Salle de bain déco minimaliste – quelles sont les tendances pour son design ?
Vous le savez sans doute, le style minimaliste se caractérise par une décoration épurée, par son ambiance légère et par sa palette de couleurs neutres. A la mode depuis plusieurs années, ce style n’est pourtant pas immuable et évolue pour s’adapter aux goûts de notre temps.
Contenu de la page
- 1 Zoom sur les tendances du design pour salle de bain déco minimaliste
- 1.1 La salle de bain déco minimaliste adopte l’ambiance nature
- 1.2 La niche murale, une solution de rangement gain de place pour la salle de bain minimaliste
- 1.3 La salle de bain déco minimaliste se décline en version blanc et bois
- 1.4 La déco minimaliste de salle de bain s’inspire du design nordique
- 1.5 Les surfaces en marbre jouent le rôle de revêtement pour salle de bain déco minimaliste
- 1.6 Les meubles de salle de bain avec portes, un aspect essentiel du design minimaliste
- 1.7 Les meubles sous vasque suspendus, une composante gain de place de la salle de bain déco minimaliste
- 1.8 Idées de carrelage tendance pour la décoration de salle de bain minimaliste
- 1.9 La douche italienne, une solution tendance et pratique pour la déco salle de bain minimaliste
- 1.10 La salle de bain déco minimaliste s’ouvre aux couleurs
- 1.11 Quel éclairage pour une salle de bain déco minimaliste et moderne ?
Zoom sur les tendances du design pour salle de bain déco minimaliste
Ambiance nature, carrelage et mobilier moderne, idées de rangements gain de place … Nous faisons le tour des dernières tendances en matière de déco minimaliste pour salle de bain telle que vues par les designers !
La salle de bain déco minimaliste adopte l’ambiance nature
Première grande tendance qui mérite d’être citée : l’évolution de la salle de bain déco minimaliste dans la direction du design naturel. Les espaces dominés par les couleurs neutres sont désormais ouverts aux touches de bois. Celui-ci est, le plus souvent, d’essence claire pour s’associer parfaitement aux carreaux blancs typiques de la déco minimaliste.
En plus des touches de bois, la salle de bain déco minimaliste abrite aussi des plantes en pot. Elément incontournable des espaces d’ambiance naturelle, les plantes ornent actuellement les petits coins vides des salles d’eau épurées. On les sélectionne attentivement en fonction de la typologie de la pièce.
L’exposition à la lumière, à la chaleur et à l’humidité sont les deux points clés pour des plantes vertes de salle de bain en bonne santé. Optez pour des plantes en pot qui répondent à ces critères afin de profiter d’un espace frais et minéral !
La niche murale, une solution de rangement gain de place pour la salle de bain minimaliste
La déco minimaliste s’inspire de la phrase anglaise less is more, ce qui se traduit par l’expression « moins, c’est plus ». Elle privilégie les intérieurs purgés de tous ce qui semble inutile. En suivant ce principe, les designers sont toujours à la recherche d’idées de meubles peu gourmands de place. Dans la salle de bain déco minimaliste en particulier, ce genre de meubles est tout particulièrement à l’honneur.
Souvent petite, la salle de bain a besoin de solutions de rangement astucieuses pour s’inscrire dans la définition du style minimaliste. La niche murale, qui fait partie des tendances de déco pour cette pièce de la maison, est justement une telle solution. Elle occupe une partie de la surface verticale de la salle de bain, en y servant directement d’étagère.
Les niches murales sont tantôt intégrées dans la déco d’une cabine de douche, tantôt dans la zone près de l’évier. Quelle que soit son emplacement, elle sert de rangement pour des produits de beauté variés. Dans la salle de bain déco minimaliste, ces produits sont soigneusement organisés. Et comme ils sont exposés aux regards, le mieux, c’est que les flacons pour ces produits soient harmonisés avec le looks de la pièce.
La salle de bain déco minimaliste se décline en version blanc et bois
La couleur blanche est sans doute la solution la plus populaire pour l’aménagement d’une salle de bain déco minimaliste. Elle constitue aussi la couleur de carrelage et de peinture la plus utilisée dans les espaces de ce type. Actuellement, une bonne partie de ces intérieurs blancs adoptent des touches de bois.
La déco blanc et bois permet d’équilibrer l’ambiance un peu froide des salles de bain blanches. Elle est obtenue à l’aide de meubles en bois variés qui sont intégrés dans les intérieurs immaculés.
Etagères, rangements avec portes, petits accessoires variés … voilà quelques idées pour ceux qui ont envie d’introduire des surfaces naturelles dans leurs intérieurs.
Une autre façon de créer un effet similaire, c’est d’employer un carrelage imitation bois. Les carreaux effet bois copient avec beaucoup de succès l’aspect de ces surfaces naturelles.
Grâce à leur aspect organique, ils complètent joliment les revêtements de couleur blanche dans la salle de bain déco minimaliste.
La déco minimaliste de salle de bain s’inspire du design nordique
L’association de la couleur blanche et des surfaces en bois est typique pour le design scandinave. Pour cette raison, on ne s’étonne pas de voir que certaines salles d’eau avec intérieur minimaliste s’inspirent aussi du style nordique. Ce qui caractérise ces espaces, ce sont les accents en bois clair d’aspect pin, par exemple.
La déco de salle de bain minimaliste n’exclut pas l’utilisation d’autres nuances. Celles-ci viennent rafraîchir l’ambiance des intérieurs blanc et bois à l’aide d’accents vifs ou pastel. Les carreaux sont une manière d’inviter ces couleurs dans ces espaces, les accessoires et textiles en sont une autre.
Vous n’avez pas envie d’expérimenter avec des touches de couleurs vives ? Sachez donc qu’adopter la déco nordique dans sa salle de bain minimaliste, c’est aussi essayer un jeu de contrastes entre le blanc et le noir ou le gris. Essayez cette solution pour une partie de vos revêtements de salle de bain !
Les surfaces en marbre jouent le rôle de revêtement pour salle de bain déco minimaliste
Parallèlement aux carreaux blancs classiques, la salle de bain minimaliste moderne s’ouvre aussi à la tendance de déco avec surfaces en marbre. Le marbre est devenu un matériau très en vogue ces derniers temps ; ce qui contribue à sa popularité, c’est, bien sûr, sa beauté mais aussi son accessibilité.
Autrefois réservé aux intérieurs de luxe, le marbre est actuellement un type de matériau accessible à tous. On l’emploi volontiers pour embellir les murs et les sols de sa salle de bain déco minimaliste. Parfois, il est même mis en valeur à l’aide de quelques revêtements en couleur sombre de type ardoise, par exemple.
Envie d’essayer les revêtements en marbre dans votre salle de bain déco minimaliste ? Pensez donc à la possibilité d’en orner votre cabine de douche, d’en habiller un mur ou bien même de l’utiliser comme support pour votre vasque !
Les meubles de salle de bain avec portes, un aspect essentiel du design minimaliste
Pour obtenir une déco minimaliste dans sa salle de bain, on opte, de préférence, pour quelques meubles de rangement avec portes. Le mobilier avec portes permet de dissimuler une partie des accessoires qu’on garde habituellement dans sa salle d’eau. En conséquence, cette solution nous donne la possibilité d’obtenir un espace d’ambiance légère et épurée.
Le type de mobilier salle de bain avec portes que vous allez choisir dépendra essentiellement de l’organisation de votre intérieur. Par exemple, les portes coulissantes peuvent servir à dissimuler des objets encombrants, comme une machine à laver ou un sèche linge.
Les meubles sous vasque et les colonnes avec portes sont une très bonne solution pour tous les produits de beauté, pour les textiles et accessoires qu’on veut tenir à l’abri des regards. Côté palette de couleurs, pensez à des nuances qui reprennent celles de vos revêtements. Le blanc reste une possibilité très répandue, le noir et le bois sont d’autres approches à envisager.
Les meubles sous vasque suspendus, une composante gain de place de la salle de bain déco minimaliste
En parlant de meubles sous vasque pour salle de bain, il est indispensable de noter les solutions avec mobilier suspendu. Les meubles suspendus ne possèdent pas de pieds. Ils sont fixés directement à un mur de la salle de bain et semblent se tenir dans l’air comme par magie. C’est ce qui leur donne leur nom et ce qui leur confère beaucoup de fonctionnalité.
Les meubles sous vasque suspendus sont appréciés pour leur silhouette minimaliste. Grâce à elle, ils nous offrent un volume de rangement identique à celui des meubles classiques, tout en nous faisant gagner de la place. C’est ce qui séduit les amateurs de la déco minimaliste qui sont toujours à la recherche d’idées de rangements pratiques.
Les meubles sous vasque suspendus adoptent souvent une forme linéaire. Du coup, ils longent généralement un mur de l’espace en contribuent à la sensation globale de légèreté dans la salle d’eau. Vous pouvez choisir entre une couleur qui se fusionne avec celle de votre revêtement mural ou, au contraire, qui créé un effet clair-obscur, comme sur l’image en haut.
Idées de carrelage tendance pour la décoration de salle de bain minimaliste
Comment ajouter une touche de dynamisme à une salle de bain déco minimaliste ? C’est une question qu’on se pose souvent, en particulier lorsqu’on décore un espace dominé par les couleurs neutres. La question est encore plus intéressante dans les espaces minimalistes qui ne tolèrent pas l’accumulation d’objets de déco.
Les carrelages design sont justement un remède à cet égard. Actuellement, vous pouvez choisir entre plusieurs types de carreaux de salle de bain tendance. Les petits carreaux de style hexagonal sont une idée de revêtement tendance. Essayez de trouver une nuance qui correspond à celle de votre palette de couleur. La forme des carreaux suffirait largement à modifier l’aspect de la pièce !
Le carrelage métro en couleur blanche était une des grandes tendances l’an dernier. Elle promet de rester très actuelle durant les mois à venir, ce qui en fait une jolie idée pour le revêtement d’une salle de bain minimaliste et moderne. Employez-les, de préférence, pour la décoration de vos murs afin d’en faire un accent dans la pièce.
Troisième approche intéressante : les carreaux à effet 3D. Comme le reste des revêtements vus en haut, les carreaux à effet 3D n’occupent pas de place supplémentaire ; en revanche, ils impressionnent par leur aspect curieux et trendy. Pour réaliser une salle de bain minimaliste et originale, optez pour des carreaux 3D sur un de vos murs intérieurs. Evitez d’habiller l’ensemble de la pièce d’un tel revêtement, car vous risquez d’en faire trop.
La douche italienne, une solution tendance et pratique pour la déco salle de bain minimaliste
Vous aimez le design intérieur ? Dans ce cas, vous avez probablement déjà entendu parler de la douche italienne. Elle se caractérise par son plan ouvert et par son aspect compact. Dotée parfois d’un paroi ou d’une petite séparation de pièce, la douche italienne classique reste généralement exposée aux regards.
Très à la mode, cette douche se décline en version colonne ou minimaliste, avec une robinetterie incorporée au mur de la salle d’eau. Dans les intérieurs minimalistes, elle est appréciée pour son aspect ultra moderne et épuré. On en trouve des variantes en couleur blanche, noire ou métallisée.
Vous considérez la possibilité d’installer une douche italienne dans votre salle de bain ? Dans ce cas, n’oubliez pas d’envisager tous les aspects qui touchent à votre confort. Par exemple, réfléchissez à la cabine de douche en verre qui protégera votre intérieur des éclaboussures d’eau et rendra son entretien plus facile.
La salle de bain déco minimaliste s’ouvre aux couleurs
Nous avons l’habitude de penser de la salle de bain déco minimaliste comme d’une pièce aménagée uniquement en blanc et en noir. Mais, ces derniers temps, on observe une nouvelle tendance. Elle consiste à se servir de nuances vairées dans les décors de ce type. Parmi elles, on trouve le beige mais aussi le bleu clair, voir même le rouge !
Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, ces couleurs peuvent donner de très jolis résultats. Quelle approche à suivre pour expérimenter avec une telle couleur ? Optez pour une ambiance proche de celle obtenue avec les tons du noir et du blanc.
En d’autres termes, décidez si vous préférez les nuances claires ou les teintes sombres. Ensuite, adoptez le ton qui vous convient et procédez comme si vous travaillez avec du blanc ou du noir !
Quel éclairage pour une salle de bain déco minimaliste et moderne ?
Dernière tendance pour le design de la salle de bain déco minimaliste : son éclairage. La lumière est un élément essentiel dans l’aménagement d’une salle de bain de ce style. Et pour cause car elle remplit un peu la même fonction que celle jouée par les revêtements. En d’autres termes, l’éclairage bien choisi peut mettre en valeur l’ambiance dans l’ensemble de l’espace. Et ce, sans qu’on ait recours à des objets de déco qui occupent davantage de place !
Côté éclairage dans un intérieur minimaliste, la clé est de trouver un équilibre entre la source de lumière naturelle (si elle existe) et les luminaires d’intérieur. Pour économiser de l’espace, ces derniers se présentent souvent en forme de bandes LED ou de luminaires dissimulés dans un mur, dans le plafond ou dans un meuble.
Du reste, on peut aussi se servir de quelques astuces afin d’augmenter le taux de lumière dans la pièce. Pour cela, on mise, de préférence sur les couleurs claires et sur les surfaces qui reflètent la lumière. Les meubles et carreaux laqués ainsi que les miroirs sont justement des exemples de ce type de surfaces.