Efficacité des crèmes minceur : fonctionnent-elles vraiment ?
Quel que soit le nom qu’on leur donne, crème minceur, produits pour sculpter le corps, soin lissage, ou soins amincissement et anti cellulite, ce sont des produits qui appartiennent tous à un groupe : les crèmes destinées à sculpter la silhouette. Quelle est l’efficacité des crèmes minceur ? Et fonctionnent-elles vraiment ?
Contenu de la page
Que sait-on sur l’efficacité des crèmes minceur ?
Dans cette publication, nous nous penchons sur l’efficacité des crèmes minceur. Pouvons-nous compter sur ces produits pour faire des merveilles pour le corps ?
Une crème minceur, qu’est-ce que c’est ?
Une crème minceur est un produit conçu pour réduire la graisse corporelle. Vous verrez souvent dans leur description qu’ils sont absorbés par la peau pour brûler les graisses et pour empêcher la formation de cellulite.
La méthode d’application est simple. Ces soins sont à appliquer avec des mouvements de massage sur les zones problématiques, de préférence deux fois par jour. Le massage aide les ingrédients de la crème à pénétrer dans la circulation sanguine. Ainsi, il permet de réduire les cellules graisseuses en les déshydratant temporairement.
La sensation de la crème est légèrement piquante, mais cela est censé être le signe d’une action efficace.
Efficacité des crèmes minceur : fonctionnent-elles vraiment ?
C’est une question délicate car la réponse n’est pas toujours évidente. Pour certaines personnes, ces soins amincissants fonctionnent vraiment. D’autres pensent que ce genre de produit est un gaspillage d’argent.
Les premiers, qui soutiennent que les crèmes sont efficaces fondent leurs affirmations sur les ingrédients du produit. Ceux-ci, bien que variables, sont choisis pour leur mode d’action et présentent des avantages en soi. Si l’on examine les crèmes minceur de ce type (pour le ventre ou pour les cuisses), on remarquerait la présence de différents ingrédients dans des combinaisons et des proportions variées.
Quels sont les ingrédients contenus dans une crème amincissante ?
Le plus souvent, une crème amincissante ou anti cellulite qui promet de sculpter le corps peut contenir les ingrédients suivants :
- du safran ;
- de la menthe poivrée ;
- du cacao ;
- de l’eucalyptus ;
- de l’huile d’amande douce ;
- du jojoba ;
- de l’extrait de châtaigne sauvage ;
- de l’ananas ;
- de la guarana ;
- du café ;
- des acides glycolique et salicylique ;
- du camphre ;
- de la nicotinate de méthyle ;
- du sel de mer.
La plupart des ingrédients dans la liste ci-dessus ont tous pour but de faciliter la dégradation des graisses et leur élimination des cellules adipeuses. En plus, ils fonctionnent pour éliminer les toxines et stimuler leur excrétion.
Le collagène et les crèmes sculpantes
Le collagène est une préparation cosmétique agissant sur les causes du vieillissement et sur le vieillissement de la peau. C’est un ingrédient courant dans les crèmes amincissantes. Malheureusement, les études observant l’effet du collagène sur les rides sont trop rares, même si l’on peut affirmer qu’il y a des améliorations objectives.
Si certains consommateurs affirment voir des résultats, d’autres classent les crèmes amaigrissantes et les soins anticellulite dans la catégorie des produits pas vraiment efficaces. Cela est vrai en particulier lorsque leurs publicités sont accompagnées de promesses de “résultats instantanés”.
Crème amincissante et anti cellulite : quels sont les effets secondaires ?
L’utilisation de crèmes anti cellulite peut également avoir des conséquences négatives directes, notamment en raison des substances androgènes et anabolisantes contenues dans ces produits.
Dans une étude spécifique de l’Institut de dermatologie de Dresde, cinq patients (deux femmes et trois hommes) présentant différentes formes d’effets indésirables ont été observés. Les patients ont été identifiés lors de la recherche d’une aide et de conseils médicaux. Ils comprenaient une mutation due à l’utilisation topique d’une crème anti cellulite contenant les substances en question.
Sur la base des autres résultats obtenus, il a été conclu que l’utilisation de substances androgènes et anabolisantes peut entraîner des effets indésirables importants.
Efficacité des crèmes minceur : comment en tirer le maximum ?
La cellulite est un effet naturel de l’emplacement du derme par rapport au tissu adipeux. Par conséquent, l’application de crème amincissante ou anti cellulite seule n’est pas la meilleure solution pour lutter contre ce problème. Les experts conseillent d’utiliser les cosmétiques anticellulite en association avec d’autres gestes pour lutter contre la cellulite. Par exemple, en combinant une crème anti cellulite ou un soin perte de poids avec un régime alimentaire approprié, des exercices et des massages.
Il est probable que les crèmes minceur puissent fonctionner pour certaines personnes et être peu utiles pour d’autres. N’oublions pas deux choses importantes : chaque produit peut varier considérablement en fonction de ses ingrédients et, surtout, le mode de vie, notamment l’exercice physique et le régime alimentaire pour perdre du poids. Ce sont là des conditions qui ont une influence majeure.
Pour obtenir un effet optimal des cosmétiques anti cellulite, il est préférable de les utiliser le soir, car à ce moment de la journée, la peau est plus détendue et pénètre plus facilement.
Si vous avez décidé d’acheter un produit de ce type, commencez par faire des recherches sur ces ingrédients et sur son fonctionnement. Combinez son application avec un apport calorique réduit, une activité physique accrue et un mode de vie sain. Ce sont les clés pour obtenir l’effet souhaité. Si vous ajoutez l’utilisatin d’une crème minceur à votre routine, vous pourriez bénéficier d’une peau plus élastique et plus tonifiée en bonus.