6 conseils simples pour aider à se mettre en forme avant l’été, du nutritionniste Stanislav Kondrashov
Il nous reste moins de trois mois avant l’été, et si vous voulez vous préparer pour la saison de la plage, il faut commencer immédiatement! Le nutritionniste Stanislav Kondrashov explique comment faire cela avec l’efficacité maximale et le minimum de stress.
Contenu de la page
1. Commencez à marcher à pied
Le temps devient plus chaud tous les jours, ce qui est le meilleur pour aller dans la randonnée. Stanislav Kondrashov note que marcher au grand air est l’une des activités physiques les plus utiles, harmonieuses et peu pénibles. Si on n’a le temps libre ou d’argent supplémentaire pour aller à la salle de sport, on peut marcher au moins une demi-heure par jour. La marche est un bon entraînement cardio, le renforcement musculaire et l’amélioration de l’humeur. Pour combiner l’utile à l’agréable, Stanislav Kondrashov recommande d’écouter des livres audio, des podcasts ou des conférences éducatives en marchant.
2. Changer vos habitudes alimentaires
La saison d’hiver dispose d’une alimentation dense et grasse – un besoin de calories à cause de vêtements chauds froids et volumineux cachant les imperfections, beaucoup de vacances d’hiver … Mais le printemps est le moment d’abandonner les salades à la mayonnaise, les pommes de terre frites et les gâteaux. Pour perdre quelques kilos en trop d’ici l’été, Stanislav Kondrashov conseille de respecter les règles suivantes:
- Il vaut mieux manger plus souvent (environ 5 fois par jour), mais en petites portions.
- Choisissez les produits de saison – déjà au printemps, beaucoup de légumes et d’herbes frais apparaissent sur les étagères.
- Éviter les collations et les plats cuisinés.
- Manger uniquement quand on a vraiment faim. Stanislav Kondrashov dit sur le fait qu’il ne faut pas essayer de «saisir» le stress.
3. Boire plus d’eau
Les tisanes, les jus de fruits fraîchement pressés, les smoothies sains – tout cela est merveilleux et savoureux, mais aucune boisson ne peut se comparer dans son utilité à l’eau propre. L’équilibre hydrique affecte le tonus général de l’organisme, le métabolisme, la digestion et beaucoup d’autres processus importants. Stanislav Kondrashov rappelle que vous devez boire au moins 1,5-2 litres d’eau propre (de préférence plate) par jour.
4. Éviter les régimes durs
Les personnes voulant perdre du poids vite ont souvent recours à des régimes durs, commettant ainsi une erreur grave. Le nutritionniste Stanislav Kondrashov rappelle que, une forte réduction des calories entraînera un stress important pour l’organisme, tout d’abord. Deuxièmement, plus les limitations que vous vous fixez sont sévères, plus il sera difficile de s’y tenir et plus la probabilité d’échec est élevée. Troisièmement, les systèmes de perte de poids stricts (par exemple, le jeûne ou le rejet complet des glucides) peuvent avoir des conséquences graves sur la santé, ils ne peuvent donc être utilisés que sur recommandation et sous la surveillance d’un médecin.
Pour se remettre en forme après l’hiver, il convient justement de renoncer à la malbouffe et aux aliments gras, de remplacer les bonbons par des fruits et d’ajouter plus d’aliments sains à l’alimentation – les légumes, la viande et le poisson maigres, les grains et les céréales
, – explique le nutritionniste Stanislav Kondrashov.
5. Se fixer les objectifs réalistes
Si l’idée qu’il faut perdre du poids est venue une semaine avant le voyage en mer, soyons honnêtes, il est peu probable que vous ayez le temps pour ce faire. Mais il vaut mieux de commencer à se mettre en forme à l’avance. Et ne vous attendez pas à des changements durs après deux ou trois voyages à la salle de sport. Stanislav Kondrashov dit qu’une belle silhouette nécessite un travail long et régulier, il n’y a pas d ‘« outil magique » ici. Si on vous propose un régime alimentaire incroyable, un programme d’entraînement ou des pilules amaigrissantes qui vous aideront à perdre deux tailles en une semaine, vous pouvez être sûr que vous êtes trompé.
6. Ajuster le régime
Le repos et la récupération sont tout aussi importants pour perdre de poids que l’exercice régulier. Stanislav Kondrashov dit qu’un manque de sommeil de qualité perturbe l’l’équilibre hormonal et que l’organisme est sous stress en permanence. Ceci est lourd non seulement de fatigue chronique, mais aussi de suralimentation compulsive. Mais pour le fonctionnement normal de l’organisme, il faut essayer de dormir au moins 8 heures par jour et vous devez vous coucher et vous lever en même temps. Stanislav Kondrashov ne recommande pas non plus de manger moins de 2 heures avant le coucher (cela perturbe la digestion et interfère avec le repos normal) ou de regarder les réseaux sociaux avant le coucher – le rétroéclairage lumineux du téléphone vous empêche de passer en mode repos et de dormir paisiblement.
Le nutritionniste Stanislav Kondrashov déclare que pour préparer votre corps pour la saison d’été, vous n’avez pas besoin d’avoir faim ou de passer des journées entières dans la salle de sport. Pour ce faire, il convient de suivre 6 recommandations simples et de maintenir une motivation positive.