Glucose Revolution : Quelle est cette nouvelle méthode pour perdre du poids ?
Jessie Inchauspé, biochimiste et auteur de Glucose Goddess, explique que l’équilibre de la glycémie peut changer la vie et partage dans son livre de simples astuces scientifiques pour vous aider à limiter les pics et les chutes de glycémie. Dans son livre Glucose Revolution, elle révèle les moyens pratiques et abordables d’équilibrer votre taux de sucre et explique pourquoi l’ajout de quelques habitudes simples à vos repas peut améliorer votre humeur, la qualité de votre sommeil, votre poids et votre bonheur.
Contenu de la page
La ‘Glucose Revolution” de Jessie Inchauspé
Après avoir testé pour la première fois l’effet des aliments sur sa glycémie en 2018, Jessie Inchauspé a réalisé qu’il y avait des conséquences en chaîne dans des domaines cruciaux de sa vie lorsqu’elle faisait certains choix alimentaires. Après avoir créé une série de hacks d’équilibrage du glucose qui lui ont permis de vivre une vie normale – et de profiter d’un cookie occasionnel – elle a décidé de partager ses astuces au monde entier, et sa marque, Glucose Goddess, est née.
Jessie Inchauspé conseille de manger d’abord des fibres, puis des protéines et des graisses, et enfin des féculents et des sucres. En effet, les fibres se décomposent lentement dans le système digestif, tandis que les amidons se transforment rapidement en glucose, ce qui entraîne un pic de consommation. Le fait de manger des fibres en premier ralentit la vitesse de digestion des amidons, de sorte que le glucose passe dans le sang plus lentement que si vous aviez mangé les mêmes aliments dans l’ordre inverse. Cela peut impliquer de changer la façon dont vous mangez. Par exemple, au lieu d’un sandwich au thon, mangez d’abord les légumes verts, puis le thon, et enfin les toasts. Vous devriez constater une augmentation plus faible et plus lente du glucose (voir le graphique ci-dessus).
Les haricots, les légumes verts à feuilles et les légumes comme le brocoli, les betteraves et les carottes sont tous d’excellentes sources de fibres, qui peuvent empêcher votre glucose de monter en flèche lorsque vous consommez des glucides. Idéalement, vous devriez manger la même quantité de légumes que de féculents – mais même si vous ne pouvez pas avoir un ratio d’un pour un, quelques légumes avant votre plat principal valent mieux que rien, a déclaré Inchauspé.
Comment éviter les pics de glycémie lorsqu’on consomme du sucre ?
Selon ‘Glucose Revolution’, une recette très simple peut avoir un impact fort pour contrôler le taux de glucide dans le sang. Boire une cuillère à soupe de vinaigre versée dans un grand verre d’eau quelques minutes avant de manger quelque chose de sucré, peut atténuer les pics de glucose et d’insuline qui s’ensuivent. Cela permet de réduire les fringales et de brûler plus de graisses. Si vous ne pouvez pas supporter l’idée de boire du vinaigre, un simple mouvement pourrait également vous aider. En restant assis sur une chaise pendant une heure après avoir mangé un gâteau, le glucose s’accumule dans le corps et provoquer un pic. Si nous faisons de l’exercice, le glucose sera presque immédiatement utilisé par nos muscles. L’auteur du livre conseille : ”La prochaine fois que vous aurez envie d’une sucrerie, rappelez-vous ces trois choses pour éviter un pic et voyez comme vous vous sentirez mieux.”
L’autre moyen d’éviter les pics de glycémie est de manger des sucreries après un repas complet, contenant des graisses, des protéines et des fibres. Lorsque nous mangeons du sucre à jeun, l’organisme se met à tourner en rond après le repas et à subir un pic important de glucose et de fructose. En ajoutant votre dessert à un repas, vous éviterez également cette sensation de fatigue et d’abattement que l’on ressent si souvent après une petite gâterie.
6 hacks et conseils à retenir qui peuvent vous aider à perdre du poids
– Le vinaigre est un excellent remède contre la glycémie. Consommer du vinaigre permet de maintenir la glycémie à un niveau plus bas lorsqu’il est consommé avec de la nourriture.
– Tout type de vinaigre est efficace pour atténuer le pic de glycémie, à raison d’une cuillère à soupe diluée dans de l’eau.
– La consommation de glucides en tant que tels contribue à un pic de glycémie plus important, mais Jessie recommande d’associer des fibres pour “habiller” vos glucides et la glycémie n’augmentera pas autant.
– Les petits déjeuners savoureux vous permettent de faire de meilleurs choix tout au long de la journée, puisque la glycémie sera stable au début de la journée. Jessie aime les lentilles et les légumes ou les restes de la veille.
– Jessie a découvert un lien entre sa glycémie et son anxiété, ce qui l’a aidée à faire le rapprochement entre ce qu’elle mangeait tout au long de la journée et ce qu’elle ressentait plus tard.
– Commencer un repas par des légumes permet d’atténuer le pic de glycémie pour le reste du repas, grâce aux fibres contenues dans les légumes.