Méthode reiki – qu’est-ce que c’est et comment cala peut nous aider
Tout comme les ventouses ou les cristaux de guérison, la méthode reiki vit son moment de popularité dans le monde du bien-être. Mais bien que cette pratique se soit bien infiltrée dans votre feed Instagram ou dans les conversations avec vos amis, il est tout de même possible de ne pas avoir encore complétement compris ce que la méthode reiki exactement.
Le reiki est une forme de thérapie alternative connue encore comme guérison énergétique. La méthode reiki a émergé au Japon à la fin des années 1800 et elle est dite à impliquer le transfert d’énergie universelle des paumes des mains du praticien vers le parient. La guérison énergétique est utilisée depuis des siècles sous formes différentes. Les adeptes de cette méthode prétendent qu’elle travaille avec les champs d’énergie autour du corps.
Une certaine controverse entoure le Reiki, car il est difficile de prouver son efficacité par des moyens scientifiques. Pourtant, beaucoup de personnes qui reçoivent le reiki disent que cela marche et sa popularité augmente de plus en plus. Une étude scientifique de l’année 2007 montre qu’aux Etats-Unis par exemple 1.2 millions de personnes ont déjà essayé la méthode reiki ou une thérapie similaire au moins une fois dans l’année précédente. Et plus de 60 hôpitaux offrent des services reiki à leurs patients.
Voici certains points clé autour de la méthode reiki :
- La méthode est une forme de guérison énergétique
- Malgré le scepticisme dans certains cercles, sa popularité augmente
- La méthode implique le transfert d’énergie en s’appuyant sur les mains
- Les adeptes du reiki disent qu’elle peut traiter beaucoup de conditions médicales et états émotionnes
- Petites études scientifiques montrent que le reiki peut réduire légèrement la douleur, mais il n’existe pas d’étude scientifique qui prouve que la méthode est effective pour guérir des maladies
- Certains hôpitaux aux Etats-Unis et en Europe peuvent proposer le traitement reiki à leurs patients
Contenu de la page
La méthode reiki constitue une forme de guérison énergétique à l’aide des mains de celui qui la pratique
Qu’est-ce que la méthode Reiki ?
Le mot ‘Reiki’ veut dire ‘atmosphère mystérieux, signe miraculeux’. Le mot vient par le mot japonais ‘rei’ qui veut dire ‘universel’ et ‘ki’ qui veut dire énergie de la vie. Le reiki est un type de guérison énergétique. La guérison énergétique cible les champs énergétiques autour du corps. D’après les praticiens du reiki, l’énergie peut stagner dans le corps là où il y a une blessure physique ou une douleur émotionnelle. Avec le temps, ces blocks énergétiques peuvent rendre malade.
La médecine énergétique a pour but à aider le flux d’énergie et empêcher les blocks d’une manière similaire à celle de l’acupuncture ou acupressure. Améliorer le flux d’énergie autour du corps, d’après les praticiens, peut activer la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et réduire d’autres symptômes de maladies.
Le reiki existe depuis des milliers d’années. Sa forme actuelle a été développé en 1922 par un bouddhiste japonais appelé Mikao Usui qui a appris la méthode à plus de 2000 personnes durant sa vie. La pratique s’est propagée aux Etats-Unis par le Hawaii dans les années 1940 et en Europe durant les années 80. Il est communément appelé guérison de la paume ou guérison pratique.
Les adeptes de la méthode reiki disent qu’elle peut aider à se relaxer, libérer le stresse et même guérir certaines conditions médicales
Qu’est-ce qui se passe durant une session reiki ?
Le Reiki est mieux tenu dans un cadre paisible, mais il peut être pratiqué n’importe où. Le patient s’assoit dans une chaise confortable ou s’allonge sur une table, habillé. Il peut être pratiqué avec ou sans musique, en fonction des préférences du patient. Le praticien place ses mains légèrement sur ou au-dessus des zones spécifiques de la tête, les membres du corps et le torse en utilisant des formes des mains différentes pour entre deux et cinq minutes. Les mains peuvent être placées sur plus de 20 zones différentes du corps.
Si le patient souffre d’une blessure spécifique comme par exemple une brûlure, les mains peuvent être tenues au-dessus de la blessure. Pendant que le praticien tient ses mains légèrement sur à l’au-dessus du corps, le transfert d’énergie se produit. Pendant ce temps, les mains du praticien peuvent être chaudes et frissonnées. Chaque position de la main est tenue jusqu’à ce que le praticien ressente que l’énergie a arrêté son flux. Quand le praticien que la chaleur ou l’énergie dans ses mains est apaisée, il va enlever ses mains et peut les placer sur une zone différente du corps.
Certaines techniques reiki
Les techniques reiki impliques des noms comme :
- centrage
- compensation
- rayonnant
- extraire les énergies nocives
- infusion
- lissage et ratissage de l’aura
Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques que le reiki aide vraiment, mais chacun peut essayer par lui-même
Certains pratiquants utilisent des cristaux et baguettes de guérison de chakra, parce qu’ils trouvent que ces méthodes peuvent provoquer la guérison ou protéger le dôme d’énergie négative. Pourtant, d’après certains praticiens, le reiki ne repose pas sur d’autres instruments que le praticien lui-même. On n’utilise pas des cristaux, des poudres ou de baguettes comme règle générale. Pourtant, un des aspects positifs de la guérison Reiki est la guérison à distance et pour cela beaucoup de praticiens utilisent des cristaux pour assister avec les vibrations énergétiques.
Les sessions peuvent durer entre 15 et 90min. Le nombre de sessions peut varier en fonction des envies du patient et de ce qu’il veut accomplir. Certains patients préfèrent avoir une session, alors que d’autres veulent avoir une série de sessions pour travailler sur un problème particulier.
Quels peuvent être les bienfaits de la méthode reiki ?
D’après les praticiens, les effets de guérison sont médiés en canalisant l’énergie universelle connue sous le nom de ‘qi’, prononcé ‘chi’. En Inde, ceci est connu comme ‘prana’. Ceci est la même énergie impliquée dans l’exercice ‘tai chi’. C’est l’énergie force de vie que certains croient se trouve partout autour de nous.
Cette énergie est dite pénétrer le corps. Les experts reiki disent que puisque cette énergie n’est pas mesurable par les techniques scientifiques moderne, il peut être ressenti par beaucoup de ceux qui s’y connectent. Le Reiki est censé aider à la relaxation, aider les processus naturels de guérison du corps et développer le bien-être émotionnel, mental et spirituel. Il est également dit introduire la relaxation profonde, aider les personnes surmonter les difficultés, soulager le stresse émotionnel et améliorer le bien-être général.
Les personnes qui reçoivent le reiki le décrivent comme une relaxation intense. Les conditions pour lesquelles le reiki est utilisent incluent : cancer, maladies cardio-vasculaires, anxiété, dépression, douleur chronique, infertilité, désordres neurodégénératifs, autisme, maladie de Crohn, syndrome de la fatigue.
D’après l’Université de Minnesota, les patients qui ont suivi des sessions reiki peuvent dire :
-Je me sens très réfléchi et je pense d’une manière plus claire
-Je pense que je me suis endormie
-Je ne crois pas combien vos mains sont chaudes
-Je me sens plus relaxé que jamais après le massage
-Mon mal de tête est partie
Les patients qui souffrent d’un cancer disent se sentir mieux après une session. Ceci peut être parce que le massage les aide à se relaxer. Une autre raison, d’après les scientifiques peut être le fait que le thérapeute prend le temps avec eux et les touche. Ceci a un effet calmant sur les patients qui peuvent subir des thérapies invasives et du stress. Les différents individus reportent des expériences différentes. Certains disent que les mains du praticien deviennent chaudes, alors que d’autres disent les mains deviennent plus froides et ressentir des vagues de pulsation. Les rapports les plus communs sont en relation avec la libération du stresse et la relaxation profonde.
La force de guérison de la méthode reiki : quelles sont les évidences scientifiques ?
Bien que le Reiki devienne populaire, certaines questions restent. Le reiki prétend de provoquer la relaxation, réduire la douleur, accélérer la guérison et améliorer certains symptômes, mais peu de recherches scientifiques peuvent supporter la thèse des bienfaits pour la santé de la méthode. Le reiki a été critiqué pour prétendre de guérir des maladies sans aucune évidence scientifique. Certains ont qualifié ses allégations de frauduleuses.
Les critiques de la méthode disent que cela va à l’encontre de notre compréhension actuelle des lois de la nature. Les adeptes de leur côté répondent que les bienfaits pour le bien-être et la réduction du stresse sont réels mais difficile à mesurer avec une étude scientifique. Les scientifiques notent que les recherches de haute qualité de son efficacité manquent. Il n’existe pas d’étude qui prouve que le reiki soit plus effectif que la méthode placebo.
Une revue de la littérature publiée en 2008 a conclu qu’il n’y avait pas suffisamment de preuves pour soutenir le Reiki en tant que traitement efficace pour n’importe quelle condition, et que sa valeur n’était pas prouvée. En 2015, une revue d’études sur le Reiki et le traitement de l’anxiété et de la dépression a été publiée par Cochrane. Les enquêteurs ont conclu qu’il n’y avait ‘pas suffisamment de preuves pour dire si le Reiki est utile ou non pour les personnes de plus de 16 ans souffrant d’anxiété ou de dépression, ou les deux’. Parmi les quelques études qui avaient été réalisées, la plupart étaient de faible qualité, avec des échantillons de petite taille, aucun examen par les pairs ou aucun groupe témoin.
Entre temps, une étude scientifique publiée dans BMC Nephrology a suggéré que permettre aux patients dyalisés de profiter de la touche de guérison peut en valoir la peine, et surtout s’il est offert par des volontaires et ne coute rien. La réduction de la douleur peut être légère, mais elle est non-traumatique, ne fait pas de mel et permet aux patients de ressentir qu’ils font quelque chose pour eux-mêmes pour soulager la douleur.
Plus récemment, Annie Harrington a déclaré à MNT que la Fédération britannique de Reiki dispose actuellement d’un ‘grand document répertoriant de nombreux essais de recherche’. Peut-être que ces résultats, qui sont étudiés par la Fédération et le Conseil des soins de santé complémentaires et naturels du Royaume-Uni (CNHC), aideront à faire entrer le Reiki dans le courant dominant.
Est-ce que le reiki peut nuire d’une certaine manière ?
Le National Center for Complementary and Integrative Health (NCCIH) des États-Unis déclare que le Reiki ‘n’a pas été clairement démontré comme étant utile à des fins liées à la santé’.Cependant, ils ajoutent qu’il ne semble pas avoir d’effets nocifs.
La plus grande inquiétude apparait d’être le fait que les personnes avec des problèmes de santé sérieux peuvent opter pour Reiki et autres thérapies complémentaires à la place de la médecine moderne testée et approuvée. Pourtant, utiliser la méthode en même temps que d’autres traitements est peu susceptible d’être dangereux.
En effet, le toucher seul, avec ou sans ‘énergie universelle’, semble avoir toute une gamme d’avantages, allant de l’instauration de la confiance à l’amélioration du bien-être général. Les spécialistes font remarquer que les traitements conventionnels coûteux actuellement disponibles ont souvent des effets indésirables graves et peuvent ou non fonctionner. Beaucoup de gens aimeraient donc avoir la liberté de choisir une alternative.
Où est-ce que des sessions de reiki peuvent être reçues ?
La méthode reiki augmente en popularité. Elle parait introduire des sentiments de bien-être et parait entrainer peu de risque de préjudice. Comme résultat, le reiki est maintenant disponible dans certains hôpitaux majeurs aux Etats-Unis et en Europe. Certains prestataires médicaux, tels que les hospices, peuvent l’offrir gratuitement, dispensé par des bénévoles, dans le cadre des soins palliatifs.
Une session de reiki privée peut être à un cout moyen et ceci n’est souvent pas couvert par les assurances maladies. Tout le monde qui cherche un praticien reiki qualifié et professionnel doit chercher très soigneusement. Il existe en réalité peu de régulations gouvernementales sur ce champ. Vous pouvez aussi toujours demander au praticien pour son entrainement et son expérience de la méthode reiki.
La méthode reiki n’est pas un traitement alternatif pour les problèmes médicaux mais plutôt une thérapie adjonctive qui peut aider à améliorer la guérison et augmenter le sentiment de bien-être. C’est tout de même toujours conseillé de discuter les thérapies alternatives d’abord avec son médecin traitant.
Alors, avez-vous déjà essayé le reiki ? Qu’en pensez-vous ?