Déconfinement : rénover une salle de bain et éviter les erreurs
Cela fait deux mois que vous souhaitiez rénover votre salle de bain. Alors vous attendiez avec hâte la date du déconfinement pour voir ouvrir l’ensemble des magasins de bricolage, afin que vous puissiez vous équiper pour la réalisation des travaux. Découvrez quelques conseils afin de bien rénover votre salle de bains en évitant les erreurs.
Contenu de la page
Pensez à installer un sèche-serviette
Dans une salle de bain, il est toujours appréciable d’y avoir chaud, on évite à tout prix la chair de poule. Pensez également au confort de pouvoir vous sécher avec une serviette bien chaude. Pour toutes ces raisons, vous devez penser à installer un sèche-serviette dans votre salle de bain, il permet d’allier le chauffage de la pièce et tout en maintenant vos serviettes au chaud.
Pensez à maintenir l’accès à la tuyauterie
Lorsque vous réalisez des travaux dans une salle de bain, vous faites en sorte que l’ensemble soit bien harmonieux et vous essayez de cacher la tuyauterie. Bien que cela soit une bonne chose pour le visuel, il faut tout de même penser à ne pas condamner l’accès à la tuyauterie, pour cela, installez un meuble Salle de Bain qui puisse cacher les tuyaux, tout en permettant l’accès en cas de problème. Pensez à placer une trappe d’accès pour faciliter les futures interventions, s’il devait survenir une fuite d’eau.
Bien éclairer la salle de bain
Pour bien y voir lorsque vous vous préparez, il faut penser à installer un éclairage adapté et bien positionné. Privilégiez des lampes dont la lumière rappelle l’éclairage du jour, pour cela optez pour des lampes avec un IRC supérieur à 90 et une température de couleur autour de 5500 °K.
Bien choisir le revêtement de sol
Une salle de bain est soumise à de nombreuses projections d’eau, il convient donc d’adapter les revêtements du sol ou des murs en fonction de cela. Pour du carrelage, préférez des modèles antidérapants afin d’éviter les chutes lorsque le sol est mouillé. Si vous deviez repeindre vos murs, équipez-vous d’une peinture qui pourra résister à l’humidité.
Bien ventiler votre salle de bain
Afin d’assainir l’air ambiant de la salle de bain et ainsi éviter l’apparition des moisissures ou des mauvaises odeurs, il est indispensable d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC). Le but de la VMC est d’aspirer l’air humide de la salle de bain et de l’évacuer vers l’extérieur. Vous penserez également à installer une prise d’air dans l’ensemble de vos pièces humides (WC, cuisine) sur lesquelles vous viendrez raccorder votre VMC.