Idées recette mexicaine pour une cuisine saine et riche en saveurs
Il est difficile de ne pas aimer la cuisine mexicaine authentique. Bien sûr, nous adorons aussi une bonne recette de Tex-Mex, mais soyons clairs: c’est une cuisine totalement différente de la cuisine mexicaine authentique que l’on trouve au sud de la frontière. La cuisine mexicaine s’inspire des aliments comme les poivrons du Chili et le maïs. Et tandis que les tortillas peuvent être trouvées partout dans la cuisine mexicaine, une promenade à travers le pays révèle que le pain a aussi sa place: les sandwichs mexicains, le cemita poblana avec escalope frite, la torta ahogada de porc rôti et le pambazo grillé sont omniprésents dans tout le Mexique.
Vous cherchez des aliments riches en saveurs ? Les plats mexicains représentent aussi les meilleurs ragoûts, les enchiladas au fromage et les soupes piquantes. La nourriture mexicaine n’est jamais à court de saveurs. La plupart du temps ces plats sont présentés avec de la sur le côté et de divers types de tapenades. Si cette cuisine est trop épicée pour vous, n’hésitez pas de la consommer avec un bon verre frais de agua fresca.
Contenu de la page
- 1 Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous une sélection de recette mexicaine saine et savoureuse. Découvrez et dégustez !
- 1.1 Et en attendant, voici quelques astuces pour une recette mexicaine de tortilla légère:
- 1.2 Recette mexicaine de guacamole
- 1.3 Petite astuce: Pour éviter que l’avocat noircisse, gardez dans le bol la noix d’avocat.
- 1.4 Ingrédients:
- 1.5 Préparation:
- 1.6 Recette mexicaine: chilli con carne
- 1.7 Ingrédients:
- 1.8 Préparation
Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous une sélection de recette mexicaine saine et savoureuse. Découvrez et dégustez !
On associe toujours les tortillas à la cuisine mexicaine et c’est bien normal ! La plupart du temps, on utilise celle-ci pour préparer de délicieux burritos. D’ailleurs, si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas de lire nos recettes burrito ci-contre.
Et en attendant, voici quelques astuces pour une recette mexicaine de tortilla légère:
En général le tortillas son composées de farine de maïs, d’eau et de sel. Pas besoin de matières grasses ! Ce qui fait que les tortillas sont idéales pour un repas léger. Cela, dit la farine à tendance à faire gonfler le ventre. Voila pourquoi on peut remplacer celle-ci par du son d’avoine ou de soja. Ces deux farines sont moins caloriques et ne changeront pas pour autant l’aspect et le goût de vos tortillas. Aussi, nous vous conseillons de remplacer la moitié de la farine par un oeuf entier pour plus de légèreté.
Recette mexicaine de guacamole
Le guacamole est un des grands classiques de la cuisine mexicaine. Très sain et savoureux, il est présenté en entrée ou en amuse-bouches.
Ingrédients:
- 2 avocats mûrs
- le jus d’un citron vert
- 1 tomate
- 1/2 oignon rouge
- de l’ail
- sel, coriandre, poivre
- 1 c. à s. d’huile d’olive
- du piment (optionnel)
Préparation:
Commencez par peler et émincer finement l’oignon rouge. Puis, la coriandre. Épluchez et coupez les avocats en dés. Dans un bol, mixez le la tomate, l’oignon, le jus de citron, la coriandre et éventuellement le piment. Ensuite, ajoutez délicatement l’avocat et l’huile d’olive. Enfin, ajustez l’assaisonnement selon vos goûts, si besoin. Servez frais !
Petite astuce: Pour éviter que l’avocat noircisse, gardez dans le bol la noix d’avocat.
Pour la recette mexicaine suivante nous vous présentons une soupe goûteuse et légère à proposer en entrée ou pour le souper.
Ingrédients:
- 6 tasses de bouillon de poulet
- 1 c. à s. d’huile végétale ou de pépins de raisin
- un petit oignon
- 1 piment habanero
- 2 gousses d’ail
- 1 c. à café d’origan
- 1/2 c. à café de sel
- 1/4 c. à café decannelle
- une pincée de clous de girofle moulus
- 2 tomates moyennes
- 3 cuisses de poulet désossées
- 2-3 citrons vertes
- une grosse poignée de coriandre fraîche fraîche
- 1 avocat
- chips de tortilla
Préparation:
Verser le bouillon de poulet dans un grand bol allant au micro-ondes et cuire à haute puissance pendant 6 minutes, ou bien à feu vif. Pendant ce temps, mettez une grande casserole sur feu moyen. Ajouter l’huile. Pelez et hachez l’oignon, ajoutez-le à la casserole et remuez. Hacher le piment habanero. Ajoutez-le à la casserole et remuez. Peler et hacher l’ail. Ajoutez-la dans la casserole avec l’origan, le sel, la cannelle et les clous de girofle. Remuez. Cuire pendant 30 secondes, puis ajouter le bouillon chaud. Couvrez. Lorsque la soupe atteint une ébullition, réduisez la température.
Pendant que la soupe est chaude, hacher finement les tomates et trancher le poulet en tranches fines. Ajouter les tomates et le poulet à la soupe. Couvrir et cuire jusqu’à ce que le poulet ne soit plus rosé à l’intérieur.
Pendant que le poulet cuit, essorez les citrons verts pour avoir du jus. Couper le reste des citrons verts(la peau) en quartiers. Hacher grossièrement la coriandre, puis l’avocat.
Une fois le poulet cuit, retirer la soupe du feu. Incorporer le jus de lime. Verser la soupe dans des bols et servir garni de quartiers de lime, de coriandre, d’avocat et de chips de tortilla. Bon appétit !
Recette mexicaine: chilli con carne
Nous ne pouvons pas vous présenter la cuisine mexicaine comme il faut si on passe à côté du chilli con carne. Cette recette est connue dans le monde entier et est appréciée par beaucoup de personnes.
Ingrédients:
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 500 g de bœuf haché
- 1 gros oignon, coupé en dés
- 1 c. à café de piment fort, écrasé
- 4 gousses d’ail écrasées
- 2 cuilleres à soupe de concentré de tomate
- 1 boîte de tomates pelées entières
- une tasse de bouillon de boeuf
- 1 boîte de haricots rouges, égouttés
- 2 c. à café d’origan séché
- 1 c. à café de cumin
Préparation
Dans une poêle, chauffer l’huile d’olive à feu vif et dorer la viande hachée. Ajouter l’oignon, le piment et l’ail et cuire jusqu’ à ce que l’oignon soit légèrement transparent. Incorporer la pâte de tomates et cuire pendant deux minutes, puis ajouter les tomates avec le bouillon de bœuf. Ajouter les haricots, l’origan et le cumin. Laisser mijoter pendant 20 minutes. Saler, poivrer et servir.
Les tacos font inévitablement partie de la cuisine mexicaine. Vous pouvez voir plusieurs recettes ci-contre. Pour alléger ce plat plein de saveurs, nous vous conseillons de les faire au poisson ou au poulet. Évitez la myonnaise et les sauces trop grasses.
Les poivrons farcis sont l’un de nos plat préférés. Cette recette mexicaine est savoureuse et pleine de couleurs. Il existe une multitude de variantes de cette recette. De base elle est faite de légumes comme le maÏs, les haricots rouges, des tomates, de l’oignon et de l’ail. Puis, on ajoute du bœuf hachée, du poulet ou du thon. Si vous voulez un plat plus copieux, pensez à ajouter des pommes de terre en dés, du riz ou du quinoa.
Comme vous pouvez le remarquer, la cuisine mexicaine est plein de saveurs et de couleurs. On ajoute toujours plein d’épices, sans pour autant oublier le piment. A vous maintenant de réaliser votre propre recette mexicaine en vous inspirant des nôtres.