Oignon rouge bienfaits et recettes ou pourquoi manger des oignons est vraiment bon pour la santé
Tous les légumes sont bons pour la santé, mais certains ont des bienfaits uniques, tels que les oignons rouges. Dans cette publication vous trouverez des infos sur l’ oignon rouge bienfaits ainsi que quelques recettes savoureuses à partager.
L’oignon fait partie de la famille des Allium dont on trouve l’ail, les échalotes, le poireau et la ciboulette. Ces légumes contiennent diverses vitamines, minéraux et composés végétaux puissants dont il a été prouvé qu’ils favorisaient la santé de nombreuses manières. En fait, les propriétés médicinales des oignons sont reconnues depuis l’Antiquité, lorsqu’ils étaient utilisés pour traiter des maux tels que des maux de tête, des maladies cardiaques et des plaies dans la bouche.
Contenu de la page
- 1 Oignon rouges bienfaits, recettes et encore plus
- 1.1 Oignon rouge bienfaits plus quelques recettes à tester tout de suite
- 1.2 Oignon rouge bienfaits : la consommation régulière d’oignons rouges améliore la santé du cœur
- 1.3 Oignon rouge bienfaits : les oignons rouges stimulent le système immunitaire
- 1.4 Oignon rouge bienfaits : meilleure santé du cerveau
- 1.5 Oignon rouge bienfaits – efficace contre le cancer
- 1.6 Oignon rouge bienfaits : l’oignon rouge est une bonne cure de désintoxication
- 1.7 Bienfaits oignon rouge et idées de recettes avec oignons rouges
- 1.8 1. Confit oignons rouges
- 1.9 2. Soupe aux oignons rouges caramélisées et fromage
- 1.10 3. Petits bateaux de patates douces garnies au confit d’oignons rouges
- 1.11 4. Salade au concombre et aux oignons rouges
- 1.12 5. Asperges grillés aux oignons rouges et au vinaigre balsamique
- 1.13 6. Oignons rouges rôtis et tomates cerises au vinaigre balsamique
- 1.14 7. Oignons rouges farcis au boulgour et céleri
- 1.15 8. Tofu aux patates douce et oignons rouges
- 1.15.1 Préparation :
- 1.15.2 Le tofu est facile à préparer et parfait pour la réalisation d’un grand nombre de recettes vegan.
- 1.15.3 Oignon rouge bienfaits et recettes : qui n’aime pas les oignons caramélisés ?
- 1.15.4 Oignon rouge bienfaits et recette : idée de salade aux tomates cerises Idée oignon rouge bienfaits et recettes : tomates et oignons grillés
Oignon rouges bienfaits, recettes et encore plus
Les oignons rouge sont riches en nutriments et contiennent des antioxydants, de l’acide sulfurique et de la vitamine C. Manger crus, il ont plus de composés soufrés que ceux traités thermiquement. L’acide sulfurique dans les oignons se forme par une réaction enzymatique lorsqu’ils sont coupés ou broyés. Si vous vous demandez pourquoi vous avez envie de pleurer lorsque vous couper les oignons, non, ce n’est « parce qu’ils stimulent l’hormone de la tristesse », mais car ils diffusent de l’acide sulfurique. En effet, les oignons ont la particularité de capter le soufre contenu dans le sol et de le stocker à l’intérieur des cellules.
Oignon rouge bienfaits et 7 recettes ou pourquoi manger des oignons est super bon pour la santé.
Or lorsque l’on épluche un oignon, le couteau déchire les cellules : ces molécules entrent alors en contact avec des enzymes de l’oignon appelées “alliinases”. Une réaction chimique se déclenche alors, aboutissant à la synthèse d’acide sulfénique, lui-même transformé (par l’action d’une enzyme) en oxyde de propanethial, un gaz irritant et volatil. C’est ce gaz qui se dégage de l’oignon et atteint les yeux. Au contact du liquide lacrymal, il se transforme en acide sulfurique. Et l’effet de l’acide sulfurique ne se fait pas attendre : rougissement des yeux et pleurs.
Oignon rouge bienfaits plus quelques recettes à tester tout de suite
Leur consommation régulière est extrêmement bonne pour la santé. Quelques des oignon rouge bienfaits sont :
- meilleure santé du cœur
- système immunitaire renforcé
- efficace contre le cancer
- désintoxication
Oignon rouge bienfaits : la consommation régulière d’oignons rouges améliore la santé du cœur
Les oignons contiennent des antioxydants et des composés qui combattent l’inflammation, réduisent les triglycérides et réduisent le taux de cholestérol, facteurs qui peuvent tous réduire le risque de maladie cardiaque. En effet, l’oignon rouge contient des flavonoïdes qui favorisent la santé cardiaque. L’acide sulfurique qu’il contient réduit le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Les thiosulfinates agissent comme des anticoagulants naturels, aidant à réduire le risque d’accident vasculaire cérébral. Pas mal, non ?
Oignon rouge bienfaits : les oignons rouges stimulent le système immunitaire
L’oignon rouge contient des nutriments qui favorisent la santé et renforcent le système immunitaire. L’allycine qu’il contient est un composé antioxydant qui détruit efficacement les agents pathogènes responsables de la faiblesse de l’immunité. Il combat les champignons, les bactéries et les virus. En outre, l’oignon rouge possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à soulager l’asthme.
Oignon rouge bienfaits : meilleure santé du cerveau
L’oignon rouge a beaucoup d’acide folique, ou la vitamine B9. Ce dernier est un constituant essentiel de la fonction cérébrale et contribue à la santé émotionnelle et mentale. Une portion de 125 ml (1/2 tasse) d’oignons verts contient 9 % de l’apport quotidien recommandé en acide folique.
Oignon rouge bienfaits – efficace contre le cancer
Les légumes ont des propriétés anticancéreuses. De tous les types d’oignons, l’oignon rouge est le plus efficace pour détruire les cellules cancéreuses du sein et du côlon. Les couches externes de l’oignon rouge contiennent de la quercétine, un antioxydant qui combat les radicaux libres nocifs du corps. Il est également riche en anthocyanes détruisant les cellules cancéreuses. L’augmentation des niveaux d’anthocyanine et de quercétine peut réduire le risque de cancer en éliminant les substances cancérogènes du foie, en neutralisant les radicaux libres et en récupérant l’ADN des dommages.
Oignon rouge bienfaits : l’oignon rouge est une bonne cure de désintoxication
Les légumes peuvent stimuler la détoxification dans le corps. La raison est dans les antioxydants que l’oignon rouge contient. Ils aident à augmenter l’activité de deux composés puissants : le glutathion et la superoxyde dismutase, qui aident à éliminer les toxines du corps. En outre, la teneur élevée en soufre des oignons rouges stimule les processus anti-inflammatoires associés à l’élimination des substances chimiques lourdes du corps.
Si vous désirez faire un régime alimentaire de désintoxication, l’ artichaut doit absolument faire partie de votre menu. Il nettoie le foie et le sang. C’est la même chose pour le persil. Il est vraiment très bon pour la santé. Nous avons récemment dédié tout un article au persil et ses bienfaits ainsi que quelques recettes avec persil faciles. Vous pouvez le consulter ici.
Les oignons rouges sont des légumes extrêmement utiles, car ils régulent également le taux de sucre, réduisent la toux, améliorent la santé buccale, etc. Il est donc conseillé de le consommer régulièrement. Un oignon de taille moyenne ne contient que 44 calories mais fournit une dose considérable de vitamines, de minéraux et de fibres.
Bienfaits oignon rouge et idées de recettes avec oignons rouges
On sait tous que lorsque nous nous décidons à couper quelques oignons, les larmes ne vont pas tarder à y arriver. Pourtant, vous pouvez faire ce processus beaucoup moins douloureux. Il suffit de mettre l’oignon pour quelques minutes au congélateur (de cette façon, il diffuse moins de l’acide sulfurique. Vous pouvez aussi porter des lunettes, cela aide vraiment. Il est aussi possible de le faire tromper dans de l’eau ou découper le fond de l’oignon. On dit que le fond de l’oignon, où se trouvent les racines, est la partie de l’oignon qui cause le plus de larme.
Il existe de nombreuses de recettes avec oignon rouge. La recette la plus rependue est sans doute celle de confit oignons rouges. C’est par cette dernière que nous allons commencer notre petite sélection de 7 recettes savoureuses.
1. Confit oignons rouges
Ingrédients :
2 cuillères à soupe de beurre
6 oignons rouges (hachés)
2 cuillères à café de sucre roux ou miel ou agave
pincée de sel et pincée de poivre
½ cuillère à café de thym séché
2 cuillères à café de vinaigre balsamique
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C. Faites fondre le beurre dans une grande poêle à feu moyen. Ajoutez les oignons et le sucre (ou le miel ou l’agave) et faites sauter en remuant fréquemment jusqu’à ce que les oignons deviennent tendres et commencent à dorer.
Saupoudrez de sel, de poivre et de thym. Incorporez le mélange et transférez la poêle dans le four préchauffé. Laissez cuire 20-30 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons soient ramollis, très tendres et dorés. Ajoutez le vinaigre pendant les 5 dernières minutes de cuisson. Retirez du four, laissez refroidir les oignons dans la casserole jusqu’à ce qu’ils atteignent la température ambiante, puis servez.
2. Soupe aux oignons rouges caramélisées et fromage
Ingrédients :
6 gros oignons rouges, émincés
1/4 tasse d’huile d’olive
1 cuillère à soupe de beurre
2 cuillères à café de sel
1/4 tasse de vinaigre balsamique
2 cuillères à soupe de sauce soja
2 cuillères à soupe de moutarde préparée
6 tasses d’eau
1/8 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu
6 tranches de baguette
3/4 tasse de fromage râpé
Préparation
Préchauffez une grande poêle à feu moyen pendant une minute. Ajoutez l’huile d’olive et remuez pour bien enrober le fond de la poêle, puis ajoutez le beurre. Une fois qu’il a fondu, ajouter les oignons émincés et le sel, puis réduisez le feu à moyen-doux. Laissez cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les oignons deviennent dorés, environ 30 minutes. Ajoutez le vinaigre balsamique, la sauce soja et la moutarde, remuez bien et faites cuire pendant cinq minutes.
Versez les six tasses d’eau et augmentez le feu. Quand l’eau commence à bouillir, réduisez le feu, couvrez partiellement et laissez mijoter pendant 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffez le four à 200 °C. Placez les tranches de pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier d’aluminium. Rajoutez du fromage râpé sur chaque tartine. Mettez au four et laissez cuir jusqu’à le fromage soit fondu et légèrement doré.
Assaisonnez la soupe avec du poivre noir et, si nécessaire, plus de sel. Versez la soupe dans des bols et garnissez avec les tranches de pain au fromage croustillantes. Si envie, rajoutez une cuillère de crème épaisse pour plus de saveurs.
3. Petits bateaux de patates douces garnies au confit d’oignons rouges
Ingrédients :
3 grosses patates douces
2-3 oignons rouges
1 conserve de haricots rouges
piment rouge
huile d’olive
sel
poivre
fromage râpé (facultatif)
persil (facultatif)
Pour la sauce :
1 yaourt
ail en poudre
sel
poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 200 °C. Piquez les patates douces sur la longueur avec un couteau et enveloppez-les de papier aluminium. Faites cuire 40 minutes environ. Laissez refroidir de côté.
Dans une poêle, faites chauffez l’huile d’olive et faites revenir les oignons rouges pour 5-8 minutes. Égouttez les haricots rouges et rajoutez-les. Mettez du piment rouge, si envie. Assaisonnez avec du sel et du poivre. Laissez cuir jusqu’à l’obtention d’un bon mélange homogène en remuant de temps en temps.
Coupez les patates douces à deux. A l’aide d’une cuillère, creusez-les de façon de former un trou. Mélangez les morceaux des patates douces creusées avec le reste de la sauce d’oignons et d’haricots rouges. Dans chaque trou, mettez la même quantité du mélange. Au moment de servir, garnissez avec du persil, si envie.
Il est aussi possible de préparer une sauce à yaourt et à l’ail. Pour ceci, vous mélangez le yaourt, l’ail en poudre, le sel et le poivre dans un bol. Si envie, vous pouvez rajouter du persil frais.
4. Salade au concombre et aux oignons rouges
Ingrédients :
2 concombres
2 oignons rouges (marinées)
1 poivron vert
jus de citron
graines de tournesol
persil ou coriandre frais
Préparation :
Coupez les concombres et le poivron vert en cubes. Pour les oignons, il est mieux de les mariner pour adoucir leur goût. Vous pouvez le faire la veille. Il suffit de les couper en rondelles, les mettre dans un petit bol et les couvrir de mélange d’huile d’olive, du vinaigre balsamique et du miel ou agave. Si vous oubliez de le faire, ce n’est pas grave. Vous pouvez réaliser cette recette avec des oignons rouges fraîches.
Mélangez dans un grand bon, les concombres, les oignons rouges et le poivron vert. Rajoutez du jus de citron et des graines de tournesol si envie. Finissez par assaisonner avec du persil ou du coriandre frais. Servez avec des tartines au fromage ou avec une trempette de persil ou des artichauts cuits au four.
Oignon rouge bienfaits et recettes : salade au concombre et oignons rouges
5. Asperges grillés aux oignons rouges et au vinaigre balsamique
Vous vous imaginez la bombe vitaminée du mélange des deux légumes avec des propriétés nutritives les plus puissantes ? Nous oui ! On vous propose cette salade d’asperges grillés aux oignons rouges à tester tout de suite.
Ingrédients :
24 asperges
2 oignons rouges de taille moyenne
vinaigre balsamique
jus de citron
huile d’olive
sel
poivre
Préparation :
Commencez par préparer les oignons. Préparez les oignons rouges : coupez les oignons en deux, de la racine aux pointes, puis coupez les moitiés en cubes. Séparez les tranches et placez-les dans une lèchefrite jetable. Mélangez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ½ cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à thé de poivre.
Préparez les asperges : placez les lances dans un plat allant au four et mélangez avec 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, ¼ de cuillère à café de sel et ¼ de cuillère à thé de poivre.
Placez la casserole d’oignons sur le gril, avec les pointes d’asperges (veillez à placer les pointes perpendiculairement aux grilles pour qu’elles ne tombent pas à travers). Placez le plat d’asperges à côté du gril (ne pas nettoyer). Couvrez et faites cuire les légumes pendant 2-3 minutes. Enlevez le couvercle et, à l’aide d’une pince, faites pivoter les asperges. Couvrez et laissez cuire 1 à 2 minutes de plus, jusqu’à ce que les asperges soient bien dorées et tendres.
Retirez les asperges du gril et replacez-les dans le plat de cuisson. Remuez les oignons, couvrez et poursuivez la cuisson environ 15 à 25 minutes en remuant de temps à autre, jusqu’à tendreté et caramélisé. Pendant ce temps, transférez les asperges sur une planche à découper et coupez-les en morceaux. Remettez dans le plat de cuisson et mélangez avec les oignons grillés. Ajoutez le sucre et le vinaigre balsamique et bien mélangez. Goûtez et ajustez l’assaisonnement si nécessaire. Transférez dans un plat de service et servez chaud ou à la température ambiante. Bon appétit !
6. Oignons rouges rôtis et tomates cerises au vinaigre balsamique
Cette recette est parfaite comme entrée ou comme accompagnement d’un plat.
Ingrédients :
300 g de tomates cerises
3 oignons rouge moyen
3-4 feuilles de laurier
8 gousses d’ail, non pelées
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel et poivre au goût
basilic frais pour servir (facultatif)
Préparation :
Pelez et coupez les oignons en quartiers. Préchauffez le four à 200 C. Disposez les tomates cerises, les quartiers d’oignon rouge et l’ail en une couche dans un plat à rôtir ou un plat allant au four. Arrosez de vinaigre et de l’huile. Saupoudrez de basilic et ajouter les feuilles de laurier. Assaisonnez selon l’envie. Laissez rôtir au four jusqu’à ce que tout soit doré. Garnissez de basilic frais pour servir.
Une autre idée de mélange savoureux : poivrons et oignons rouges
7. Oignons rouges farcis au boulgour et céleri
Ingrédients :
4 gros oignons rouges
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
90 g de boulgour
100 g de céleri-rave
20 g de noix
20 g de canneberges séchées
60 g de chou frisé
25 g fromage bleu
persil
1 cuillère à soupe de crème fraîche semi-épaisse
120 g de haricots verts ou de petits pois
Préparation :
Préchauffez le four à 200 ° C. Faites chauffer 1/2 c. à soupe d’huile dans un plat allant au four, puis ajoutez les oignons pelés. Couvrez de papier d’aluminium et faites cuire au four pendant 35-40 minutes, jusqu’à tendreté.
Pendant ce temps, faites cuire le boulgour en suivant les instructions du paquet.
Retirez les oignons du four et enlevez le cœur de chaque oignon. Mettez-les dans un bol et hachez-les. Rajoutez les centres des oignons hachés dans une poêle avec le reste de l’huile et le céleri. Laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes en remuant souvent.
Incorporez les noix, les canneberges et le chou. Cuisiez encore 2 minutes, jusqu’à ce que le chou soit légèrement ramolli. Incorporez le boulgour, le persil, la crème fraîche et la moitié du fromage bleu. Assaisonnez avec du sel et de poivre selon les envies.
Remplissez les oignons avec une ou deux cuillère du mélange. Remettez-les dans le plat allant au four. Garnissez les oignons avec le fromage bleu restant. Cuisiez au four pendant 10-15 minutes. Pendant ce temps, faites cuire les haricots ou les petits pois à la vapeur pendant 4 minutes. Une fois cuits, retirez les oignons rouges farcis du four. Garnissez avec les haricots rouges ou les petits pois. Saupoudrez du persil ou basilic frais. Servez, dégustez et partagez !
8. Tofu aux patates douce et oignons rouges
Cette recette est originale et savoureuse. Parfaite pour les végétariens et les végétaliens qui veulent essayer quelque chose de différent dans la cuisine.
Ingrédients :
225 g de tofu extra-ferme (bio si possible)
2 petites patates douces (ou 1 grosse)
2 c. à soupe d’huile de coco fondue (divisée)
3 1/4 c. à thé d’épices masala tandoori (divisées)
1 cuillère à café de sucre de coco
2 petits oignons rouges
1 gros paquet de chou frisé
persil frais
1 cuillère à café de curcuma moulu
sel
poivre
Pour servir (facultatif) :
houmous
sauce piquante
Préparation :
Préchauffez le four à 200 ° C, enveloppez le tofu dans une serviette propre et placez un objet lourd sur le dessus (tel qu’un poêlon en fonte) pour éliminer l’excès d’humidité. Entre-temps, assaisonner les patates douces avec 1/2 c. à soupe d’huile, 1 c. à thé de tandoori masala, du sucre de coco et une pincée de sel et de poivre selon les envies. Mélangez pour bien enrober. Faites de même avec les oignons : assaisonnez avec de l’huile, de tandoori masala, du sel et du poivre puis mélangez.
Faites cuire au four les oignons et les pommes de terre pendant 25 à 35 minutes, en les retournant au moins une fois pour assurer une cuisson uniforme. Ils sont cuits lorsque les oignons sont bruns et caramélisés et les patates douces sont tendres. Retirez du four et mettez de côté.
Le tofu est facile à préparer et parfait pour la réalisation d’un grand nombre de recettes vegan.
Pendant la cuisson des légumes, placez le tofu pressé dans un bol et utilisez deux fourchettes pour le réduire en morceaux. Assaisonnez avec du persil frais, du curcuma et une pincée de sel et de poivre. Mettez de côté.
Une fois que les pommes de terre et les oignons sont presque cuits, faites chauffer une grande poêle à feu moyen-élevé. Une fois chaud, ajoutez un peu d’huile, le tofu et 1 c. à thé de tandoori masala. Faites sauter 5 minutes, en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le tofu soit doré. Retirez ensuite de la poêle et mettez de côté.
Rajoutez encore un peu d’huile dans la poêle et le chou frisé. Assaisonnez avec une pince de sel et de poivre, 1 c. à thé de mélange d’épices tandoori masala. Mélangez pour bien enrober. Faites sauter, en remuant fréquemment, jusqu’à ce que le chou frisé se ramollisse – environ 3-4 minutes.
Poussez le chou sur un côté de la poêle et ajoutez du tofu pour le réchauffer (voir photo). Éteignez le feu et laissez réchauffer.
Pour servir, divisez le chou en 2. Servez avec des patates douces grillées et des oignons, puis du tofu. Saupoudrez du reste de persil haché et déguster. Pour plus de saveur, assaisonnez avec de la sauce piquante et servez avec une bonne cuillerée de houmous (facultatif). Bon appétit !
Oignon rouge bienfaits et recettes : qui n’aime pas les oignons caramélisés ?
Oignon rouge bienfaits et recette : oignons en forme de fleurs cuits au four
Les oignons rouges peuvent être consommés frais en salade, mais nous vous recommandons de les toujours cuire et ramollir un peu pour qu’ils soient plus tendres. Certaines personnes ont du mal à digérer les oignons frais. Vous pouvez les cuire à la vapeur ou tout simplement les tremper dans de l’eau chaude pour quelques minutes. Nous personnellement, on adore les oignons cuits au four. Bon appétit !
Oignon rouge bienfaits et recette : idée de salade aux tomates cerises
Idée oignon rouge bienfaits et recettes : tomates et oignons grillés
Oignon rouge bienfaits et recettes : idée de salade