Tapas ou comment faire un apéro de Noël de rêve et au top
Tapas ? Même si vous n’avez jamais visité l’Espagne, vous savez sans doute ce que c’est les tapas. Les tapas sont des amuse-bouches traditionnels de la cuisine méditerranée. Il s’agit d’un apéritif dînatoire composé principalement des produits culinaires : charcuterie, poissons, olives, fromage, crustacés, légumes) accompagnés de bière, sangria, vins, boissons alcoolisées et non-alcoolisées.
Contenu de la page
- 1 Tapas ou comment faire un apéro de Noël de rêve et au top
- 1.1 1. Canapés au chorizo avec mozzarella et roquette (+ version végétarienne avec tomates séchées)
- 1.2 2. Crostini aux champignons citronnés à l’échalote et ciboulette
- 1.3 3. Bouchées de salade de pommes de terre au parmesan et aux câpres
- 1.4 4. Truffes de fromage
- 1.5 5. Bruschetta aux tomates, mozzarelle et basilic
- 1.6 6. Bouchées de guacamole aux crevettes
- 1.7 7. Feuilletés au pesto
- 1.8 8. Escabèches aux crevettes et avocat
Tapas ou comment faire un apéro de Noël de rêve et au top
Dans cet article, nous vous proposons quelques idées de tapas originaux et comment préparer un apéro de Noël de rêve au top ! Vous trouverez 8 recettes de tapas :
- canapés au chorizo avec mozzarella et roquette
- crostini aux champignons citronnés à l’échalote et ciboulette
- bouchées de salade de pommes de terre au parmesan et aux câpres
- bruschetta au mozzarella et tomates
- bouchées de guacamole aux crevettes
- feuilletés au pesto
- escabèches aux crevettes et avocat
1. Canapés au chorizo avec mozzarella et roquette (+ version végétarienne avec tomates séchées)
Ces canapés sont extrêmement faciles à préparer. Pour la version végétarienne, il suffit de remplacer le chorizo avec des tomates séchées.
Ingrédients
2 paquets de galettes épeautre son d’avoine
100 g de fromage à tartiner
150 g de mozzarella
100 g de chorizo ou salami (tomates séchées pour les végétariens)
60 ml de chutney de tomates
une petite poignée de feuilles de roquette
Préparation
Repartissez le fromage à tartiner sur les galettes. Coupez la mozzarella en rondelle et mettez-les sur les galettes. Rajoutez une cuillère à soupe de chutney par dessus et quelques feuilles de roquette. Rajoutez une tranche de chorizo ou des tomates séchées.
2. Crostini aux champignons citronnés à l’échalote et ciboulette
Qui n’aime pas les crostini ? Faciles à préparer et susceptibles à tout genre d’interprétation, ils sont parfaits pour un apéro dînatoire et festif.
Ingrédients
Pour la base :
baguette
huile d’olive
Pour le mélange de champignons :
1 cuillère à soupe de beurre
1 échalote, hachée finement
227 g de champignons de Paris
1/2 c. À thé de sel
2 c. À thé de zeste de citron
1 cuillère à soupe de jus de citron
1/4 tasse de persil haché, divisé
1/2 tasse de fromage boursin à l’échalote et à la ciboulette
Préparation
Commencez par préparer le mélange de champignons. Faites fondre le beurre dans une poêle antiadhésive à feu moyen-élevé. Ajoutez l’échalote, les champignons et le sel. Laissez cuire jusqu’à ce que les champignons soient tendres et que le liquide s’évapore, environ 6 minutes. Une fois que les champignons sont cuits, retirez-les du feu. Incorporez le zeste et le jus de citron et 3 c. À soupe de persil.
Entre-temps, préchauffez le four à 200° C. Badigeonnez les tranches de baguette des deux côtés avec de l’huile, puis faites les griller sur une plaque à pâtisserie jusqu’à ce qu’elles deviennent dorées. Retirez-les et laissez-les refroidir un peu. Mettez une fine couche de fromage boursin à chaque tranche. Puis garnissez d’une d’une cuillère à soupe du mélange de champignons. Saupoudrez avec 1 cuillère à soupe de persil restant. Servez, partagez et savourez !
3. Bouchées de salade de pommes de terre au parmesan et aux câpres
Ingrédients
12 petites pommes de terre rouges coupées en deux
huile d’olive
1/2 tasse de crème épaisse
ciboulette fraîche émincée, divisée
2 cuillères à soupe de beurre fondu
câpres égouttées hachées finement
1 1/2 cuillère à café de jus de citron
sel kasher
poivre noir fraîchement moulu
2 cuillères à soupe de parmesan râpé
Préparation
Préchauffez le four à 200° C.
Mélangez les pommes de terre et l’huile. Disposez les pommes de terre, les côtés coupés vers le bas, en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier parchemin. Laissez cuire au four à 200° C pendant 20 minutes. Tournez les pommes de terre. Faites cuire encore 10 minutes. Retirez et laissez refroidir 20 minutes.
À l’aide d’un couteau d’office, découpez soigneusement un cercle dans le côté coupé des pommes de terre. À l’aide d’une petite cuillère, retirez la pulpe de la pomme de terre en laissant une coquille mince. Combinez la pulpe, la crème épaisse, 1 cuillère à soupe de ciboulette, le beurre, les câpres, le jus de citron et le sel. Remplissez uniformément les coquilles de pomme de terre; saupoudrez de fromage et 1 cuillère à soupe de ciboulette restante. Faites griller les pommes de terre pendant 2 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement bruni.
4. Truffes de fromage
Ces petites truffes sont mignonnes et savoureuses.
Ingrédients
250 g de fromage à la crème au choix ( ou 300 g de fromage de chèvre ou 300 g de feta)
1 tasse de fromage râpé
1/2 c. À thé de poudre d’ail
sel
herbes fraîches finement hachées
parmesan
noix
canneberges séchées, hachées finement
Préparation
Dans un bol, mélangez le fromage à la crème (ou chèvre ou feta) et le fromage râpé jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène. Ajustez du sel au goût.
Préparez les boules. Pour ceci, servez-vous d’une grande cuillère à soupe. Déposez les boules sur un plateau ou sur une planche à découper. Une fois que vous avez utilisé tout le remplissage, utilisez vos mains pour former une boule. Réfrigérez pour 3 à 4 heures. Placez les revêtements dans de petits bols. Roulez les boulettes de fromage dans les enrobages. Réfrigérez les boulettes de fromage jusqu’au moment de servir.
Sortez-les du réfrigérateur environ 15 minutes avant de les servir. Garnissez avec du persil ou ciboulette.
5. Bruschetta aux tomates, mozzarelle et basilic
Bruschetta vient du mot italien “brusciare” qui signifie “brûler” ou “toast”. En Italie, on le prépare traditionnellement en grillant le pain, puis en le frottant avec de l’ail et en arrosant d’huile d’olive avant de servir.
Ingrédients
2 baguettes, coupées en tranches
125 g fromage mozzarella frais, coupées en tranches
1 boîte de tomates entières, égouttées
feuilles de basilic frais
4 cuillères à soupe d’huile d’olive extra vierge
6 gousses d’ail pelées
sel kasher
poivre noir fraîchement moulu
Préparation
Préchauffez le four à 200° C. Dans le bol d’un robot culinaire, ajoutez les tomates égouttées, 1 tasse de feuilles de basilic, l’huile d’olive et 2 gousses d’ail. Mélangez jusqu’à consistance homogène. Assaisonnez avec du sel et du poivre.
Sur une plaque à pâtisserie, repartissez les tranches de baguette. Faites griller au four environ 3 minutes ou jusqu’à ce que ce soit légèrement doré. En travaillant rapidement, frottez le reste de l’ail sur le côté grillé de chaque tranche, puis posez un morceau de fromage mozzarella sur le dessus. Remettez le pain au four et faites fondre le fromage légèrement, environ 45 secondes. Retirez du four et étendez une cuillère à soupe du mélange de tomates sur chaque morceau.
Déposez les bruschetta sur un plateau et garnissez de feuilles de basilic.
6. Bouchées de guacamole aux crevettes
Ces bouchées de guacamole aux crevettes sont les tapas parfaits pour n’importe quel occasion.
Ingrédients
1 patate douce, coupée en tranches
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
sel pour assaisonner
Pour les crevettes au chili :
400 g grosses crevettes crues, pelées
1/2 cuillère à café de paprika fumé
1/3 cuillère à café de cumin moulu
1/2 cuillère à café de sel de mer
1/4 cuillère à café de poudre de chili
1 cuillère à soupe d’huile d’olive
Pour le guacamole :
4 petits avocats
1/2 tasse de coriandre
jus de citron vert (environ 2-3 cuillères à soupe)
1 1/2 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge
1/2 cuillère à café de flocons de piment rouge
sel au goût
Préchauffez le four à 200° C. Couvrez le fond de la plaque de cuisson avec du papier d’aluminium. Ajoutez 1 cuillère à soupe d’olive à une feuille d’aluminium et à l’aide d’un pinceau, répartissez l’huile d’olive sur toute la casserole afin qu’elle soit recouverte. Placez les tranches de patate douce sur la plaque à pâtisserie préparée.
Versez le reste de la cuillère à soupe d’huile d’olive dans un petit plat, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez le dessus des tranches de patate douce avec de l’huile d’olive. Assaisonner légèrement avec du sel. Faites cuire au four pendant 10 minutes.
Retirez la plaque de cuisson du four et retournez délicatement les tranches de patate douce à l’aide d’une pince. Remettez au four et laissez cuire encore 5-7 minutes. Retirez et laissez reposer.
Le guacamole
Ajoutez l’avocat, le coriandre, le jus de citron vert, le vinaigre de vin rouge, les flocons de piment rouge et le sel dans un robot culinaire ou un mélangeur. Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit lisse. Mettez de côté.
Les crevettes au chili
Dans un petit bol, mettez les crevettes, le paprika fumé, le cumin moulu, le sel marin et la poudre de chili. Mélangez les crevettes pour bien les enrober du mélange d’assaisonnement.
Chauffez une grande poêle à feu moyen-élevé. Ajoutez de l’huile d’olive dans la casserole puis placez les crevettes. Faites cuire les crevettes pendant 2-3 minutes de chaque côté.
Garnissez chaque tranche de patate douce d’une cuillerée de guacamole, d’une crevette et garnissez de coriandre fraîche.
7. Feuilletés au pesto
Le pesto fait partie de nombreuses de recette de la cuisine italienne. Aujourd’hui, on vous propose une recette différente de feuilletés au pesto parfait pour l’apéro de Noël.
Ingrédients
2 cuillères à soupe de pignons de pin grillés
1 gousse d’ail hachée
3 cuillères à soupe de parmesan râpé
basilic frais
1 paquet de pâte feuilletée
sel casher
Préparation
Préchauffez le four à 200° C. Placez les noix et l’ail dans un mini robot culinaire. Mélangez jusqu’à ce qu’ils soient hachés finement. Ajoutez du fromage; impulsion à combiner. Enlevez les grosses tiges du basilic. Déchirez les feuilles et ajoutez-les au processeur; mélanger jusqu’à ce que très finement haché et presque pâteux.
Dépliez la pâte et rouler dans un rectangle. Étalez le pesto sur la pâte jusqu’aux bords. Saupoudrez de sel. Roulez les deux côtés longs de la pâte jusqu’à ce qu’ils se rencontrent au milieu. Placez au congélateur pendant 10 minutes.
Coupez le pain en travers en 20 tranches. Disposez les tranches en une seule couche sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé. Faites cuire au four à 150° C pendant 16 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Servez, partagez et savourez !
8. Escabèches aux crevettes et avocat
Ingrédients
jus de 3 citrons verts
5 oignons de printemps
1 cuillère à soupe de pâte de tomate
grande pincée d’ origan séché
300g de tomates cerise
1 piment vert
400g de crevettes cuites et pelées surgelées
2 avocats mûrs
3 cuillères à soupe de coriandre hachée
feuilles de laitue iceberg
Préparation
Dans un bol, mélangez le jus de citron vert, les oignons nouveaux, la pâte de tomates, l’origan, les tomates et le piment. Bien mélangez, salez et poivrez, puis couvrez d’un film plastique. (Ce mélange peut maintenant être conservé au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.)
Décongelez les crevettes et séchez-les avec du papier essuie-tout. Juste avant de servir, épluchez les avocats et coupez-les en cubes. Ajoutez à la sauce aux crevettes et à la coriandre et mélangez bien.
Séparez soigneusement les feuilles de laitue et disposez-les sur un plat de service. Versez les crevettes et le jus dans les feuilles en forme de coupe. Servez, partagez et savourez !
Tapas au saumon fumé et crème fraîche
Idées tapas de figues
Tapas au jambon et melon