Graine de melon : peut-on manger des pépins de melon ?
Graine de melon : peut-on manger des pépins de melon ? L’été est là et nous mangeons de plus en plus de melons et de pastèques ! Notre article se focalisera sur les pépins de melon et les avantages de manger la graine de melon. Quelques idées de recettes de salades vous seront offertes afin d’enrichir vos feuilles avec des graines de melon.
Contenu de la page
Graine de melon : mange-t-on les pépins et comment ?
Les melons font partie de la famille des courges (qui comprend le concombre et la courge). Ils tirent leur riche couleur de la bêta-carotine, qui est bonne pour la santé des yeux et des os. Richement infusés de vitamine C et d’antioxydants assortis, qui sont extrêmement bénéfiques pour le soutien immunitaire; les melons sont fortement recommandés à la consommation. Ils sont également chargés de potassium, qui contribue à normaliser la tension artérielle.
Que représente la graine de melon ?
Mais tout en savourant la chair juteuse, avez-vous jeté les graines chargées de bienfaits nutritionnels et pour la santé ? Ne les jetez plus si vous l’avez fait jusqu’à maintenant ! Il est en effet fortement recommandé de faire le plein de ces bombes nutritionnelles miniatures se trouvant au cœur du melon.
Connues sous le nom de magaz en hindi, les graines sont généralement blanc grisâtre et à coque dure avec un noyau interne blanc et doux. Elles sont riches en protéines, acides gras oméga-3, vitamines, graisses et autres nutriments. Les graines n’ont pas de parfum distinct mais ont un goût de noisette, un peu sucré. Elles peuvent être utilisées dans la pâtisserie, la vinaigrette des gâteaux de pain, la confiserie, les supari, les sucreries, les boissons rafraîchissantes et les collations. De plus, elles peuvent être consommées directement après torréfaction et rôtissement.
Mangez donc la graine de melon ! Les graines séchées contiennent des graisses et des fibres insaturées, constituent un complément nutritif aux plats salés ou aux salades !
Que recommandent les nutritionnistes ?
La nutritionniste macrobiotique et praticienne de la santé, Shilpa Arora a déclaré : « Tout commence par les graines. Ce sont des aliments vivants qui redonnent à chaque cellule de notre corps une énergie renouvelée. Toutes les graines sont chargées d’enzymes qui facilitent la digestion et l’absorption. En fait, ils ont plus d’enzymes que le fruit réel sous forme concentrée ». Elle ajoute : « Les graines de melon sont une excellente source d’énergie comme le magnésium et le phosphore, qui est vitale pour un cœur en bonne santé. Il est idéal pour les diabétiques car il est chargé d’acides aminés essentiels comme la lysine et le tryptophane. Les graines de melon fournissent également un merveilleux remède contre l’insomnie car le tryptophane induit la relaxation et le sommeil ».
Cantaloup ou melon musqué et son pépin
Le cantaloup est le nom de la variété du melon de Cantalupo (Larousse), un village près de Rome où cette variété de melons était cultivée. Les archéologues suggèrent que le melon musqué a ses origines de Perse. Il a été cultivé par les Égyptiens mais aussi dans tout le Moyen-Orient, ainsi que par les Grecs et les Romains. Au fur et à mesure qu’il mûrit, le melon musqué s’enrichit d’un parfum riche et musqué. Leur chair peut être extrêmement douce et savoureuse.
Il est également considéré comme le melon le plus dense en nutriments. Une seule portion peut couvrir environ la moitié de nos besoins quotidiens en vitamines C et A. Les cantaloups sont également riches en lutéine et en zéaxanthine, qui améliorent la vue. Le fruit procure un effet hydratant dans ce climat de succion d’énergie.
Selon les spécialistes, la graine de melon peut agir comme une source végétarienne décente de protéines. Cependant, étant donné que la quantité de graines consommées ne peut pas être énorme, la teneur en protéines dont le corps a besoin est minime. Riche en fibres, la graine agit également comme un bon vermifuge dans le tractus intestinal et élimine des parasites et des vers.
Comment manger la graine de melon ?
Elles peuvent être consommées crues ou directement après torréfaction / rôtissement. Vous pouvez les manger en tant qu’ajout à vos salades vertes ou de fruits, à vos soupes, ragoûts et sauces. Elles peuvent être utilisées dans la pâtisserie, le pain, la confiserie, les sucreries, les boissons rafraîchissantes et les collations.
Rappelons que les graines sont riches en protéines, en graisses, en acides gras oméga-3, en antioxydants, en vitamines C, A et E, et sont chargées de fibres, pour prendre soin de vos problèmes de ventre.
Recette de soupe d’Egusi, un plat de pépins de melon
Ce n’est pas vraiment une soupe mais plutôt plat ! Celui-ci est très populaire et très apprécié dans presque toute l’Afrique de l’Ouest et notamment au Nigéria. Sa texture est quelque peu similaire aux sauces ou aux ragoûts qui sont généralement servis avec du fufu ou du riz. Il est préparé avec des morceaux de poisson ou du bœuf, des écrevisses hachées et du poisson-chat fumé. On peut lui ajouter des arômes des cubes de bouillon Maggi ou Knorr. Les Africains y ajoutent des tonnes d’épinards ou de feuilles amères. De cette manière, ils en font un repas bien équilibré servi avec du fufu ou du riz.