Recette kaki – 6 propositions délicieuses avec ce fruit exotique et savoureux
Envie de recette kaki ? Les kakis sont des fruits comestibles exotiques qui viennent de Chine et de Japon. Ce sont en réalité des baies qui poussent sur des arbres et ont une apparence très similaire aux tomates. Il existe plusieurs types de kakis mais les sortes les plus communes sont les Hachiya et le Fuyu. La différence principale entre les deux sortes se cache dans le fait que les kakis Fuyus peuvent être consommés verts et les Hachiyas ont presque toujours besoin d’être consommés murs et doux. Les kakis sont Hachiya sont généralement oblongs et ronds, parfois avec une base pointue. Lorsqu’ils sont murs, la couleur varie d’orange vif à orange rougeâtre plus foncé. Les kakis Fuyu sont les plus communs, généralement plus petits, avec des fonds plats et ressemblant à des tomates orange avec une feuille dentelée sur le dessus.
Contenu de la page
- 1 Recette kaki : Ce fruit de couleur orange flamboyant est-il aussi bon quand il est cuit ?
- 2 Recette kaki – Comment cuisiner ces fruits ?
- 3 Recette kaki – Panini au prosciutto et aux kakis
- 4 Recette kaki – Smoothie au kaki et à la mandarine avec vanille, gingembre et curcuma
- 5 Recette kaki – Kakis farcis à la cannelle et aux noix
- 6 Recette kaki – Pain Paléo au kaki
- 7 Pudding de chia au kaki
- 8 Salade de chou frisé aux pommes et au kaki
Recette kaki : Ce fruit de couleur orange flamboyant est-il aussi bon quand il est cuit ?
Lorsque vous choisissez des kakis, vous devez cherchez des fruits avec la peau lisse et sans imperfections. Pour les Hachiyas, vous avez envie d’un peu de douceur, voire de douceur. Les Fuyus doivent être fermes, à moins que vous ne prévoyiez définitivement de les laisser mûrir davantage. Si les kakis Hachiya ne sont pas encore mûrs, ils sont désagréablement acidulés et astringents. À maturité, la saveur est acidulée-super sucrée et la texture est très douce et crémeuse. Le goût de Fuyus est comme à une poire sucrée avec un soupçon de datte et de cannelle.
Recette kaki – Comment cuisiner ces fruits ?
Les kakis Hachiya doivent être très murs – presque en purée avant de les consommer. La pulpe des kakis Hachiya peut être retirée de leur peau et consommés pure, ou utilisée dans toutes sortes de produits de boulangerie, de sorbets, de sauces et de puddings. Les kakis Fuyu peuvent être consommés murs ou verts, tels qu’ils sont ou en plats différents, bien qu’ils restent fermes même quand ils sont murs. Quand ils sont verts, ils ont une texture croustillante et peuvent être coupés et ajoutés à des plateaux de fromages. Evitez les graines noires. Quand ils sont murs, les kakis Hachiya et surtout quand ils sont en purée, peuvent également être cuits en chips ou même sucrés.
Les panini au prosciutto et au kaki sont un vrai délice pour les sens que vous devez absolument goûter cet automne pour vous réconfoter
Recette kaki – Panini au prosciutto et aux kakis
Les paninis au prosciutto et aux kakis sont remplis avec triple crème de fromage bleu et du basilique frais. C’est une combinaison délicieuse salée et sacrée !
Ingrédients :
- 2 petits pains ciabatta, coupés en deux
- 115g de prosciutto, en tranches fines
- 1 kaki, coupé en rondelles
- 4 tranches de fromage bleu crémeux
- 1 poignée de feuilles fraiches de basilique
- 1 cuillère à soupe de mayonnaise
- 2 cuillères à soupe de yaourt grec nature
- 1 petite gousse d’ail, hachée
- 1 cuillère à café d’huile d’olive
- Poivre et sel
Préparation :
Mélangez la mayonnaise, le yaourt, l’ail, l’huile d’olive et le poivre et sel dans un petit bol. Etalez le mélange sur chaque moitié des pains. Posez la moitié du prosciutto sur la sauce, ensuite la moitié du kaki, la moitié du fromage bleu et ensuite le basilique. Mettez dessus l’autre moitié du pain.
Répetez la même chose avec l’autre pain. Presser les deux sandwichs dans une machine à panini ou dans une poêle chaude jusqu’à ce que le fromage fonde et commence à suinter sur les côtés. Bon appétit!
En plus de l’intégrer à des recettes à cuir, vous pouvez tout aussi bien utiliser le kaki pour faire des boissons plein de goût et de saveur
Recette kaki – Smoothie au kaki et à la mandarine avec vanille, gingembre et curcuma
Un smoothie délicieux avec plein de goût qui ne demande que 5min de préparation !
Ingrédients :
- 2 tasses de lait d’amande de cajou
- 1 banane mure
- 2 dattes douces, dénoyautées et hachée
- 1 et ¼ de tasses de rondelles de kaki congelées
- 1 et ¼ de tasses de segments de mandarines congelés
- ½ de cuillère à café de racine de curcuma frais finement râpé (ou 1/4 cuillère à café de curcuma séché et moulu)
- 1 cuillère à café de gingembre finement râpé
- 1 gousse de vanille, hachée ou un peu d’extrait de vanille
Ingrédients pour le lait d’amande de cajou :
- 1 tasse de cajous entiers crus
- 1 tasse d’amandes crus
- Eau au besoin, filtrée de préférence
Si vous aimez boire des smoothies, vous allez adorer celui là
Préparation :
Combinez tous les ingrédients dans un mixeur et mélangez à grande vitesse jusqu’à une consistance très lisse, environ 3 minutes. Versez dans des verres et servez.
Préparation du lait d’amande de cajou :
Combinez les noix de cajou et les amandes dans un quart de jar et remplissez-le avec de l’eau. Laissez trempez 8-24h. Drainez les noix et rincez-les bien, ensuite ajoutez-les au mixeur avec 4 tasses d’eau. Mélangez à haute vitesse jusqu’à obtenir une consistance très lisse, environ 3min. Filtrer le mélange à travers un sac de lait de noix et dans un grand bol, en pressant pour extraire autant de liquide que possible. Réservez la pulpe de noix pour faire des craquelins ou des brownies. Ajoutez les 6 tasses d’eau restantes au lait de noix (ou ajoutez moins d’eau pour un lait plus riche). Le lait de noix se conserve au réfrigérateur jusqu’à 4 ou 5 jours.
Notes :
Pour vous faciliter, essayez de trouver des kakis sans graines – ceci permettra une préparation beaucoup plus rapide de la recette. Presque toute sorte de mandarines marchent pour cette recette et aussi certaines sortes d’oranges et surtout s’il s’agit de sortes qui sont douces, sucrées et faciles à éplucher. Epluchez les mandarines et séparez-les en morceaux. Coupez les kakis en grands morceaux. Congelez les deux sur une plaque à pâtisserie à rebords, puis placez-les dans des sacs ou des récipients pour le stockage.
Recette kaki – Kakis farcis à la cannelle et aux noix
Ces kakis farcis débordent de noix cassée, de dattes, de châtaignes et de beaucoup de cannelle – un délice de fête vraiment bon pour la santé !
Ingrédients :
- 6 kakis Hachiya mûrs parce que de forme plus oblongue
- ½ de tasse de noix
- ½ de tasse d’amandes
- ¼ de tasse de châtaignes entières, épluchées et cuites
- 2 grades dattes
- ½ de cuillère à soupe de cannelle
- ¼ de cuillère à soupe de clous de girofles moulus
- ½ de cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 2 cuillères à soupe de pistaches coupés
- Miel pour la bruine
Préparation :
Préchauffez le four à 200 degrés. Coupez le dessus de chaque kaki et laissez de côté. Coupez une petite quantité du dessous du kaki afin que le fuit puisse rester dessus. En utilisant un couteau d’office bien aiguisé, coupez autour du noyau et le retirer avec une cuillère en créant un trou circulaire au milieu du fruit pour la farce. Placez tous les ingrédients restants dans un mixeur en exception des pistaches et du miel. Mélangez jusqu’à une consistance finement hachée. Versez le mélange de noix dans chaque de kaki en remplissant jusqu’au sommet. Placez les kakis dans un plat allant au four, remettre leurs sommets et cuire au four pendant environ 15-20 minutes jusqu’à ce qu’ils commencent juste à se froisser. Sortez du four, enlevez le dessus, saupoudrez de pistaches hachés et bruinez avec du miel. Les kakis farcis sont meilleurs servis chauds et seront délicieux avec une boule de glace à la vanille. Miam !
Recette kaki – Pain Paléo au kaki
Ce pain Paléo au kaki est un délice bon pour la santé qui utilise des kakis au purée pour le goût et l’humidité et il est rempli de noix grillées et raisins dorés ! Ce pain sans gluten aux kakis est épicé avec de la cannelle, de gingembre et piment de Jamaïque et il est parfait pour le petit déjeuner !
Ingrédients :
- 1 grand œuf à température ambiante
- 1 tasse de sucre de noix de coco
- 2 cuillères d’extrait de vanille
- 3 cuillères à soupe d’eau
- 1 ¼ de tasses de purée de kakis sans les tiges en jusqu’à obtenir une consistance lisse au mixeur
- ¼ de tasse d’huile de noix de coco fondue
- 1 ½ tasse (138 g) de farine à pâtisserie Paleo
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ de cuillère à café de levure chimique
- ¼ de cuillère à café de sel kasher
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ de cuillère à café de gingembre
- ¼ de cuillère à café de piment de Jamaïque
- 1 tasse de noix grillées en morceaux
- 1/3 de tasse de raisins dorés
Préparation :
Préchauffez le four à 180. Graissez légèrement un moule à pain avec de l’huile de noix de coco. Dans un grand bol à mélange, fouettez ensemble l’œuf, le sucre de noix de coco, l’extrait de vanille et l’eau. Ajoutez également la purée de kaki et l’huile de noix de coco fondue. Dans un bol séparé, combinez la farine à pâtisserie Paleo, le bicarbonate de soude, la levure chimique, le sel, la cannelle, le gingembre et le piment de Jamaïque. Ajoutez le mélange de farine aux ingrédients humides et fouettez pour mélanger. Ajoutez-y les noix et les raisins. La pâte deviendra épaisse. Étalez la pâte dans le moule préparé et cuire au four pendant 40-50 min ou jusqu’à ce qu’un cure-dent en bois inséré au centre en ressorte propre et que lorsque vous appuyez sur le dessus du pain, il rebondit. Laissez refroidir dans le moule pendant 10 minutes puis démoulez sur une grille pour refroidir à température ambiante. Conservez bien emballé au réfrigérateur.
Pudding de chia au kaki
Les kakis douces et sucrées et la vanille aromatisée sont parmi les ingrédients principaux de ce pudding végan que vous devez à tout prix goûter !
Ingrédients pour la recette kaki poudding chia à la vanille :
- 2 tasses de lait de noix de coco ou d’amande à la vanille
- ½ tasse plus 2 cuillères à soupe de graines de chia
- 1 gousse de vanille ou ½ de cuillère à soupe d’extrait de vanille
- 2 et ½ de cuillères à soupe de sirop d’érable
- ½ de cuillère à soupe de cannelle moulue
- 1 pincée de cardamone moulue
Ingrédients pour la crème au kaki :
- 3 kakis très murs
- ¼ de cuillère à café de cannelle moulue
Préparation du pudding au chia à la vanille :
Ajoutez le lait, les graines de chia, la gousse de vanille ou l’extrait de vanille, le sirop d’érable, la cannelle et la cardamone dans un récipient hermétique. Fouettez et réfrigérez une nuit ou au moins 8 heures.
Préparation de la crème au kaki :
Une fois que le pudding aux chias est prêt, enlevez les tiges des kakis et ajoutez-les dans un mixeur avec la cannelle et mélangez jusqu’à obtenir une crème à consistance lisse. Dans quatre petites tasses ou dans deux grandes tasses créez des couches de pudding de chia et de la crème de kakis en commençant par le pudding. Vous pouvez réfrigérer les restes ! Bon appétit !
Salade de chou frisé aux pommes et au kaki
Cette salade de chou frisé avec des pommes, des kakis, du chou et de grenade est une célébration de tous les fruits et légumes ! Servez cette salade végan, bonne pour la santé et délicieuse avec un assaisonnement au Coca Cola !
Ingrédients pour la salade :
- 1/3 de tête de chou violet
- 1/3 de tête de chou blanc
- 4 tasses de feuilles de chou frisé emballées, tiges enlevées
- 2 pommes coupées en moitiés
- 4 kakis épluchés et coupés en moitiés
- 1 tasse de graines de grenade
Ingrédients pour le dressing :
- ½ de tasses de ciboulette hachée
- 2 cuillères de moutarde à l’ancienne
- 1/3 de tasse de Coca-Cola
- 2 cuillères à soupe avec du vinaigre blanc balsamique
- ½ de cuillère à café de sel
- 1 pincée de sel
- ½ d’huile d’olive ou ¼ de tasse d’huile d’olive + ¼ de tasse de mayonnaise
Préparation :
Assemblez votre robot culinaire avec la lame de déchiquetage en marche. Utilisez le plus grand côté du disque à trancher pour avoir vos légumes et vos fruits tranchés plus gros pour plus de texture. Mettez les légumes et les fruits les uns après les autres, en vidant le robot culinaire au besoin, et continuez jusqu’à ce que tous les légumes et les fruits soient prêts. Placez tous les légumes et fruits de la salade dans un grand bol et préparez votre vinaigrette. Dans un saladier ou un récipient avec couvercle, ajoutez tous les ingrédients de votre vinaigrette. Fermez le récipient et secouez-le vigoureusement jusqu’à ce que la vinaigrette soit émulsionnée. Mettez le dressing sur la salade et servez-la avec des boissons Coca-Cola rafraîchissantes ! Bon appétit !