Salle de bain pierre naturelle: choix et utilisations de la pierre pour la salle de bain
Les cuisines sont peut-être les endroits où l’on utilise le plus la pierre naturelle dans la déco, mais la salle de bain est aussi un très bon endroit qui peut être décoré avec de la pierre. Et en sachant que souvent les maisons n’ont qu’une cuisine mais peuvent avoir plusieurs salles de bains et toilettes, alors vous devriez choisir plusieurs types de matériaux pour leurs décorations. Alors quels sont les points positifs et les points négatifs de la salle de bain pierre naturelle ? Et quels sont les différentes utilisations de la pierre dans la salle de bain – non, ce n’est pas juste pour les comptoirs salle de bain !
Contenu de la page
Salle de bain pierre naturelle de design contemporain
Pendant des siècles, le marbre et d’autres pierres naturelles ont été le symbole de la prospérité et de la force lorsqu’elles sont utilisées au sol ou sur d’autres surfaces dans les logements résidentiels. Dans les anciennes civilisations comme la Perse, la Grèce et l’Italie, le travail manuel impliqué dans l’extraction, la coupe et le transport de la pierre naturelle signifiait que seuls les citoyens les plus riches – ou le gouvernement lui-même – pouvaient se permettre d’utiliser ces matériaux dans leurs bâtiments. Aujourd’hui l’équipement moderne et les moyens de transport rendent la pierre naturelle beaucoup plus accessible, mais le marbre et les autres pierres naturelles restent pourtant des matériaux qui gardent comme un certain mystère royal.
Espace douche décoré avec des matériaux naturels en gris
Les jours quand on utilisait la salle de bain juste pour se laver sont bel et bien révolus. Aujourd’hui, la salle de bain fait partie de l’architecture domestique et reflète également le style de vie de son propriétaire. C’est un endroit où l’on passe du temps et où l’on devrait se sentir confortablement. Quand il s’agit de choisir des matériaux pour les murs et les surfaces de la salle de bain, vous devriez compter sur divers matériaux de construction. Et la salle de bain pierre naturelle est peut-être l’option la plus appropriée parce qu’elle belle et chaleureuse. Le marbre, le granit, l’ardoise ou le quartz sont les choix les plus populaires pour la déco de la salle de bain parce que ces pierres sont belles, durables et résistants utilisées sue les surfaces, les comptoirs, les murs ou les sols de salle de bain.
Salle d’eau moderne décorée avec de la pierre en nuances neutres
Pourquoi opter pour une salle de bain pierre naturelle
-La salle de bain pierre naturelle est élégante et unique
La pierre naturelle peut avoir un effet audacieux ou plus subtile en fonction du type de pierre que vous allez choisir. Alors que les matériaux fabriqués par l’homme peuvent paraitre élégants et épurés, la pierre naturelle porte en elle son caractère unique en donnant à l’espace une apparence élégante avec des motifs intéressants. Avec des motifs uniques, des couleurs dramatiques, finitions riches, les pierres naturelles ont la capacité de transformer la salle de bain ordinaire en un vrai spa à domicile.
Dans les siècles passés, les pierres naturelles ont été choisi comme des matériaux de construction grâce à leur force et leur durabilité. Aujourd’hui vous avez beaucoup d’options de matériaux qui offrent de la force et de la durabilité similaires mais ils ne pourront jamais offrir le caractère unique de la pierre. Chaque carrière dans le monde a une forme de pierre légèrement différente, et même au sein de la même carrière, les dalles de pierre individuelles auront un veinage et une coloration légèrement différents. Cela veut dire que chaque sol, comptoir ou mur faits de pierre naturelle vont toujours avoir un look différent des autres espaces dans le monde faits de pierres. Et même si vous choisissez la même couleur de pierre qu’une autre personne, le produit de finition peut avoir une apparence complétement différente.
-Maintenance de la salle de bain pierre naturelle
La pierre naturelle peut être tout aussi facile à maintenir que les surfaces faites par l’homme dans la plupart des cas. La maintenance routine de la pierre naturelle dans la salle de bain peut être faite soit avec un nettoyant pour pierre naturelle ou avec un gant de toilette qui est aussi très effectifs. Vous pouvez aussi utiliser un savon à vaisselle doux dilué avec de l’eau et un chiffon doux si la pierre est très salle. Vous pouvez utiliser un chiffon en coton ou une éponge douce pour nettoyer la pierre naturelle et sécher avec un chiffon doux pour minimiser les stries et laisser la surface brillante.
Avant des années 1990 il n’existaient pas des scellant pour la pierre naturelle la coloration était un problème relativement mineur. Nous avons trouvé que les scellant ont progressés avec le temps et aujourd’hui ils offrent une protection supplémentaire contre la migration de l’humidité. La pierre naturelle est typiquement scellée avant l’installation par le fabriquant de la pierre. Généralement une fois que le scellant est appliqué en une application antérieure, la plupart des pierres n’auront pas besoin d’une réplication.
Dans la salle de bain, on utilise souvent du savon, des lotions et des produits maquillage qui peuvent tomber sur les comptoirs. Les pierres naturelles comme le granite sont très peu poreuses et ainsi résistantes aux tâches. Si vous nettoyez les surfaces que vous utilisez assez souvent, vous ne devriez pas avoir de problèmes. Certaines pierres naturelles sont plus difficiles à entretenir que d’autres comme le marbre, le travertin et le calcaire. Alors quels sont les points positifs et les points négatifs de la salle de bain pierre naturelle ?
Granite : La granite est la pierre naturelle la plus durable qui existe et qui demande le moins de maintenance. Le plus souvent tout ce dont vous aurez besoin est un gant de toilette mouillé pour maintenir la surface en granit. Il existe beaucoup d’options disponibles de granits subtiles et aussi beaucoup d’options de granit artistique à grand impact.
Marbre : Le marbre est classé avec classification A, B, C et D. Le marbre classé A et B a peu de veines et inclusions, alors que le marbre classé C et D ont plus de veines et inclusions. Ces classifications sont données par l’industrie en fonction des caractéristiques du marbre et elles n’ont rien à voir avec la durabilité, la maintenance et l’interaction du consommateur avec le marbre. Le marbre peut être sensible à l’huile et à l’acide, alors les produits que vous utilisez dans la salle de bain qui sont à base d’huile et d’acide peuvent être problématiques dans la salle de bain. L’eau peut parfois causer des décolorations légères du marbre jusqu’à ce que l’humidité sèche. Le marbre a besoin en général d’être traité comme une pièce de bois et si vous lui donnez les mêmes soins il peut durer des décennies. Le marbre peut être remis à neuf à chaque moment par un professionnel. Beaucoup de bâtiments anciens ont de très belles finitions en marbre qui ont duré des centaines d’années.
Travertin : Le travertin est sensible au citrique et aux autres acides comme le marbre, c’est la raison pour laquelle les produits de beauté dans la salle de bain peuvent être problématiques. Ces surfaces peuvent être gravées par les acides. La plupart des précautions qui s’appliquent au marbre, s’appliquent aussi au travertin parce qu’il est géologiquement similaire en contenance minérale.
Calcaire : Le calcaire peut être utilisé dans la déco maison mais n’est pas généralement un bon choix pour la salle de bain.
Grès : Le grès est très poreux et peut tâcher très facilement. En général, le grès est un bon candidat pour la plupart des applications dans l’intérieur.
Onyx : Si vous voulez vraiment avoir une salle de bain impressionnante, vous devriez installer de l’onyx rétro-éclaire – c’est une excellente addition pour la salle de bain de luxe. L’onyx est fréquemment transcluent et en couches. Il a été utilisé pendant des décennies pour des éléments de décoration et des bijoux. Avec ses propriétés translucides, il peut être rétro-éclaire en montrant son veinage unique. La clé du rétro-éclairage est l’utilisation de bons panneaux d’éclairage LED pour assurer une couverture égale de la lumière. L’onyx est aussi le matériau le plus fragile de tous les matériaux que nous avons mentionnés et à cause de cela vous pouvez le couvrir avec une feuille fine de plexiglass en la remplaçant toutes les quelques années.
Quels sont les désavantages de la salle de bain pierre ?
Alors que les avantages paraissent beaucoup plus que les désavantages de la salle de bain pierre, il y a tout de même des choses à prendre en considération avant d’opter pour de la pierre.
La pierre peut glisser quand elle est mouillée. Chaque matériau naturel ou non-naturel peut être glissant quand il est mouillé et vous devez avoir cela en tête si vous voulez mettre de la pierre dans l’espace douche ou au sol dans la salle de bain. Toutes les pierres ont l’option pour des finitions différentes qui peuvent être appliquée pour réduire de coefficient de friction. L’une de ces options consiste à ‘affiner’ le sol. Différents grains de pierre peuvent être appliqués pour rendre le sol plus ou moins glissant.
La pierre naturelle peut être froide. Marcher sur de la pierre naturelle avec des pieds nus peut vous donner des frissons. Pour réduire cela, vous pouvez installer un système de chauffage au sol. Malheureusement cela peut aussi être assez couteux.
La pierre naturelle peut tâcher facilement. Le granit est généralement mois poreux que les autres pierres et il ne tâche pas aussi facilement. Le marbre, le grès, le travertin et l’onyx sont plus poreuses et il existe un plus grand risque de tâches surtout quand ces pierres entrent en contact avec des acides, huiles et produits à pigments colorés.
La pierre naturelle est lourde. La pierre naturelle est lourde et peut exercer une charge supérieure à la normale sur le sous-plancher en bois. Votre architecte ou entrepreneur peut recommander le renforcement du sous-plancher avant d’installer un plancher en pierre naturelle. Cela pourrait bien sûr augmenter le coût global de votre projet.
Quelles peuvent être les applications de la pierre naturelle dans la salle de bain ?
Le dessus de la vanité. L’espace le plus commun pour l’utilisation de la pierre naturelle dans la salle de bain est bien-sûr le comptoir ou le dessus de la vanité. Dans certains cas, vous pouvez commencer par le choix du matériau et de la couleur et décorer votre salle de bain en fonction de cela. Le granit est un des matériaux le plus désiré pour les comptoirs de la salle de bain. La beauté naturelle du granit est le fait qu’il est disponible en beaucoup de couleurs et motifs est ce qui rend le granit tellement populaire. Il est durable et résistant aux égratignures et aussi à la chaleur et à l’humidité. Le marbre avec son élégance est une autre option populaire pour la salle de bain. Le seul problème avec le marbre est le fait qu’il est plus susceptible aux tâches et aux égratignures.
Les éviers. On peut voir une grande variété d’éviers dans les salles de bain. Les éviers sont posés au sommet des comptoirs et les éviers peuvent aussi être faits de pierre.
La douche. La pierre naturelle est toujours très belle sur les murs de l’espace douche, les plafonds et les sols. Le granit est approprié pour les douches puisque beaucoup de types de granite ne peuvent pas être endommagés par l’acide ou l’alcool. Le marbre est une autre option pour les douches mais qui n’est peut-être pas aussi populaire que le granit. Quand vous utilisez de la pierre naturelle dans l’espace douche, il est recommandé d’utiliser une éponge sur les murs après votre douche pour garder les surfaces fraiches et éviter les tâches d’eau. Peu importe le type de pierre que vous utilisez, vous devriez utiliser de l’eau et un gant de toilette pour nettoyer.
Sol. La pierre naturelle est un choix commun pour le sol de la salle de bain. Le sol de salle de bain en pierre peut être affiné et chauffé avec du chauffage au sol pour créer la meilleure expérience possible.
Peu importe si vous êtes en train de faire votre nouvelle salle de bain ou vous voulez tout simplement remodeler l’ancienne, vous pouvez très bien utiliser de la pierre naturelle pour la rendre plus belle et élégante.