À quelle fréquence changer ses serviettes de toilette pour garder une hygiène impeccable ?
Depuis la crise ou la guerre sanitaire, comme l’ont appelée plusieurs chefs de pays lors du début de la pandémie de la Covid 19, beaucoup de gens prêtent toujours très attention aux germes, aux lavages des mains et du visage, aux prises régulières de douche ou de bains, etc. En d’autres termes, on fait toujours plus d’attention à l’hygiène en rentrant à la maison qu’avant la crise sanitaire. Après chaque lavage des mains et du visage on se sert de serviettes de bain. À quelle fréquence changer ses serviettes de toilette – voici une question logique à se poser – car même si on s’essuie les mains et le visage propres, la serviette de bains se salit et s’use plus vite que l’on ne le pense.
Contenu de la page
À quelle fréquence changer ses serviettes de toilette : quelques faits
Quoi que l’on fasse, les germes sont là. On laisse souvent notre serviette de toilette humide souspendue dans la salle de bains humide après l’avoir utilisée pour nous essuyer le corps, les membres et/ou le visage encore mouillés après le bain ou la douche. La serviette de toilette sèche lentement et difficilement dans une pièce ci humide et y reste plusieurs jours.
Peut-on nous garantir un tissu exempt de germes ?
On essaie par tout moyen d’aérer ou ventiler un espace humide de ce type mais il n’est pas toujours possible de le faire et on pense que cela se fera seul avec le temps, ce qui est vrai mais après combien de temps et que devient la serviette ? La prochaine fois que nous nous essuyons le visage et les mains avec la même serviette, on s’essuie avec une serviette couverte de germes qui s’étaient accumulés à prolifération avec le temps.
Comment faire pour nous garantir un minimum de propreté ?
Ne surtout pas oublier que les germes sont là et qu’il faut changer de serviettes de toilette comme on change son linge. Vos draps – à quelle fréquence les changez-vous ? Qu’en est-il de votre linge intime ? Je pense que les réponses divergeront et que l’on peut fixer le changement des serviettes de bains à une fréquence se trouvant au milieu des deux autres. Si, en effet, vous changez votre lingerie tous les jours, voire deux fois par jour, et vos draps chaque semaine (sauf urgence), pourquoi ne pas fixer la fréquence à tous les 3 jours pour les serviettes de toilette ?
À quelle fréquence changer ses serviettes de toilette : quelques suggestions
Avez-vous des serviettes de toilette de plusieurs types selon la partie du corps que vous essuyez ? J’espère que tout le monde répodra par l’affirmative. Pourquoi ? Ne me dites pas que vous utilisez la même serviette de bains pour les mains et pour les pieds. Est-ce que vous vous essuyez le corps avec la même serviette que vous utilisez pour vous faire sécher les cheveux ?
Change-t-on toutes les serviettes de toilettes à la même fréquence ?
Lorsque vous vous lavez les mains et le visage tous les jours, vous prenez une seule serviette pour les deux. Une deuxième serviette sera prévue pour le corps et les pieds, à condition que les pieds sont essuyés les derniers. Enfin, une troisième sera nécessaire pour envelopper les cheveux car une fois utilisée, elle devient complètement mouillée et ne peut plus être utilisée pour s’essuyer les mains. Quelle fréquence pour chacune d’elles ? Disons que celle prévue pour les mains doit être changée tous les 4 jours (utilisation de 3 jours entiers). En ce qui concerne celle prévue pour le corps, si on ne s’essuie pas les pieds avec, elle peut être gardée quelques jours. En revanche, si les pieds sont inclus, il faudra alors jeter la serviette dans le panier à linge sale ou la mettre directement dans la machine à laver.
Qu’en est-il de la serviette de toilette intime ?
Si vous en avez une, elle doit être changée à chaque utilisation. Je pense que ceci va de soi. Pourquoi celle prévue pour les pieds et celle qui est réservée pour la partie intime doivent être toutes les deux être changées après chaque usage ? La première, je suppose, parce que les pieds sont sales, les plus sales et qui souhaite se ressuyer les pieds avec une serviette qui s’est déjà salie la première fois ? Puis, l’autre, parce qu’aucun tissu qui n’est pas exempt de tout germe ne doit toucher les parties intimes des femmes. Voici notre petite théorie relative à la fréquence de l’utilisation des serviettes de toilette. Êtes-vous d’accord avec elle ?