raclette. Il en était ainsi parce qu’ils sont légers et qu’ils apportent des vitamines tout en facilitant la digestion sans causer des sensation de lourdeur au niveau de l’estomac. Bien sûr, on peut opter pour tout type de fruits pour finir un repas avec raclette. Mais les fruits de saison sont idéals parce qu’ils sont les plus riches en vitamines et qu’ils sont donc meilleurs pour le corps et pour la santé. À titre d’exemple, pendant les mois de l’hiver, vous pourriez miser sur une salade de fruits (oranges, bananes, kiwi …). Si vous êtes à la recherche d’une idée de dessert plus chic, essayez une recette de fruits pochés comme les pommes ou les poires.
Les mousses légères
Les mousses légères sont une autre belle option pour la fin d’un repas après raclette. Nous vous conseillons notamment de miser sur des mousses allégées à base de chocolat blanc ou noir, ou encore sur des desserts à base de panna cotta, par exemple. La panna cotta est un dessert d’origine italienne fait à base de produits laitiers et de gélatine qui est connu notamment pour son excellent goût et pour sa texture légère. En plus, il se décline en mille variantes et peut être servi avec des fruits, si souhaité. Par ailleurs, vous pourriez aussi réaliser des mousses légères à base de fruits. Les fraises, l’ananas et les fruits de passion sont autant de belles options à cet égard.
La raclette sucrée
Si vous êtes en train d’ organiser une raclette party, vous êtes peut-être à la recherche d’une idée de dessert simple à réaliser qui ne demandera pas beaucoup d’efforts en cuisine et qui rime avec l’ambiance conviviale de votre plat principal. Dans ce cas là, nous vous proposons de miser sur la raclette sucrée. Celle-ci est généralement accompagnée de fruits et c’est pour cette raison qu’elle est une solution parfaite pour terminer un plat assez riche. En plus d’être facile à préparer, ce type de dessert donnera à chacun de vos invités la possibilité de décider lui-même de la quantité de produits qu’il souhaite consommer !
Vous vous demandez ce que c’est que la raclette sucrée ? Voici quelques explications. Le principe de la raclette sucrée est le même que celui du plat classique de ce type. On sert un produit de base qui est complété avec des accompagnements variés, chaque convive pouvant composer lui-même la combinaison qui lui convient. Pour réaliser un tel dessert, vous aurez besoin d’ un mélange similaire à celui réalisé pour les crêpes maison. Il est fait à base d’œufs, de sucre et de beurre ainsi que de farine et de lait. Au niveau des accompagnements, nous vous suggérons de prévoir des fruits de saison mais aussi des chocolats, des bonbons et de la crème fouettée. Bien sûr, vous pouvez compléter cette liste selon vos souhaits, en y incluant des biscuits, des noix, du sucre en poudre … À base de ses produits, chaque invité pourra réaliser son dessert parfait !