Fruit et légume de saison – pourquoi les privilégier dans son régime alimentaire ?
A une époque où nous sommes de plus en plus conscients de l’importance de son alimentation, nous sommes nombreux à chercher à consommer plus de fruits et de légumes au quotidien. Or, pour tirer toujours le meilleur de ces aliments, il est important de consommer des fruit et légume de saison. Pour ne citer que deux raisons pour cela, il suffit de dire que manger des produits de saison nous permet de profiter des meilleures qualités gustatives des aliments en question. Et, en plus, c’est une façon simple de faire varier son menu. Mais il faut savoir qu’il existe beaucoup plus de raisons de choisir pour des fruit et légume de saison.
Ci-dessous, nous vous en disons plus sur cet aspect du régime alimentaire. Et, puisque tout le monde a parfois besoin d’un peu d’inspiration pour trouver des aliments de saison variés, nous vous proposons aussi une liste des fruits et légumes les plus populaires selon la saison où ils sont meilleurs.
Contenu de la page
- 1 Pourquoi il est important de manger des fruit et légume de saison ?
- 1.1 Des qualités gustatives supérieures
- 1.2 Les fruit et légume de saison sont moins chers
- 1.3 Les fruit et légume de saison sont plus frais et avec une valeur nutritive plus élevée
- 1.4 Les produits frais locaux sont soumis à une réglementation de l’UE
- 1.5 Les produits frais et de saison répondent aux besoins nutritionnels naturels du corps
- 1.6 Manger des produits frais et de saison est un geste plus respectueux de l’environnement
- 1.7 Quels sont les fruit et légume de saison pendant les différents moments de l’année ?
- 1.8 Aliments frais de saison au printemps
- 1.9 Aliments frais et de saison pendant l’été
- 1.10 Aliments frais pendant l’automne
- 1.11 Fruit et légume frais pendant l’hiver
- 1.12 Aliments frais pendant toute l’année
- 1.13 Fruit et légume de saison qui se chevauchent
- 1.14 Aliments frais disponibles de la fin du printemps au début de l’été
- 1.15 Produits frais disponibles du printemps à l’automne
- 1.16 Aliments frais disponibles dela fin de l’été à l’automne
- 1.17 Produits frais disponibles de l’automne au printemps
- 1.18 Fruit et légume de saison en automne et hiver
- 1.19 Fruit et légume de saison en hiver et au début du printemps
Pourquoi il est important de manger des fruit et légume de saison ?
À mesure que les saisons changent à travers le monde, les produits frais disponibles le font également. Chaque saison offre une gamme de beaux produits frais. L’arrivée du printemps ou de l’automne est donc le moment idéal pour commencer à expérimenter et à essayer de nouvelles recettes. Vous pourriez aussi vous amuser à retravailler des recettes anciennes pour incorporer plus de fruits et légumes de saison. D’ailleurs, vous pourriez aussi essayer de conserver certains aliments en en faisant des conserves maison. Non seulement votre palais en sera ravi, mais il y a aussi des avantages pour la santé. Voici les nombreux avantages d’un régime alimentaire qui comprend des fruit et légume de saison !
Des qualités gustatives supérieures
Les produits de saison sont plus frais et ont meilleur goût, plus doux et parfaitement mûrs. Lorsque les fruit et legume de saisin sont cueillis naturellement mûrs et au bon moment, ils auront beaucoup plus de saveur et de qualités nutrititives. La plupart d’entre nous a déjà goûté des oranges parfaitement juteuses et sucrées en hiver. On a aussi profité du goût d’un ananas doux croustillant lorsque le fruit est de saison.
Le saviez-vous ? Lors du transport des fruits et des légumes, ceux-ci sont récoltés plus tôt et réfrigérés afin de ne pas se gâter pendant le transport. Or, justement, le refroidissement réduit la saveur des aliments. Ensuite, lorsqu’ils arrivent à destination, les produits frais peuvent avoir besoin d’être chauffés pour mûrir artificiellement avant d’être ranges en rayon. Cela en réduit considérablement la saveur et peut même en modifier la texture et le gout ! Pensez à ces pommes farineuses, sans saveur que vous avez sûrement déjà achetés au rayon frais. Ou bien encore à ces tomates et légumes verts sans saveur. Vous avez peut-être aussi déjà tombé sur les aliments peuvent être à moitié pourris à l’intérieur ou trop fibreux, comme un ananas hors saison.
Les fruit et légume de saison sont moins chers
Lorsque les agriculteurs récoltent beaucoup produits frais en saison, le coût de ces produits diminue. En plus, les produits d’origine locale coûtent aussi moins que ceux en provenance d’une region éloignée. Il en est ainsi non seulement parce qu’ils sont de saison dans votre région, mais aussi parce que les frais de voyage et de stockage ne sont pas nécessaires. Au terme, tous ces facteurs réduisent les coûts de production. Inversément, quand on achète des produits hors saison qui viennent d’une region éloignée, tous les frais sont répercutés sur le consommateur.
Par ailleurs, lorsqu’on achète des produits hors saison, ceux-ci sont généralement achetés à l’extérieur des endroits qui ont un climat different. Ainsi, ils peuvent également être stockés pendant de longues périodes pour offrir au marché une variété de produits toute l’année. Ce sont autant de facteurs qui feront grimper les prix des aliments frais hors saison. Voilà donc une autre raison pour apprécier les produits locaux !
Les fruit et légume de saison sont plus frais et avec une valeur nutritive plus élevée
Les produits achetés en saison sont plus susceptibles d’être plus frais, consommés plus près de la récolte et plus riches en valeur nutritive. Ils contiennent aussi de plus grandes quantités de certains antioxydants tels que la vitamine C, le folate et les carotènes. Ceux-ci diminueront rapidement lorsqu’ils sont stockés pendant des périodes de temps.
Les fruits et légumes locaux de saison apparaîtront également plus brillants et plus vibrants en couleurs plutôt que mous et desséchés. En revanche, les produits alimentaires frais stockés pendant de longues périodes en raison du transport ou pour être utilisés à une date ultérieure ont une réduction de la phyto- teneur en nutriments. Les grands marchés et les épiceries peuvent acheter des produits hors saison. Ceux-ci sont parfois traités avec des produits variés pour tuer les germes et conservés dans de la cire pour prolonger la durée de conservation.
Les produits frais locaux sont soumis à une réglementation de l’UE
Lorsque les fruits et légumes proviennent de l’étranger, on ne peut pas être sûr de leurs réglementations en matière de pesticides, d’herbicides et de fongicides. De nombreux pays à travers le monde ont des lois très souples sur la pulvérisation de produits chimiques sur les fruits et légumes.
Il a été démontré que certaines zones agricoles contiennent des métaux lourds très élevés et d’autres contaminants toxiques en raison de sites industriels situés dans la même zone. Les pratiques de santé dans certains pays peuvent laisser beaucoup à désirer.
Des produits tels que l’ail sont irradiés, blanchis et pulvérisés avec du bromure de méthyle pour résister à la quarantaine et aux longues périodes de voyage. De nombreux fruits et légumes font le long voyage sur les navires. Lorsque les produits sont de saison, moins chers et souvent en vente, c’est le moment idéal pour acheter en vrac pour vous-même et conserver, mariner, fermenter, congeler et stocker votre propre nourriture à la maison. Vous pourriez collecter des baies, des mangues, des pêches, des nectarines en saison et les stocker au congélateur. Pour cela, il suffit simplement de les hacher pour une utilisation ultérieure.
Les produits frais et de saison répondent aux besoins nutritionnels naturels du corps
En hiver, la nature nous fournit toute sorte d’agrumes. Comme on le sait, ceux-ci sont particulièrement riches en vitamine C. Et cela est très important pour prévenir les infections telles que le rhume et la grippe.
Les légumes d’hiver offrent sont parfaits pour les repas chauds, les ragoûts sains, les soupes, les plats mijotés et autres plats chauds. Les aliments d’été tels que les fruits à noyau nous fournissent des bêta-carotènes et d’autres caroténoïdes qui nous aident à nous protéger contre les dommages du soleil. Ils fournissent également plus douceur pendant les mois chauds, qui nous poussent aussi à dépenser plus d’énergie.
Manger des produits frais et de saison est un geste plus respectueux de l’environnement
Manger de façon saisonnière réduit la demande de produits hors saison. Du coup, cela soutient davantage les produits locaux et l’agriculture locale. Cela signifie moins de transport, moins de réfrigération.
Il est vraiment important de noter qu’il n’est pas toujours possible de manger des produits locaux et de saison pour tout le monde et pendant tout le temps. Il s’agit davantage de l’importance de prendre des décisions dans la mesure du possible.
Maintenant que tant de produits sont disponibles pendant la majeure partie de l’année, il est facile de perdre la trace de sa saisonnalité.
Quels sont les fruit et légume de saison pendant les différents moments de l’année ?
Les fruits et légumes sont à leur meilleur lorsqu’ils sont cultivés et récoltés dans leurs saisons naturelles. Que vous anticipiez votre plat préféré ou que vous soyez curieux de savoir ce que vous trouverez sur le marché des produits en ce moment, cette liste de produits saisonniers pourrait vous être utile. Vous pourriez aussi vous en inspirer pour imaginer encore plus de recettes délicieuses avec des produits plus variés.
Selon votre région, les saisons de croissance et la disponibilité des cultures varieront. Dans les régions les plus chaudes, les saisons commencent plus tôt et durent plus longtemps. Certains éléments comme les légumes verts, les carottes, les betteraves et les radis peuvent être récoltés toute l’année dans les zones les plus tempérées. Dans les zones plus froides, les périodes de récolte commencent plus tard et se terminent plus tôt.
Aliments frais de saison au printemps
Alors que les températures commencent à augmenter au début du printemps, les produits commencent à fleurir. Ces premières floraisons sont quelques-uns des moments forts de la saison. La plupart des fruit et légume de saison pendant cette période ne sont disponibles qu’à cette période de l’année. Si vous êtes fan de l’un d’entre eux, achetez ces aliments pendant que vous le pouvez !
- Artichauts
- Asperges
- Haricots Fava
- Ail vert
- Morilles
- Orties
- Petits pois frais
- Orties piquantes
Aliments frais et de saison pendant l’été
L’été est la plus grande saison de croissance de l’année, peu importe où vous vivez. Vous trouverez la plus grande variété et les meilleurs fruits et légumes pendant ces mois chauds. Recherchez ces aliments dans les sections de produits de votre épicier local, des marchés de producteurs. Si vous aimez jardiner, l’un de ces éléments ferait également d’excellents ajouts à vos cultures locales.
- Basilic
- Mûres
- Myrtilles
- Cantaloups, fin de l’été
- Pois chiches (haricots garbanzo), frais en été et séchés toute l’année
- Chili Peppers
- Blé
- Concombres
- Mangues
- Pêches
- Prunes et Pluots
- Framboises
- Courge d’été
- Tomates
- Pastèques
- Courgettes et fleurs de courgettes
Aliments frais pendant l’automne
L’automne est une saison de pointe pour certains fruits et légumes. Vous en trouverez beaucoup lors des festivals de récolte d’automne. Gardez à l’esprit que certaines de ces cultures d’été se prolongent ou sont récoltées au début de l’automne. En conséquence, cette courte sélection n’est en aucun cas tout ce que vous trouverez sur les marchés.
- Artichauts, début de l’automne
- Canneberges
- Edamame
- Poires
- Citrouilles
- Coings
Fruit et légume frais pendant l’hiver
L’hiver peut être froid dans certaines régions, mais c’est l’heure de pointe pour les agrumes. C’est une excellente nouvelle si vous vivez dans une région plus froide.
- Clémentines
- Mandarines
- Pomelos
- Mandarines
D’autres fruits et légumes sont disponibles pendant les mois d’hiver. Cependant, la plupart s’étalent sur deux saisons et vous en trouverez la liste ci-dessous.
Aliments frais pendant toute l’année
La distribution mondiale de produits frais a mis à disposition toute l’année une grande variété de fruits, légumes et herbes. La plupart d’entre eux sont faciles à trouver sur tous les marchés, quelle que soit la saison. De ce fait, ils sont aujourd’hui considérées comme des aliments de base dans la cuisine moderne. Pourtant, pour certains aliments, il y a une haute saison où vous voudrez certainement en prendre quelques-uns et les déguster à leur meilleur.
- Roquette, meilleure au printemps et en automne
- Avocats
- Betteraves
- Endive, meilleure en automne et en hiver
- Brocoli, meilleur en automne et en hiver
- Chou, meilleur à la fin de l’automne et en hiver
- Carottes
- Chou-fleur, meilleur en automne et en hiver
- Céleri, meilleur en automne et en hiver
- Herbes, la plupart des variétés
- Laitue, meilleure au printemps
- Menthe
- Champignons, cultivés
- Origan
- Persil
- Romarin
- Sauge
- Epinards
- Choux
- Thym
- Cresson
Fruit et légume de saison qui se chevauchent
S’agissant de fruit et légume de saison, il faut noter que les plantes ne suivent pas le calendrier standard que nous avons l’habitude d‘utiliser. Il est naturel que certains produits chevauchent les saisons et ne soient pas strictement un aliment accessible pendant une seule saison.
Certains produits sont également cultivés dans différentes régions à différents moments de l’année. Par exemple, la coriandre est une herbe dont la saison varie selon l’endroit où elle est cultivée. Dans les climats chauds, la coriandre culmine de l’automne au printemps, tandis que la saison est le printemps et l’été dans les régions plus fraîches.
Aliments frais disponibles de la fin du printemps au début de l’été
Bien que certains produits entrent en saison au début du printemps, d’autres aliments commencent à culminer plus tard dans la saison. Ceux-ci sont souvent disponibles jusqu’au début de l’été, ce qui en fait un moment privilégié pour les acheter.
- Abricots
- Cerises
- Coriandre, dans les zones fraîches
- Nouvelles pommes de terre
- Pois et gousses de pois
- Radicchio
- Rhubarbe
- Oignons de printemps
- Des fraises
- Oignons doux
Produits frais disponibles du printemps à l’automne
Quelques légumes sont disponibles du printemps à l’été et jusqu’à l’automne. Ceux-ci peuvent devenir des aliments de base pendant la majeure partie de l’année. Ils peuvent être utilisés dans bon nombre de vos recettes préférées.
- Oignons verts
- Champignons sauvages
- Oignons
- Radis
Aliments frais disponibles dela fin de l’été à l’automne
Alors que la générosité de l’été disparaît petit à petit, il reste encore beaucoup de produits frais à déguster. Il n’existe aucun problème à trouver ces fruits et légumes en automne. D’ailleurs, bon nombre d’entre eux peuvent être stockés pendant la majeure partie de l’hiver.
- Pommes, entreposage frigorifique jusqu’au printemps
- Aubergine
- Figues
- Ail conservé toute l’année
- Raisins
- Haricots verts
- Myrtilles
- Citronnelle
- Citrons verts
- Melons
- Poivre doux
- Pommes de terre
- Échalotes, disponibles du stockage à l’hiver
- Haricots
- Tomates
Produits frais disponibles de l’automne au printemps
Une variété de plantes prospèrent en fait dans des températures plus fraîches. Ils commencent à pousser à l’automne et sont disponibles tout au long de l’hiver, jusqu’au printemps. Ce n’est pas un hasard si bon nombre d’entre eux sont présentés dans des soupes et des ragoûts réconfortants. Ceux-ci sont notamment appréciés tout au long des mois les plus froids.
- Brocoli
- Coriandre, dans les régions chaudes
- Fenouil
- Poireaux
- Navets
Fruit et légume de saison en automne et hiver
Qu’il s’agisse de plantes tropicales cultivées dans des climats chauds ou de celles qui prospèrent à des températures plus froides, il existe une gamme surprenante de produits d’automne et d’hiver. Bien que certains puissent être trouvés toute l’année, ils sont meilleurs en ces mois froids et c’est le moment idéal pour en profiter.
- Choux de Bruxelles, fin de l’automne en hiver
- Courge butternut
- Céleri-rave / racine de céleri
- Chicorées
- Kale, disponible toute l’année
- Grenades
- Radis
- Patates douces
- Courge d’hiver
Fruit et légume de saison en hiver et au début du printemps
Tout comme l’hiver est un moment privilégié pour certaines variétés d’agrumes, la meilleure saison pour d’autres peut s’étendre jusqu’au début du printemps. Les cardons, un type d’artichaut, sont la seule exception ici. Ils sont meilleurs avant l’arrivée des artichauts de printemps.
- Cardons
- Pamplemousse
- Kiwis
- Kumquats
- Citrons
- Oranges