Recette rentrée : 5 suggestions faciles que les enfants vont adorer !
Cette semaine, la rédac’ de Designmag vous propose une sélection d’idées de recettes salées et sucrées spécialement centrées autour de la rentrée scolaire. Nous explorons ensemble des suggestions d’encas et de petits desserts maison que les enfants vont aimer ainsi que quelques options de repas rapide et sain qu’on peut réaliser pour les soirées en semaine ou pour les moments où l’on souhaite préparer un repas à apporter à l’école. Découvrez toutes nos suggestions sur le thème de recette rentrée dans la collection ci-dessous !
Contenu de la page
- 1 Recette rentrée : repas et desserts maison que les enfants vont aimer
- 1.1 Muffins Streusel maison avec des pommes et de flocons d’avoine
- 1.2 Ingrédients :
- 1.3 Préparation
- 1.4 Recette rentrée de salade de pâtes maison
- 1.5 Ingrédients :
- 1.6 Préparation
- 1.7 Recette rentrée de Burger César au poulet à la mijoteuse
- 1.8 Ingrédients
- 1.9 Préparation
- 1.10 Recette rentrée de yaourt grec à la framboise fraîche
- 1.11 Ingrédients
- 1.12 Préparation
- 1.13 Recette encas enfant de bouchées de banane et de beurre de cacahuète au chocolat
- 1.14 Ingrédients
- 1.15 Instructions
Recette rentrée : repas et desserts maison que les enfants vont aimer
S’agissant de recette rentrée, le choix de suggestions n’est pas toujours simple. La période est chargée pour les parents mais aussi pour les petits, alors il faudrait essayer de rendre les choses en cuisine plus simples et rapide sans pour autant faire des compromis avec les ingrédients.
D’autre part, on sait bien que les enfants ne se passionnent pas toujours des produits frais qui sont pour autant importants pour leur santé en cette période particulièrement. Du coup, nous avons voulu vous offrir une collection d’idées qui contiennent des produits frais et pleins de vitamines. Alors, si vous avez besoin d’inspiration côté recettes, nous avons peut-être juste ce qu’il vous faut !
Muffins Streusel maison avec des pommes et de flocons d’avoine
Nous commençons avec une idée de recette rentrée qui vous permettra d’incorporer dans le menu de votre enfant les pommes fraîches mais aussi les flocons d’avoine. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour la réaliser et la méthode à suivre.
Ingrédients :
Pour le remplissage
- ¼ tasse de flocons d’avoine à l’ancienne
- ¼ tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de sucre de canne naturel granulé (jus de canne évaporé)
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli
- ½ cuillère à café de cannelle
Pour les muffins
- 1 œuf large
- ¾ tasse de yogourt grec nature, de préférence 0 % de matière grasse
- 2/3 tasse de sucre de canne naturel granulé (jus de canne évaporé)
- 1/4 tasse d’huile d’avocat ou d’huile de canola biologique
- ¼ tasse de jus de pomme, de cidre de pomme ou d’eau
- 1 tasse de farine tout usage
- 3/4 tasse de farine de blé entier, de préférence de blé entier blanc
- 2 cuillères à café de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ½ cuillère à café de muscade
- ½ cuillère à café de sel
- 1 grosse pomme, pelée et coupée en petits dés
Préparation
Préchauffer le four à 190°C. Vaporiser un moule à 12 muffins d’un enduit à cuisson ou tapisser de moules à muffins en papier.
Frotter ensemble les flocons d’avoine, ¼ tasse de farine tout usage, 2 cuillères à soupe de sucre de canne, le beurre et ½ cuillère à café de cannelle du bout des doigts propres dans un petit bol jusqu’à ce qu’ils soient friables.
Fouetter l’œuf, le yogourt, le jus de canne évaporé, l’huile et le jus de pomme dans un grand bol jusqu’à consistance lisse. Fouetter 1 tasse de farine tout usage, la farine de blé entier, la poudre à pâte, 1 cuillère à café de cannelle, le bicarbonate de soude, la muscade et le sel dans un bol moyen. Ajouter le mélange sec au mélange humide et remuer pour combiner. Ajouter la pomme et mélanger pour combiner.
Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés. Garnir de streusel en divisant uniformément. Transférer au four et cuire jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre, de 26 à 28 minutes. Laisser refroidir dans le moule 10 minutes avant de retirer les muffins du moule à muffins et de les transférer sur une grille pour refroidir.
Recette rentrée de salade de pâtes maison
La salade de pâtes est un repas que la plupart des enfants aiment déguster froid. Du coup, c’est une recette pratique pour la période chargée de la rentrée. Vous pouvez aussi la préparer à l’avance et la mettre en boîte pour un repas à l’école ou en pique nique. Grâce à cette salade, les enfants vont aussi faire le plein de vitamines contenus dans les légumes.
Ingrédients :
- des pâtes sèches comme fusilli, penne, rotini ou farfalle (nœud papillon)
- 1 tasse de poivron tranché (1 moyen)
- 1 tasse de courgettes tranchées finement (1/2 moyenne)
- 1 tasse de tomates cerises coupées en deux
- 1/3 tasse d’oignons verts émincés (5 à 6)
- 1/4 tasse de pepperoncini ou de piments banane tranchés, facultatif
- 1 tasse d’olives mélangées coupées en deux
- 1 tasse de parmesan râpé ou de fromage à pâte dure
- 1 tasse de boules de mozzarella fraîche, hachées
- 1/3 tasse de persil ou basilic frais, facultatif
Vinaigrette faite maison
- 1/3 tasse de vinaigre de vin rouge, vinaigre de vin blanc ou vinaigre de champagne
- 1/2 cuillère à café de sel de mer fin, et plus au goût
- 1/2 cuillère à café de poivre noir frais moulu
- 1/2 cuillère à café d’origan séché
- 2 à 3 cuillères à soupe de jus de pot de pepperoncini, facultatif
- 1/2 tasse d’huile d’olive extra vierge
Préparation
Portez à ébullition une grande casserole d’eau salée. Ajouter les pâtes et cuire jusqu’à tendreté, 6 à 10 minutes (vérifier l’emballage pour le temps de cuisson recommandé). Égoutter et bien rincer sous l’eau froide.
Pendant la cuisson des pâtes, au fond d’un grand bol, préparer la vinaigrette. Fouetter le vinaigre de vin rouge, le sel, le poivre, l’origan, le jus de pepperoncini (le cas échéant) et l’huile d’olive jusqu’à homogénéité. Ajouter les pâtes égouttées et rincées à la vinaigrette et bien mélanger.
Incorporer le poivron, les courgettes, les tomates, les oignons verts, le pepperoncini (le cas échéant), les olives, le parmesan, la mozzarella et les herbes (le cas échéant). Goûter pour l’assaisonnement et rectifier avec du sel et du poivre au besoin. Servir ou pour de meilleurs résultats, couvrir et réfrigérer au moins 30 minutes et jusqu’à 5 jours.
Recette rentrée de Burger César au poulet à la mijoteuse
Les burgers sont un des repas préférés des petits. Mais si les sandiwichs vendus dans les chaînes de restauration rapide sont généralement délicieux, ils sont aussi parfois un peu trop riches en calories. Heureusement, on peut facilement préparer son alternative à ce type de repas à la maison. Voici une manière de le faire.
Ingrédients
- des cuisses de poulet désossées et sans peau (ou poitrines désossées et sans peau)
- 1/2 à 1 tasse de votre vinaigrette César préférée
- 1/2 tasse de parmesan râpé
- 1/4 tasse de persil frais haché (si vous n’avez pas de frais, utilisez environ 2 cuillères à café de persil séché)
- 1/2 cuillère à café de poivre moulu
- 2 tasses de laitue romaine râpée
- des petits pains ou des petits pains à hamburger de taille normale
Préparation
Placer le poulet dans une mijoteuse de 4 pintes avec 1 à 2 tasses d’eau ou de bouillon de poulet, couvrir et cuire à feu doux pendant 4 à 6 heures. Si vous utilisez des poitrines, faites cuire pendant 3 à 4 heures. Si vous avez plus de vinaigrette César, ajoutez-en avec le poulet.
Retirer le poulet de la mijoteuse à l’aide d’une écumoire et égoutter l’eau de la mijoteuse. Placer le poulet sur une planche à découper et couper le poulet en lambeaux, en éliminant le gras.
Remettre le poulet dans la mijoteuse et verser la vinaigrette, le parmesan, le persil et le poivre sur le dessus. Je m’assure vraiment de jeter tous les morceaux de graisse, donc au moment où j’ai terminé, je n’ai utilisé qu’environ 1/2 tasse de vinaigrette, mais vous en aurez besoin de plus si vous avez plus de poulet. Remuer jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et cuire à feu vif pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit chaud.
Déposez 1/4 tasse de mélange sur chaque petit pain si vous faites des petits pains ou plus pour des petits pains de taille normale. Garnir de parmesan râpé supplémentaire et de laitue pour servir.
Instructions pour l’Instant Pot : Ajoutez les cuisses de poulet et environ 1 tasse d’eau ou de bouillon de poulet dans l’Instant Pot. Porter à pression et cuire 8 minutes. Laissez la pression se relâcher naturellement. Égoutter le liquide de la casserole et passer à l’étape 3.
Quelques conseils et astuces supplémentaires :
Les cuisses sont plus humides, mais vous pouvez utiliser des poitrines, assurez-vous simplement de les faire cuire moins longtemps car elles ont tendance à se dessécher. Vous pouvez également utiliser du poulet rôti à la hâte au lieu de faire cuire lentement le poulet.
Recette rentrée de yaourt grec à la framboise fraîche
Ce dessert au yogourt grec à la framboise fraîche est délicieuse. Une sauce aux framboises maison mélangée à du yogourt grec est une collation ou un petit-déjeuner sain et délicieux ! En plus, sa préparation n’est pas du tout facile. Et vous pouvez utiliser la méthode pour d’autres fruits similaires aussi.
Ingrédients
- 2 tasses de framboises (fraîches ou surgelées)
- 1 cuillère à café de sucre
- 2 cuillères à café de jus de citron
- Yogourt grec nature (sans sucre ni arôme ajouté)
Préparation
Dans une casserole, mélanger les framboises, le sucre et le jus de citron. Mélanger et écraser les framboises jusqu’à ce qu’elles soient complètement décomposées.
Cuire à feu doux-moyen pendant environ 3-4 minutes. Le mélange ne doit pas être coulant, il doit avoir la consistance d’une sauce.
Laisser refroidir.
Une fois le mélange complètement refroidi, mélangez la quantité désirée dans du yogourt grec et dégustez !
Quelques idées et astuces pour utiliser votre sauce :
Vous pouvez utiliser n’importe quel type de baies ou de fruits pour cette recette ! Cette sauce serait également excellente sur de la crème glacée ou des crêpes, à un autre type de yaourt, à la crème glacée à la vanille. Vous pouvez aussi la servir avec un gâteau au chocolat ou la mélanger avec des smoothies.
Recette encas enfant de bouchées de banane et de beurre de cacahuète au chocolat
En parlant de desserts et d’encas faciles, voici une autre option intéressante et rapide. Elle associe les bienfaits des bananes avec la douceux irrésistble du chocolat. Les enfants vont l’adorer !
Ingrédients
- 3 bananes mûres
- 1/3 tasse de beurre d’arachide naturel
- 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
- 2 cuillères à café d’huile de coco
Instructions
Peler et couper les bananes en rondelles d’environ 1/4 de pouce d’épaisseur.
Tapisser un plat ou une petite plaque à pâtisserie de papier parchemin. Placez environ 1/2 cuillère à café de beurre de cacahuète sur une tranche de banane et recouvrez d’une autre tranche de banane pour faire un petit sandwich au beurre de cacahuète à la banane. Continuez ainsi jusqu’à ce que toutes les tranches de banane soient utilisées et que vous ayez environ 30 bouchées. Placer les bouchées sur deux plateaux ou assiettes tapissés de papier parchemin et placer au congélateur pour durcir pendant environ 1 heure.
Une fois que les bouchées de banane ont été au congélateur pendant plus d’une heure, faites fondre votre chocolat en ajoutant du chocolat et de l’huile de noix de coco dans un bol allant au micro-ondes. Micro-ondes pendant 1 minute, remuer et micro-ondes par incréments supplémentaires de 30 secondes jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu. Cela ne devrait pas prendre plus de 2 minutes de temps au micro-ondes.
Une fois le chocolat fondu, sortez un plateau de vos bouchées de bananes surgelées du congélateur. Tremper chaque bouchée de banane congelée dans le chocolat fondu de manière à ce que la moitié de chaque bouchée soit enrobée. Vous pouvez enrober toute la bouchée de chocolat, mais vous aurez besoin de plus de pépites de chocolat si vous voulez le faire.
Remettre les bouchées enrobées de chocolat sur le plat tapissé de papier parchemin. Remettez au congélateur pour durcir, prenez votre deuxième plat et continuez jusqu’à ce que toutes les bouchées aient été trempées. Laissez les deux plateaux de bouchées enrobées de chocolat durcir au congélateur pendant environ 15 minutes.
À ce stade, vous êtes prêt à en profiter ou vous pouvez transférer les bouchées dans un récipient de stockage sûr pour le congélateur pour plus tard. Ils devraient durer au moins 1 à 2 mois au congélateur.
Lorsque vous conservez les bouchées de banane pendant une période plus longue, elles peuvent devenir assez dures, vous voudrez donc les sortir du congélateur et les laisser décongeler pendant environ 5 minutes avant de les manger.